Un nouveau modèle de pull au tricot en dentelle et torsades vient de sortir !
Découvrez Knautia sweater, mon nouveau modèle pour femme. Il s’agit en fait de la version pull du gilet Knautia (publié en 2020). J’ai parlé de ce modèle dans une vidéo en début d’année et j’ai eu très envie de retricoter cette magnifique dentelle. L’idée d’une version pull de Knautia est née !
Pourquoi Knautia ?
Bon là, je ne suis pas allée bien loin ! J’ai repris le nom du modèle initial. C’est à la base une fleur des champs.
Knautia sweater, c’est fait comment ??
Knautia sweater est donc un pull pour femme col V à manches montées qui se tricote du bas vers le haut. Le bas du corps est tricoté dans un motif de dentelle/torsade représentant des feuilles. Le haut du corps et les manches sont en jersey.
Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-10 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull au tricot en dentelle
Étape 1 : Le corps
On commence par monter les mailles et tricoter une bordure en côtes 2/2 torses avec le plus petit numéro d’aiguilles, puis une petite barre de point mousse pour le petit détail. On change ensuite pour la taille d’aiguille supérieure pour commencer à tricoter le point de dentelle.
Ce motif est présenté sous forme de diagramme. Il est un peu complexe et demande de la concentration sur les premières répétitions.
Une fois le motif de dentelle terminé on tricote une petite tresse horizontale pour finir joliment le motif et délimiter la partie en jersey qui suivra.
À partir de là on tricote uniquement en jersey et on est content de pouvoir se reposer un peu après toute cette dentelle !! On monte donc en jersey jusqu’à sous l’emmanchure puis on sépare le dos et les devants.
Étape 2 : Les devants
Il faut tricoter séparément chaque devant en jersey en diminuant d’un côté pour l’emmanchure et de l’autre pour former l’encolure en V. Une fois arrivé à l’épaule, on met les mailles en attente.
Le second devant se tricote de la même façon.
Étape 3 : Le dos
On tricote ensuite le dos en jersey en faisant là aussi des diminutions pour former les emmanchures, puis pour créer l’encolure dos.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
Étape 4 : Le rabat à 3 aiguilles
Afin de finir le corps je vous propose de rabattre à 3 aiguilles les épaules d’un demi devant et avec celle du dos qui correspond.
Je trouve cette finition plutôt facile à réaliser et assez propre, mais rien ne vous empêche de faire une grafting, ou une vraie couture si vous préférez.
La bande d’encolure
J’ai choisi de réaliser un icord rapporté autour de l’encolure. Pour cela vous viendrez relever des mailles au fur et à mesure que vous tricoterez votre icord tout autour de l’encolure en démarrant sur le haut de l’épaule droite.
Les manches
Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.
Ce sont des manches montées. Ce qui veut dire que l’on tricote dans un premier temps en allers-retours à l’aide rangs raccourcis pour créer l’arrondi de l’épaule. Puis on continue le tricot en rond de façon classique.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Elles se tricotent en rond et en jersey et sont ajustées grâce à quelques diminutions. Comme pour corps, on termine par une barre de point mousse et l’on passe ensuite aux côtes 2/2 torses tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Matériel pour réaliser Knautia, un pull au tricot en dentelle
- Patron du pull Knautia (explications disponibles en Français ou Anglais) sur Ravelry ou dans la boutique
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps
- Aiguilles 3 mm pour les côtes
- Laine de type fingering (mérinos de C’Laines)
- Approx. 980, 1085 (1200, 1315, 1430) 1545, 1660, 1770 m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
·26 m et 40 rgs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.
·30 m et 40 rgs pour 10 cm en suivant la grille en 3.5 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le pull en dentelle pour femme Knautia ?
Lors du festival de Malakof en février dernier, j’avais mon stand pile en face de celui de C’Laines. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’aime les coloris qu’elle propose et en plus Cécile est adorable !
J’ai totalement craqué pour des écheveaux en coloris Bois de rose. Un vieux rose qui tire vers le brun. Ils sont absolument superbes, mais la couleur est très difficile à rendre en photo…
Je trouve que la couleur est parfaite pour mettre en avant la texture du point de dentelle.
Pour conclure sur Knautia sweater !
La construction de ce pull est plutôt simple et accessible. Certes le motif de dentelle et torsades demande un peu de concentration, mais rien d’insurmontable.
Vous passerez un agréable moment tricot et obtiendrez un pull original et facile à porter.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du Knautia sweater.
Je vous offre 15% de remise sur ce patron ainsi que sur la version gilet jusqu’au 17 octobre 2022 (23 :59 à Paris) avec le code KNAUTIA dans la boutique et sur Ravelry !
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :