Sibirica est un joli modèle de pull et aussi un tee-shirt raglan pour femme au tricot. Il possède une délicate dentelle sur les manches.
Sibirica, c’est un joli modèle à la construction simple. Il contient juste ce qu’il faut de technique pour progresser et ne pas s’ennuyer pendant le tricot !
Pourquoi Sibirica ??
L’Iris de Sibérie (Iris sibirica) est une espèce de plantes herbacées appartenant au genre Iris. C’est une jolie fleur aux pétales de couleur bleus/roses/violets. Une nuance qui correspond assez bien aux 2 versions que j’ai pu tricoter.
Sibirica, c’est fait comment ??
Sibirica est un modèle de pull raglan qui se tricote du haut vers le bas (top-down), en rond en jersey pour le corps et en dentelle pour les manches.
Un modèle très simple et accessible aux débutants qui souhaiteraient apprendre la dentelle.
Ce modèle est disponible en 8 tailles, 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Une aisance positive d’environ 5 à 8 cm est comprise (votre tour de poitrine + aisance = la taille à tricoter).
Le corps du pull / tee-shirt Sibirica
Étape 1 : le raglan
On commence par monter des mailles et tricoter en allers-retours (en jersey sur le corps et en dentelle sur les manches) tout en augmentant de part et d’autre du motif de raglan avant de joindre le corps pour tricoter en rond.
Une fois fait, il faut continuer à tricoter en augmentant toujours de part et d’autre du motif de raglan jusqu’à avoir atteint le nombre de répétitions indiquées dans le patron.
Je reconnais que c’est un peu long surtout sur la fin car on a beaucoup de mailles sur les aiguilles. Mais le bon côté, c’est que les manches seront plus rapides à tricoter une fois le corps fini !
Étape 2 : La séparation du corps et de manches
Dès que vous avez terminé vos augmentations de raglans vous pouvez enfin séparer le corps et les manches !
Pour cela vous gardez les mailles du devant et du dos sur les aiguilles. Vous venez ensuite mettre en attente les mailles des manches (sur un câble différent ou un reste de laine).
Vous continuez donc à tricoter en rond en jersey jusqu’à la longueur indiquée.
Ensuite, il suffit de changer de numéro d’aiguilles pour tricoter quelques rangs en côtes 1/1 torses.
Les manches
Quand le corps est terminé, il est temps de reprendre les mailles qui étaient en attente afin de les tricoter.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Sibirica vous est proposé en 2 longueurs de manches :
Manches longues : Sur les manches longues du pull Sibirica, on continue à tricoter le motif de dentelle sur toute la longueur de la manche. Il n’y a pas de diminutions pour obtenir un effet bouffant. Ces dernières se font juste au niveau du poignet, juste avant de terminer la manche par une bande de côtes 1/1 torses.
Manches Courtes : Les manches du tee-shirt Sibirica s’arrêtent au-dessus du coude (mais vous vous pouvez tout à fait allonger ou raccourcir cette hauteur). Comme pour les manches longues, on continue à tricoter le motif de dentelle jusqu’à la hauteur indiquée avant de terminer la manche par une bande de côtes 1/1 torses.
La bande d’encolure
Pour terminer l’encolure proprement je vous propose de réaliser quelques rangs de côtes torses comme sur les manches et le corps.
Matériel pour réaliser le pull et tee-shirt raglan Sibirica
- Patron du pull Sibirica disponible en Français et en Anglais sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 3 mm pour le corps
- Aiguilles 2.5 mm pour les côtes
- Laine : ce pull ou tee-shirt se tricote avec un fil de type fingering, Approx. :
- Pull (Base chaussettes de Vilaines Yarns, coloris Sous les pavés la plage) : 1140, 1275 (1410, 1545, 1675) 1515, 1945, 2080 m.
- Tee-shirt (Base Inès de Woolissime, coloris Ronsard) : 785, 875 (970, 1060, 1155) 1245, 1335, 1430 m
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
27 m et 40 rgs pour 10 cm en jersey en 3 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter un pull et un tee-shirt raglan Sibirica ?
Dans un premier temps, j’ai tricoté la version pull de Sibirica. Je voulais utiliser mes jolis écheveaux de Vilaines Yarns qui étaient dans mon stock depuis quelques années maintenant.
Ces jolis écheveaux composés de 75% de laine et 25% de nylon, je les ai achetés lors du Fil de la Manche auquel je suis allée en 2019. J’avais totalement craqué sur ce coloris bleu/gris avec de jolis speckles.
Ce n’est pas toujours évident d’opter pour un coloris foncé et nuancé pour tricoter de la dentelle, mais je trouve malgré tout que l’on voit assez bien le point.
J’ai alterné les écheveaux sur le corps pour éviter les démarcations mais j’ai obtenu un effet pooling malgré ça…
J’ai tellement aimé tricoter cette version que j’ai ensuite eu envie de tricoter un second Sibirica plus estival avec un fil de composition différente et un coloris plus clair.
Pour la version tee-shirt, j’ai opté pour 3 écheveaux du coloris Ronsard de Woolissime achetés l’an dernier. Il s’agit de la base Inès composée de 90% de mérinos et 10% de lin. C’est un fil single très agréable à tricoter.
Le coloris plus clair permet de bien voir la dentelle et les léger speckles roses et verts apportent la petite touche en plus.
Pour conclure sur le pull et tee-shirt Sibirica !
La construction du pull / tee-shirt Sibirica est plutôt simple et accessible.
La dentelle est plutôt intuitive et vous est proposée sous forme de grilles pour chacune des étapes.
Vous obtiendrez un pull féminin et délicat, facile à porter pour les beaux jours et à la mi-saison !
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation.
🎁🎂Dimanche 6 août, c’est mon anniversaire ! J’ai décidé de vous gâter en vous offrant 15% de remise sur TOUS mes patrons jusqu’au 7 août 2023 (23h59 à Paris) avec le code HAPPYB dans la boutique et sur Ravelry !
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :