Lychnis est un pull col V en dentelle pour femme au tricot. Un modèle féminin parfait à porter pour la mi-saison.
Découvrez Lychnis, mon nouveau modèle de pull pour femme réalisé en collaboration avec Lyly sur un fil. Un modèle simple avec un superbe panneau de dentelle/ torsades sur le devant.
Pourquoi Lycnhis ?
Les lychnis sont des plantes tapissantes que l’on retrouve sur les bordures de chemins, en lisières de forêts et dans les régions alpines. Elles possèdent de nombreuses couleurs qu’il est facile d’associer aux coloris de la laine utilisée pour ce pull.
Lychnis, un pull col V en dentelle pour femme, c’est fait comment ?
Lychnis est un pull col V pour femme avec une construction classique à manches montées. Il se tricote du haut vers le bas, dans un premier temps en allers-retours puis en rond. Sa caractéristique ? Cette jolie encolure en icord qui se transforme en torsade du motif central.
Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull col V en dentelle
Le dos
Pour former le dos, on vient tout d’abord monter des mailles que vous tricoterez en allers-retours et en jersey pendant quelques cm.
Ensuite, place à quelques augmentations de part et d’autres du pull afin de former les emmanchures avant de mettre les mailles en attente.
Les devants
On commence par le devant gauche en relevant les mailles sur le rang de montage du dos correspondant. Sans oublier de monter provisoirement les mailles de l’icord qui permettront de réaliser une jolie encolure.
Vous tricoterez ensuite en suivant la grille. Côté encolure, il faut bien entendu augmenter de façon régulière pour créer le col V (les augmentations sont indiquées dans la grille).
Le second devant se tricote de la même façon.
Une fois la grille terminée, vous viendrez joindre les devants et comme pour le dos augmenter pour les emmanchures avant de mettre les mailles en attente.
Une fois que ces différentes parties sont tricotées, il est temps de les réunir pour tricoter le corps en rond !
On réunit le corps !
Vous devez tricoter majoritairement en jersey en poursuivant la grille de sur le devant et ce jusqu’à la longueur indiquée dans le patron. Ensuite, vous passerez aux finitions en côtes en utilisant le plus petit numéro d’aiguilles.
Pour ce pull, j’ai choisi une finition en côtes 1/1 torses. Vous tricoterez ainsi pendant quelques cm avant de rabattre les mailles souplement.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
Les manches
Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.
Ce sont des manches montées. Ce qui veut dire que l’on tricote dans un premier temps en allers-retours à l’aide rangs raccourcis pour créer l’arrondi de l’épaule. Puis on continue le tricot en rond de façon classique.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches du pull Lycnhis sont tricotées en jersey et ajustées grâce à des diminutions régulières.
Tout comme le corps, elles se terminent par quelques cm de côtes 1/1 torses tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.
La bande d’encolure dos
Pour terminer ce pull, on reprend les mailles du montage provisoire et l’on vient tricoter un icord le long de l’encolure dos.
Vous trouverez dans le patron un lien vidéo pour vous aider à mieux visualiser la technique si besoin.
Matériel pour tricoter le pull col V en dentelle Lychnis
- Patron du pull Lychnis (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 3.25 mm pour le corps
- Aiguilles 2.75 mm pour les côtes
- Laine de type Fingering (Lyl sock de Lyly sur un fil, col. Fraser’s ridge).
- Approx. 985, 1100 (1215, 1335, 1450) 1565, 1680, 1800 m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
28 m et 40 rgs pour 10 cm en jersey en 3.25 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le pull Lychnis ?
Il y a presque 1 an maintenant, Lydie m’a contacté pour me proposer une collaboration. J’aime beaucoup les coloris qu’elle propose alors je n’ai tout de suite accepté !
J’ai dû faire un choix parmi ses nombreuses couleurs ce qui n’a pas été facile, mais j’ai finalement opté pour le coloris Fraser’s ridge.
J’ai choisi la base Lyl sock qui est composée de 75% mérinos superwash 25% nylon. Le coloris choisi est principalement gris avec de jolis speckles qui mettent en avant le motif du pull composé de torsades et dentelle.
Vous pouvez retrouver des kits pour tricoter Lychnis sur le site de Lyly sur un fil.
Pour conclure sur Lychnis !
La construction du pull Lychnis est classique et plutôt simple et accessible. Vous êtes guidés pour le placement du motif grâce aux grilles pour chaque taille. Les points utilisés sont dans l’ensemble très simples et certains possèdent même un tuto vidéo pour vous aider au mieux.
Vous passerez un agréable moment tricot et obtiendrez un joli pull qui sera votre allié pour la mi-saison.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du pull Lychnis.
Je vous offre 15% de remise sur ce patron jusqu’au 17 avril 2023 (23h59 à Paris) avec le code LYCHNIS dans la boutique et sur Ravelry !
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :
Ping de retour: Podcast Épisode 60, celle qui monte pleins de nouveaux tricots ! – Maloraé Designs