L’automne touche à sa fin, il est temps de vous présenter ma tenue préférée de cette saison la robe Raven de La maison Victor et le gilet Belladonna.
Ma tenue d’automne
Je vous ai déjà présenté ma tenue préférée de l’été 2020 et je me suis dit que ce serait sympa de faire de même avec ma tenue de l’automne qui est composée de 2 pièces :
- La robe Raven de La maison Victor
- Le gilet Belladonna de Maloraé Designs
Allez c’est parti et on commence par la robe couture avec la robe Raven !
La robe Raven
Le patron
J’ai craqué sur cette robe dès que le magazine est paru.
Elle est issue de l’édition 5 de septembre/octobre 2016 (aussi disponible dans le hors-série grande taille) mais je ne l’ai cousue que l’an dernier soit quand même 3 ans après la sortie du magazine !!!
Cette robe couvre donc un large panel de tailles : 34 à 56
J’ai beaucoup aimé la coupe féminine mais ample au niveau du ventre (parfait pour dissimuler ce que j’aime le moins chez moi !) et avec des poches.
La réalisation de la robe est notée 2 sur 4 ce qui la rend plutôt accessible.
En effet je n’ai pas rencontré de grandes difficultés à la couture hormis pour le montage des poches que je n’ai absolument pas compris ! Du coup j’ai fait à a façon et c’est très bien comme ça !
J’avoue que pour moi le seul problème a été le décalquage du patron…
Ce que je n’aime pas du tout avec LMV c’est que les pièces de jupe par exemple sont en plusieurs morceaux et jamais sur la même planche… Du coup il faut jongler entre les différentes planches patrons et retrouver quelles pièces s’assemblent entre elles.
Mais bon une fois cette étape passée plus de problème !
Étant plus grande que la stature du patron j’ai allongé un peu la robe mais je pense que pour la prochaine j’allongerais encore de 2-3 cm.
J’ai également allongé les manches car le modèle est prévu avec des manches 3/4 et je voulais absolument des manches longues.
Le tissu
Pour cette robe La maison Victor recommande d’utiliser un crêpe de viscose. Et en effet il faut un peu lourd pour que le tombé de la robe soit bon. Je pense (mais ce n’est que mon avis) qu’une simple viscose serait trop légère pour cette robe.
Pour ma part j’ai utilisé comme préconisé un crêpe de viscose que j’avais en stock depuis quelque temps. J’ai acheté ce tissu au marché aux tissus du havre.
Il avait tout pour me plaire : un fond bleu, de petits motifs de feuilles dans les tons beiges et marron. Un vrai tissu d’automne !
Il est très agréable à coudre et à porter.
La couture
Dans un premier temps on doit assembler les devants avec les empiècements, c’est assez simple puisque les coutures sont droites.
Ensuite vient le moment d’assembler les poches qui doivent être une seule poche centrale. Et là j’avoue que je n’ai pas du bien comprendre car je n’arrivais pas à obtenir le même résultat j’ai donc cousu 2 poches individuelles et ça fonctionne très bien !
On assemble le dos et le devant aux niveaux des épaules.
Le col V est terminé par une parementure en 2 morceaux (ce que je préfère largement à une encolure au biais). On assemble d’abord la parementure (devant + dos) puis on vient la coudre à la robe en crantant bien le V.
Nous passons ensuite aux manches. Ce sont des manches montées qui sont froncées aux poignets.
Il faut d’abord froncer les poignets pour qu’ils fassent la même taille que les bandes de manches. Ensuite on coud la tête de manche à la robe et on vient faire une couture en partant du poignet jusqu’en bas de la robe pour fermer les côtés.
Il ne nous reste alors que les finitions :
Pour les manches on vient coudre les bandes de finitions au niveau des poignets.
L’ourlet du bas de la robe se fait à la main. Je n’étais pas une grande fan de couture à la main car je trouve ça très très long, mais j’avoue que plus le temps passe et plus j’apprécie ce genre de finitions.
