Envie d’un petit T-shirt au tricot pour l’été ? Découvrez Fumaria mon nouveau modèle pour femme à la dentelle délicate.
Fumaria, c’est l’histoire d’un modèle à la construction très simple, mais qui possède une magnifique dentelle pour apporter tout son charme à ce T-shirt au tricot !
Pourquoi Fumaria ?
Comme toujours je suis partie d’une plante pour nommer ce modèle au tricot !
Fumaria officinalis est une petite plante annuelle herbacée qui pousse couramment dans les terres des jardins et des champs ainsi qu’en bord de chemin. Son nom vient d’une légende selon laquelle la fumeterre naîtrait des vapeurs de la terre (fumus terrae en latin pour fumée de la terre) et non d’une graine !
Cette jolie plante possède de délicates fleurs dans les tons roses. Ce coloris ressemble tout à fait à celui que j’ai utilisé pour tricoter mon T-shirt !
Fumaria, c’est fait comment ?
Fumaria est un modèle au tricot de tee-shirt estival. Il se tricote du haut vers le bas en drops shoulders (épaules tombantes) avec des manches courtes et une encolure arrondie. Il possède de jolies finitions en côtes torses.
Le tee-shirt est tricoté en jersey avec une insertion de dentelle de chaque côté du corps (devant et dos). Cette dentelle est présentée sous forme de grille. Ce n’est pas la plus simple à tricoter (surtout au début en allers-retours) mais elle est absolument magnifique. En allant doucement et en étant attentif, il n’y a pas de soucis !
Il s’agit de la même dentelle que celle utilisée sur le pull Hysope.
Ce modèle est disponible en 8 tailles, 90, 100 (110, 120, 130) 140, 150, 160 cm de tour de poitrine final. Une aisance positive entre 8 et 12 cm environ est comprise (votre tour de poitrine + aisance = la taille à tricoter).
Le corps du T-shirt tricoté en dentelle
On commence par le dos !
Fumaria se tricote top-down (du haut vers le bas) en commençant d’abord par la partie dos.
Après avoir monté les mailles, vous allez tricoter à plat en jersey et dentelle jusqu’à obtenir la bonne hauteur pour les emmanchures. Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente.
Maintenant le devant !
Le dos est terminé, vous allez passer au devant. Pour cela vous allez relever les mailles sur le rang de montage d’une des épaules dos.
Vous tricoterez ensuite en allers-retours en jersey et dentelle. Afin de former l’encolure ronde qui est très légèrement dégagée, vous augmenterez régulièrement.
Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente le temps de tricoter le second devant de la même façon.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
On joint les devants du T-shirt !
Maintenant que vous avez tricoté vos deux devants, vous allez les joindre afin de former une seule pièce. Vous tricoterez ensuite en jersey et en suivant la grille pour les parties en dentelle jusqu’à atteindre la même hauteur que le dos.
On joint le corps du T-shirt !
Les différentes parties sont terminées à présent ! Vous allez maintenant joindre le devant et le dos ensemble. Puis vous continuerez à tricoter le corps du T-shirt Fumaria en rond, en jersey et dentelle jusqu’à la hauteur indiquée.
Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 1/1 torses avant de rabattre vos mailles.
Les manches
Bonne nouvelle, il n’y a pas de manches ! Et oui la construction drop shoulders (épaules tombantes) choisie pour ce modèle forme déjà une sorte de manches courtes.
Vous allez donc simplement relever les mailles avec le plus petit numéro d’aiguilles et tricoter quelques rangs en côtes 1/1 torses avant de rabattre.
Si vous préférez des manches un peu plus longues, vous pouvez tout à fait relever les mailles et tricoter quelques cm de jersey avant de passer aux côtes.
La bande d’encolure
Comme pour les manches, on vient relever les mailles autour du col puis on tricote quelques cm également en côtes 1/1 torses.
Matériel pour T-shirt au tricot Fumaria
- Patron du T-shirt Fumaria (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
- Aiguilles 3 mm pour le corps
- Aiguilles 2.5 mm pour les côtes
- Laine : ce tee-shirt est tricoté avec un fil de fingering (Merino de Knitting For Olive col. Wild Berries).
- Approx. : 765, 850 (940, 1020, 1110) 1190, 1280, 1360 m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
28 m et 40 rgs pour 10 cm en jersey en aiguilles 3 mm et après blocage.
Quelle laine pour ce T-shirt au tricot ?
Pour ce petit modèle estival j’ai choisi une laine qui était dans mon stock, Merino de Knitting For Olive col. Wild Berries.
J’avais acheté il y a quelques mois maintenant deux coloris de cette marque, un bleu et ce vieux rose.
Je dois dire que cette laine est un plaisir à tricoter et à porter. Le seul inconvénient, c’est qu’elle est très fine et oblige à la tricoter avec un petit numéro d’aiguilles.
Vous pouvez tout à fait imaginer tricoter Fumaria :
- dans un mélange de coton et mérinos (Bio balance de BC Garn)
- ou encore en bourrette de soir comme la Pure silk de Knitting For Olive
Bref plein de possibilités ! Évitez toutefois les fils de soie pure qui seraient assez glissants et difficiles à tricoter avec cette dentelle.
Pour conclure sur Fumaria, un T-shirt au tricot pour femme à la dentelle délicate !
La construction du T-shirt Fumaria est plutôt simple et accessible. La seule complexité réside dans sa dentelle (que je ne recommande pas aux débutants en dentelle), mais si vous êtes attentif tous se passera bien !
Vous obtiendrez un modèle féminin et délicat, facile à porter pour les beaux jours !
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation.
Je vous offre 15% de remise sur le patron jusqu’au 11 juillet 2022 (23:59 à Paris) avec le code FUMARIA dans la boutique et sur Ravelry !
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :