Allium est mon nouveau modèle au tricot pour femme, un pull texturé avec une forme liquette.
Pourquoi Allium ?
Allium est un genre qui regroupe plusieurs plantes alimentaires ou non (notamment la ciboulette, le poireau, l’oignon…).
Ces magnifiques fleurs en forme de boules dans différents tons de violet m’ont tout de suite tapé dans l’œil, car mon pull est comme vous l’aurez remarqué rose/violet avec des speckles plus foncés.
Je trouve que ce nom lui allait parfaitement !
Allium, c’est fait comment ??
Allium est un pull pour femme en point de semis sur le corps et les manches et un panneau de torsades centrales sur le devant.
Je trouve que le panneau de torsades centrales encadré de point de semis est très délicat et féminin. Ces différentes textures rythment parfaitement le tricot.
Impossible de s’ennuyer avec ce modèle !
Son encolure ronde est un peu dégagée mais pas trop.
Il se tricote du haut vers le bas (top down) à plat jusqu’à l’emmanchure puis en rond et se termine par un léger arrondi au dos pour lui donner une forme liquette. Ses manches montées accentuent les détails féminins de ce pull.
Il est disponible en 8 tailles 80, 90 (97, 110, 120, 130, 140, 150) cm de tour de poitrine final, une aisance positive entre 5-8 cm est comprise.
Le corps du pull
Étape 1 : Le dos
On commence par tricoter le dos à plat en point de semis jusqu’à l’emmanchure puis on met les mailles en attente.
Étape 2 : Le devant
On relève les mailles d’un demi devant et on tricote à plat le point de semis et les torsades jusqu’à la fin de l’encolure. Idem pour le second demi devant.
Une fois les devants tricotés, on les réunit pour tricoter toujours à plat jusqu’à l’emmanchure.
Étape 3 : Le corps
On joint en rond le corps et on tricote en suivant le diagramme de torsades sur le devant et le point de semis sur le reste du corps ainsi qu’une maille envers sur chaque côté pour simuler une couture, jusqu’à atteindre une certaine hauteur.
Vient le moment de créer la forme arrondie du dos à l’aide de rangs raccourcis, puis on termine le corps avec des côtes.
Si vous n’aimez pas le côté liquette du pull, vous pouvez tout à fait ne pas faire les rangs raccourcis et terminer votre pull droit.
Le col
Pour le col, j’ai opté pour finition en jersey qui roulotte légèrement histoire de changer un peu de la traditionnelle bande de côtes et je suis ravie du résultat.
Les manches
Les manches sont montées, c’est-à-dire que l’on relève des mailles et à l’aide de rangs raccourcis on crée l’arrondi de l’épaule. On tricote en aller-retour le temps des rangs raccourcis, puis on passe en rond.
Elles sont entièrement en point de semis avec des diminutions pour les ajuster et une finition en côtes.
Matériel pour réaliser le pull Allium
- Patron Allium (explications disponibles en Français ou Anglais)
- Aiguilles 3.25 mm pour le corps
- Aiguilles 2.75 mm pour les côtes
- Laine de type fingering. (Ici Louve fine sock d’Une louve dans les bois 75% mérinos super wash /25% nylon 425m /100g (23€ l’écheveau), coloris : Blueberry sorbet). Approx. 1100, 1205 (1290, 1470, 1605, 1740, 1870, 2005) m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
26 m et 40 rangs pour 10 cm en point de semis en 3.25 mm après blocage.
Quelle laine ?
Pour tricoter Allium j’ai utilisé pour une laine achetée spécialement pour ce modèle l’an dernier au festival L’Eure de la laine sur le stand d’Une louve dans les bois.
Sur le stand il était très difficile de choisir car toutes les couleurs étaient magnifiques ! J’ai longuement hésité entre plusieurs couleurs (au coin du feu, épaves en mer d’iroise notamment).
J’ai finalement opté pour un coloris totalement hors de ma zone de confort car le violet et moi ne sommes pas vraiment copains.
Mais j’adore le rose et je trouve que « Blueberry sorbet » tire pas mal vers cette nuance donc j’ai craqué !
J’avais un peu peur qu’on ne voie pas bien la texture à cause des speckles, mais je trouve qu’au final on voit plutôt pas mal les différents points et je suis très contente du résultat.
La base louve fine sock (75% mérinos, 25% nylon) est plutôt généreuse car elle contient 425m de fil au 100g.
Ce qui tombait à pic pour ce pull car le point de semis et les torsades consomment pas mal de fil.
Si cette laine vous intéresse, Ingrid vous a préparé de superbes kits avec la laine que j’ai utilisée pour ma version dans divers coloris. Vous pourrez les retrouver sur son site.
Mon avis sur le fil
J’ai fini mon pull il y a quelques mois et je l’ai porté de nombreuses fois, j’ai donc pu tester la laine au quotidien et je dois dire que je suis très satisfaite !
Elle n’a pas bougé au blocage, pas de bouloches en vue pour le moment. Elle est très douce et vue qu’elle contient du nylon je pense qu’elle va être assez résistante.
Pour conclure
Allium est un pull féminin avec une jolie texture et de petits détails. Il est un peu complexe pour un premier pull, mais si vous avez quelques projets à votre actif vous pouvez réussir à le tricoter sans problème !
Je sais que ces points peuvent faire peur à nombre d’entre vous, mais je vous assure que ce n’est absolument pas difficile. Vous pourrez y arriver j’en suis sûre !
Certes ce modèle demande de la concentration (notamment au début lorsque l’on tricote à plat), mais les torsades extérieures du panneau sont très simples. La torsade centrale est légèrement plus complexe mais rien d’insurmontable je vous le promets !
Offre de lancement
Pour fêter la sortie de ce nouveau modèle de pull, je vous offre une remise de 20% avec le code Allium. Ce code est valable dès à présent et jusqu’au dimanche 7 juin minuit (heure de Paris), aussi bien sur ma boutique que sur Ravelry.
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucunes infos, nouveautés ou promos.
Newsletter
Si cet article vous à plus, vous pouvez le partager avec l’épingle ci-dessous !
Modèle très féminin avec de sublimes torsades
Je l’ai acheté sur Ravelry 😘
Merci beaucoup ☺️
Je vous en prie c’est moi qui vous remercie.
Les torsades ne me posent pas de problème par contre c’est le mode de construction qui m’interroge. Je ne connais pas ce type de construction que je vois ailleurs en ce moment.
J’espère m’en sortir. J’ai acheté la laine au coin du feu, j’espère que ça ne cachera pas les magnifiques torsades😊.
C’est assez simple comme construction, il suffit de suivre les instruction et ça va tout seul!J’ai hâte de voir voter version.