Matériel pour réaliser la robe Raven
- Patron de la robe Raven LMV édition 5 de septembre/octobre 2016 ou HS grande tailles (Les tailles 34 à 56 disponibles)
- Tissu : Largeur 140 cm : 165 cm (taille 34 à 42) // 200 cm (taille 44 à 48) // 230 cm (taille 50 à 56)
- Doublure thermocollante : 50 cm
Ma robe est terminée et je l’adore !
Je cherche d’ailleurs le tissu parfait pour m’en faire une seconde car je porte celle-ci au moins une fois par semaine.
Elle m’a permis de ressortir de ma penderie un gilet que j’ai créé à mes débuts en tant que designer mais que je ne portais pas beaucoup car je ne savais pas avec quoi l’assortir. Il s’agit du gilet Belladonna.
Je suis ravie de pouvoir porter ce modèle plus souvent associé à cette robe.
Le gilet belladonna
C’est fait comment ??
Le corps
Belladonna est un gilet col V en dentelle et à manches montées qui se tricote en bottum-up (du bas vers le haut) en allers-retours. On commence par les côtes puis on insère le motif de dentelle jusque sous l’emmanchure.
Chaque partie se tricote ensuite séparément (devants, dos) en faisant des diminutions pour les emmanchures et l’encolure.
On assemble les épaules dos et devant à l’aide d’un rabat à 3 aiguilles.
Ce motif de petits diamants peut impressionner, mais il est en fait très simple à réaliser.
Le gilet est disponible en 8 tailles : 90 (95, 100, 105, 115, 120, 130, 140) cm de tour de poitrine final. Une aisance positive entre 0– 5 cm est comprise.
Les manches
Les manches sont montées, ce qui veut dire que l’on relève des mailles puis on tricote en jersey en rangs raccourcis pendant quelques cm afin de créer l’arrondi de l’épaule.
On tricote ensuite en rond en faisant des diminutions pour ajuster la manche.
Les manches sont terminées par des côtes 2/2.
Les finitions
Une fois le corps et les manches finies, on relève les mailles pour la bande de boutonnage en côtes 2/2.
Matériel pour réaliser le gilet Belladonna
- Patron Belladonna (explications disponibles en Français ou Anglais) dans la boutique ou sur Ravelry
- Aiguilles 4 mm
- Approx. 825 (870, 920, 970, 1060, 1105, 1215, 1310) m de laine sport (ici drops sky, col. noisette, 4,84€ la pelote)
- Anneaux marqueurs, restes de laine
- 6 boutons de 16 mm de diamètre
Échantillon
20 m et 30 rangs pour 10 cm en jersey en 4 mm après blocage.
Quelle laine ?
Pour ce gilet je voulais un fil un peu épais pour que ça monte vite, mais un fil qui soit assez souple pour être compatible avec la dentelle.
J’ai donc jeté mon dévolu sur une gamme qui était nouvelle à l’époque de la création de ce modèle la drops sky dans le coloris noisette. Il est composé de 74% alpaga, 18% polyamide, 8% laine.
Ce fil est particulier car il s’agit d’une chaînette, il est un peu poilu et mou, normal car c’est majoritairement de l’alpaga. Il est doux et parfait pour la dentelle.
J’ai beaucoup aimé tricoter ce fil !
Pour finir
Une fois ma robe cousue j’ai cherché dans ma garde-robe un gilet pour l’accompagner et il se trouve que Belladonna est parfait car il reprend le marron qui est présent dans les feuilles.
Je trouve la longueur plutôt pas mal (ce qui est parfois difficile avec un gilet assorti à une robe…)
Le matin quand je ne sais pas quoi mettre, je prends ma robe Raven, mon gilet Belladonna, un collant issu de ma collection de Ganbettes box et je sais que je vais être dans une tenue confortable et c’est hyperimportant pour moi !
Je suis fan de ma tenue d’automne !!
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous également une tenue préférée pour l’automne ?
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si le contenu de cet article vous a plu, vous pouvez le partager en utilisant l’une de ces épingles :