Montana, un pull au tricot pour femme parfait pour la mi-saison avec des manches longues ou courtes. À vous de choisir !
Origine du nom
Je choisis généralement les noms de mes modèles dans les plantes ou fleurs, mais pas cette fois.
Montana est un petit oiseau bleu que je trouve superbe, de plus sa couleur ressemble énormément à celle de mon pull vous ne trouvez pas ?
Je n’ai donc pas hésité plus longtemps et opté pour Montana.
Pull Montana, C’est fait comment ??
Montana est un pull pour femme, col V un peu ample qui se tricote du bas vers le haut en rond avec un joli motif ajouré très simple à réaliser.
Il est disponible en 9 tailles 90, 105, 110 (120, 130, 140, 150, 160, 170) cm de tour de poitrine final, une aisance positive entre 15-20 cm est comprise.
On commence par les côtes du bas, puis on insère le motif qui est très présent sur le bas du corps et diminue au fur et à mesure du tricot pour disparaître complètement au niveau du V du col.
Le tricot est bien rythmé, on ne s’ennuie pas il n’y a qu’à suivre les diagrammes.
On sépare ensuite le dos et le devant que l’on tricote séparément à plat. On termine par un rabat à trois aiguilles sur chaque épaule.
Pour finir proprement l’encolure V, on réalise une finition en Icord.
Une fois le corps terminé, on relève les mailles des manches que l’on tricote en rond en jersey.
J’ai choisi de réaliser ma version avec des manches longues entièrement en jersey. Dans le patron je vous propose également une variation manches courtes. Vous pourrez ainsi le porter cet été !
Matériel pour réaliser le pull Montana
- Patron Montana (explications disponibles en Français ou Anglais)
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps
- Aiguilles 3 mm pour les côtes
- Laine de type fingering. (Ici Bakewell de Maison Corlène (22€ l’écheveau), coloris : Grant)
- Manches longues : Approx. 970, 1130, 1185 (1290, 1400, 1506, 1615, 1720, 1830) m
- Manches courtes : Approx. 775, 900, 945 (1030, 1115, 1200, 1285, 1375, 1460) m
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
24 m et 36 rangs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.
Quelle laine ?
Pour ce pull, j’ai utilisé un fil acheté l’an dernier dans la boutique de Maison Corlène.
J’ai eu beaucoup de mal à me décider sur la base car elles me faisaient toutes envie. Mais j’ai finalement opté pour un fil que je n’avais jamais tricoté la base Bakewell qui est 100% BFL.
La laine Bakewell de Maison Corlène est un fil 100% laine issue des toisons de Bluefaced Leicester. Ce fil à un touché plus sec que le mérinos, mais il s’adoucit au lavage.
Une fois la base choisie il fallait encore se décider pour le coloris, et la encore le choix fut difficile car les couleurs sont toutes plus belles les unes que les autres.
Je suis partie sur un coloris qui fait partie de mes basiques et que je porte tous les jours ou presque à savoir le bleu. Grant est un vrai coloris bleu marine.
Le BFL est je trouve plus léger que le mérinos et donc très agréable à porter à la mi-saison.
Si vous ne connaissez pas Maison Corlène je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur leur boutique. Les photos sont superbes et très représentatives des couleurs de la laine.
Pour conclure
Montana est un pull très simple à réaliser et il sera accessible au débutant qui souhaite apprendre de nouvelles techniques.
Sa forme un peu ample le rend confortable et facile à porter. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !
Pour fêter la sortie de ce nouveau modèle de pull, je vous offre une remise de 20% avec le code Montana. Ce code est valable dès à présent et jusqu’au lundi 25 mai minuit, aussi bien sur ma boutique que sur Ravelry.
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucunes infos, nouveautés, promos…
Newsletter
Si vous souhaitez partager cet article, utilisez cette épingle Pinterest :