Aujourd’hui le pull Watsonia est à l’honneur, un pull accessible et très féminin.
Le pull Watsonia est modèle délicat assez simple à tricoter mais avec de jolis détails très féminins. Tous ces petits détails sont sublimés par le magnifique travail de teinture de Maison septembre.
Pourquoi Watsonia ?
Je faisais le point sur mes patrons et j’ai remarqué qu’il manquait encore quelques lettres de l’alphabet à mon catalogue. Je suis donc partie en quête de noms avec les lettres manquantes et c’est le W qui a gagné !
Watsonia est une plante de la famille des Iris qui a de jolies fleurs dans les tons roses.
La couleur que j’ai choisie pour mon pull étant un rose nuancé je trouvais que ce nom lui allait plutôt bien.
Watsonia, c’est fait comment ?
Watsonia est un pull raglan qui se tricote du haut vers le bas. Il est majoritairement en jersey mais une jolie dentelle vient orner les manches. J’ai opté pour une finition de manches et de corps en dent de chat pour changer un peu des côtes traditionnelles et rendre ce pull encore plus féminin !
Il est disponible en 8 tailles 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final, une aisance positive entre 5-8 cm environ est comprise.
Le corps du pull Watsonia
Étape 1 : le raglan
On commence par monter des mailles et tricoter en allers-retours (en jersey sur le corps et en dentelle sur les manches) tout en augmentant sur les lignes de raglans avant de joindre le corps pour tricoter en rond.
Une fois fait, il faut continuer à tricoter en augmentant toujours sur les lignes de raglan jusqu’à avoir atteint le nombre de répétitions indiquées dans le patron.
C’est un peu long surtout sur la fin car on a beaucoup de mailles sur les aiguilles, mais il faut voir le positif les manches seront plus rapide à tricoter une fois le corps fini !
Étape 2 : La séparation du corps et de manches
Dès que vous avez terminé vos augmentations de raglans vous pouvez enfin séparer le corps et les manches !
Pour cela vous garder les mailles du devant et du dos sur les aiguilles et vous venez mettre en attente les mailles des manches (sur un câble différent ou un reste de laine).
Le nombre de mailles diminue beaucoup et on va plus vite pour finir son rang !!
Vous continuez donc à tricoter en rond jusqu’à la longueur indiquée avant de passer au rabat en dent de chat.
Étape 3 : Le rabat en dent de chat
Ce rabat n’est pas difficile à réaliser mais demande un peu d’attention. Dans le patron je vous l’explique par écrit mais je vous ai aussi mis un lien vers une vidéo qui vous montre comment le faire.
C’est la partie un peu plus technique de ce modèle.
Si jamais vous rencontrez des difficultés lors de sa réalisation n’hésitez surtout pas à me contacter, je serais ravie de vous aider.
Les manches
Quand le corps est terminé, il est temps de reprendre les mailles qui étaient en attente afin de les tricoter.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Sur les manches du pull Watsonia on continue donc la bande de motif de dentelle tout du long. Ce motif est idéal si vous débutez la dentelle car il est très simple à visualiser et à mémoriser. De plus il ne se tricote qu’un rang sur deux.
La manche se tricote donc en jersey avec le motif de dentelle sur le dessus. On réalise quelques diminutions à intervalles réguliers afin de la resserrer un peu.
Pour terminer joliment cette manche on vient réaliser le même rabat en dent de chat que pour le corps.
La seconde manche se tricote de la même façon.
La bande d’encolure
Pour terminer l’encolure proprement je vous propose de réaliser quelques rangs de côtes. Certaines de mes testeuses ont réalisé un Icord, ce qui est également une excellente solution.
Matériel pour réaliser le pull Watsonia
- Patron du pull Watsonia (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique ou en vous abonnant aux coulisses
- Aiguilles 4 mm pour le corps
- Aiguilles 3.5 mm pour les côtes
- Laine de type DK (BFL/Masham de Maison septembre)
- Approx. 860, 960 (1065, 1165, 1265, 1365, 1465, 1565) m
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
20 m et 30 rgs pour 10 cm en jersey en 4 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter Watsonia ?
Comme je vous l’indiquais en début d’article, j’ai utilisé un fil BFL/Masham de Maison septembre pour cette collaboration.
J’avais déjà l’idée de ce pull en tête depuis longtemps et j’étais sûr que ce type de fil le mettrait en valeur.
Je suis absolument fan du travail de teinture naturelle réalisé par Doriane.
C’est la première fois que je tricotais le mélange BFL/Masham mais ça ne sera pas la dernière !
Il s’agit d’un fil qui est plutôt doux je trouve (mais je ne suis pas très sensible aux laines piquantes) , qui à une définition de mailles superbe et légèrement gonflante après le blocage.
C’est une base DK qui à rendu assez léger je trouve au final et qui me tiendra à coup sûr bien chaud cet hiver !
J’ai réalisé mon échantillon dans le coloris Rosemary, et grâce à la petite carte de coloris envoyé par Doriane j’ai pu choisir le coloris final du pull. Je ne vais pas vous mentir j’ai eu un mal fou à me décider !! Toutes les couleurs sont magnifiques, mais j’ai finalement opté pour le coloris Pivoine.
J’adore le combo fil/modèle ! Une laine d’apparence un peu rustique et un pull délicat et féminin avec sa dentelle et son rabat en dent de chat.
J’ai utilisé un fil DK, mais on peut tout à fait réaliser Watsonia dans un mélange fingering + mohair je suis sûr que le rendu serait magnifique !
Pour conclure sur le pull Watsonia
Le pull Watsonia est un modèle plutôt simple à réaliser et donc tout à fait accessible aux débutants. Il y a peu de points techniques dans ce pull, à partir du moment où vous savez faire des mailles endroit/envers, des jetés, mailles ensemble c’est OK !
J’attends toujours la sortie officielle de mes modèles pour pouvoir les porter quotidiennement et j’ai hâte de pouvoir porter celui-ci !
Pour fêter la sortie du pull Watsonia, je vous offre 20% de remise pour l’achat du patron jusqu’au 22/11/20 23h59 (heure de Paris) avec le code Watsonia20. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :
J’aime beaucoup ce rabat….long mais pas compliqué pour un rendu vraiment trop mimi!
Bravo c’est sublime!
C’est vrai que c’est ultra simple et le rendu est canon!