Irésine est un pull à manches montées tricoté du haut vers le bas. Tricoté en point dentelle, ce joli pull est un parfait mélange entre confort et féminité!
Vous commencerez par monter les mailles du dos et tricoterez en jersey jusque sous l’emmanchure.
Une fois fait, vous viendrez relever des mailles sur l’une des épaules et tricoterez en suivant la grille de dentelle pour former le devant . Le second devant se tricote de la même façon. Vous joindrez ensuite les 2 devants ensemble et les tricoterez en allers-retours jusqu’à atteindre la même hauteur que le dos.
Le placement de la dentelle sur le devant est présenté sous forme de gille pour chaque taille.
Viens enfin le moment de joindre le corps. Vous tricoterez en rond et en jersey pour le reste du corps jusqu’à la hauteur indiquée. Pour finir, vous tricoterez quelques cm de côtes 1/1 torses avec le plus petit numéro d’aiguilles avant de rabattre les mailles souplement.
Les mailles des manches sont relevées autour de l’emmanchure et tricotées en dentelle dans un premier temps en rangs raccourcis pour former la tête de manche puis en rond jusqu’au poignet. Elles sont tricotées droites et sans diminutions afin d’obtenir un effet bouffant.Vous viendrez réaliser un rang de diminutions avant de tricoter comme pour le corps quelques cm en côtes 1/1 torses avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser la bande d’encolure en relevant des mailles avec le plus petit numéro d’aiguilles. Vous tricoterez ensuite quelques rangs en jersey avant de rabattre vos mailles souplement. Vous obtiendrez un joli effet roulotté.
J’ai rédigé un article de blog complet sur le pull Irésine, vous pouvez le retrouver ici. Une vidéo de présentation est en ligne sur ma chaîne Youtube.
Matériel nécessaire à la réalisation du pull Irésine
Tailles: 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm. Je recommande une aisance positive entre 5 et 8 cm (votre tour de poitrine + l’aisance = la taille à tricoter).
Laine: Ce pull se tricote avec un mélange de 2 fils. Un fil de type fingering + un fil de mohair = épaisseur DK (mohair soie lace et Mérinos fingering, col. Prune de Lise Tailor).
Approx. 1395, 1560 (1725, 1890, 2055) 2215, 2380, 2545 m de chaque fils.
Aiguilles préconisées : (à adapter selon votre échantillon)
4 mm pour le corps.
3.5 mm pour les côtes.
Matériel: anneaux marqueurs , aiguilles à tapisser.
Échantillon: 21 m et 32 rgs pour 10 cm en jersey en 4 mm après blocage.
Ce patron est un patron PDF téléchargeable : une fois la commande validée, vous recevrez automatiquement un email de confirmation de commande. Vous pourrez ainsi télécharger votre produit.