Knautia, gilet au tricot en dentelle et torsades

Knautia, un gilet tricoté en dentelle et torsades

Pour cette rentrée, un nouveau petit gilet en dentelle et torsade est en ligne.

Gilet Knautia

Pourquoi Knautia??

Knautia est une plante des champs avec de jolies fleurs bordeaux.

Knautia

Ces petites fleurs ont la même couleur que la laine que j’ai utilisé pour ce gilet.

Knautia c’est fait comment??

Knautia est un petit gilet à manches montées qui se tricote du bas vers le haut. Le bas du corps est tricoté dans un motif de dentelle/torsade représentant des feuilles. Le haut du corps et les manches sont en jersey.

Il est disponible en 8 tailles  87, 95 (103, 113, 120, 137, 145, 155) cm de tour de poitrine final, une aisance positive de 5 cm environ est comprise.

Gilet Knautia

Le corps du gilet

Étape 1: Le corps

On commence par tricoter une bordure en côtes 2/2, puis une petite barre de point mousse pour le petit détail, ensuite commence la dentelle.

Ce motif est expliquer par un diagramme, il est un peu complexe et demande de la concentration sur les premières répétitions.

Une fois le motif de dentelle terminé on tricote une petite dentelle horizontale pour finir joliment le motif.

À partir de là on tricote uniquement en jersey et on est content de pouvoir se reposer un peu après toute cette dentelle!! On monte donc en jersey jusqu’à sous l’emmanchure puis on sépare le dos et les devants.

Étape 2: Les devants

Il faut tricoter séparément chaque devants en jersey en diminuant pour l’emmanchure et l’encolure. On met ensuite les mailles en attente.

Étape 3: Le dos

On tricote ensuite le dos en jersey en faisant là aussi des diminutions pour l’emmanchure, puis l’encolure dos.

Étape 4: Le rabat à 3 aiguilles

Afin de finir le corps je vous propose de rabattre à 3 aiguilles un demi devant et le dos.

Je trouve cette finition plutôt facile à réaliser et assez propre, mais rien ne vous empèche de faire une grafting, ou une vrai couture si vous préferez.

La bande de boutonnage

Il s’agit d’une bande de boutonnage rapportée, il faut réaliser les bandes de boutonnage en relevant des mailles sur le premier devant et tricoter quelque rangs de côtes 2/2 avant de rabattre.

Pour le second devant on procède de la même façon mais on y crée des boutonnières.

Zoom sur Knautia

La bande d’encolure

Il faut relever des mailles tout autour de l’encolure et tricoter quelques rangs en côtes 2/2 avant de rabattre.

Les manches

On relève des mailles tout autour de l’emmanchure et on commence par tricoter en allers-retours à l’aide rang raccourcis afin de former l’arrondi de l’épaule.

On tricote ensuite les manches en rond en faisant des diminutions régulières. Là encore on termine par une petite barre de point mousse puis par des côtes 2/2

Matériel pour réaliser le gilet Knautia

  • Patron du gilet Knautia (explications disponible en Français ou Anglais) sur ravelry ou dans la boutique
  • Aiguilles 3.5 mm pour le corps
  • Aiguilles 3 mm pour les côtes
  • Laine de type fingering (ici mérinos SW de Heidi idea coloris Beaujolais)
    • Approx. 1100, 1200 (1300, 1430, 1580, 1730, 1835, 1960) m.
  • Anneaux marqueurs, restes de laine
  • 7 boutons de 11 mm

gilet knautia

Échantillon

26 m et 36 rgs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.

Quelle laine?

J’ai utiliser une laine que j’avais acheter pour mon anniversaire l’an dernier, la base mérinos SW fingering de Heidi idea en coloris beaujolais.

J’ai craqué sur cette couleur et au moment de passer ma commande il s’agissait de l’écheveau du mois (tous les mois Heidi idea propose une remise sur une qualité et un coloris spécifique).

Laine Heidi idea coloris Beaujolais

J’adore ce coloris que je ne porte pas très souvent (mais je vais y remédier car j’ai d’autres écheveaux en stock dans le même style de coloris).

Concernant la qualité de la laine, elle est très douce, et agréable à tricoter. Le rendu de la dentelle est plutôt bien défini.

Le petit point négatif est qu’elle bouloche un peu alors que je n’ai pas beaucoup porter mon gilet depuis qu’il est fini. J’espère qu’elle boulochera une bonne fois et qu’après un rasage ce sera fini.

Pour conclure sur ce gilet

J’ai adoré créer ce gilet, réfléchir à tous les détails à y ajouter (les barres de point mousse, la tresse, choisir le motif de dentelle) et surtout le tricoter!

Ce modèle n’est pas adapté aux débutants, pas vraiment à cause de la construction qui est plutôt simple en elle même, mais plutôt à cause de la dentelle qui demande pas mal d’attention et est un peu complexe pour débuter.

Mais c’est comme tout, si on est vraiment motivé par quelque chose on peut y arriver, alors si ce gilet vous plaît vraiment n’hésitez pas à vous lancer (vous pouvez toujours me contacter par mail en cas de difficulté je serais ravie de vous aider).

Comme d’habitude pour fêter la sortie d’un nouveau modèle, je vous offre 20% de remise sur le patron jusqu’au 06/09/20 minuit (heure de Paris) avec le code Knautia20. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir toutes les infos et promotions de Maloraé Designs.

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Signature Maloraé

    2 Commentaires sur “Knautia, gilet au tricot en dentelle et torsades

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *