Découvrez Deutzia, un joli pull marinière revisité pour femme au tricot ! Un pull drop shoulders mêlant rayures et jacquard.
Deutzia est modèle de pull créé pour le premier numéro du magazine Knitness.
Pourquoi Deutzia ?
Deutzia est un genre botanique regroupant des espèces d’arbustes de la famille des Hydrangéacées, en majorité originaires de l’Asie du sud-est, mais aussi d’Amérique centrale et d’Europe.
Deutzia, un pull marinière au tricot, c’est fait comment ?
C’est un pull à la construction drop shoulders (épaules tombantes) avec un col rond qui se tricote du haut vers le bas.
Il est composé de rayures dans 2 couleurs contrastantes en point texturé ou jacquard. Ces points sont très simples et accessibles aux débutants.
Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 100, 110 (120, 130, 140) 150, 160, 170 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 20-25 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull
Étape 1 : le dos
Il faut commencer par monter les mailles du dos en couleur principale et tricoter dans un premier temps en jersey en réalisant des rangs raccourcis pour ajuster la pente d’épaule. Puis, on commence à tricoter en suivant le diagramme jusque sous l’emmanchure. Vous mettrez ensuite les mailles en attente.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
Étape 2 : les devants
Une fois le dos tricoté à plat, et mis en attente, on relève des mailles sur une épaule afin de tricoter le premier devant. Là encore, on commence par tricoter des rangs raccourcis en couleur principale avant de passer au diagramme. Vous allez également augmenter régulièrement pour former l’encolure.
De nouveau une fois les augmentations terminées, on met en attente afin de tricoter le second devant de la même façon.
Étape 3 : joindre les devants
Quand vous avez terminé les devants, viens le moment de les joindre tout en continuant à suivre le diagramme jusqu’à atteindre la même hauteur que le dos.
Étape 4 : joindre en rond
Une fois toutes ces étapes terminées, le devant et le dos sont joints en rond.
On continue ensuite à tricoter l’alternance de rayures sur le corps jusqu’à atteindre la hauteur indiquée.
Une fois à la bonne hauteur, vous changerez vos aiguilles pour la taille inférieure et tricoterez quelques cm côtes 1/1 torses avant de rabattre souplement vos mailles.
La bande d’encolure
Pour terminer ce pull, vous relèverez les mailles autour de l’encolure, et tricoterez quelques rangs avec la CP en côtes 1/1 torses avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Les manches
Ce pull étant drops shoulders, il faut relever les mailles autour de l’emmanchure. Elles se tricotent comme le corps dans une alternance de rayures avec des diminutions régulières.
Une fois la longueur de manche atteinte, vous changerez vos aiguilles pour la taille inférieure et tricoterez quelques cm côtes 1/1 torses avant de rabattre souplement vos mailles.
Matériel pour tricoter le pull marinière au tricot Deutzia
- Patron du pull Deutzia (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 4 mm pour le corps
- Aiguilles 3.5 mm pour les côtes
- Laine : ce pull se tricote avec un fil DK en 3 couleurs (Ici Double Sunday de Sandnes Garn, 108m /50g) Approx. :
- CP (1012) : 790, 865 (945, 1025, 1100) 1180, 1260, 1340 m.
- CC1 (5581) : 120, 130 (145, 155, 170) 180, 190, 200 m.
- CC2 (2543) : 90, 100 (110, 120, 130) 140, 145, 155 m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
21 m et 30 rgs pour 10 cm en suivant la grille en 4 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le pull Deutzia ?
À la base, j’avais opté pour un mélange fingering + mohair lors de l’envoi de ma proposition au magazine. Pour des questions de coût de revient de la laine pour les grandes tailles notamment, nous avons finalement opté pour un fil DK.
Je n’avais jamais tricoté la Double Sunday et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié. C’est une laine douce et bien ronde.
Les couleurs n’ont absolument pas dégorgé au lavage ce qui est un bon point au vu des couleurs que j’avais choisies.
Pour conclure sur ce pull marinière au tricot !
C’est un modèle qui est plutôt simple au niveau de sa construction. Les différents points utilisés pour les rayures en font un modèle indémodable et rythment bien le tricot.
Vous passerez un agréable moment tricot et obtiendrez votre nouveau pull préféré !
🎁 Je vous offre 15% de remise sur ce patron jusqu’au 11 décembre 2023 (23h59 à Paris) avec le code DEUTZIA dans la boutique et sur Ravelry !
Une vidéo de présentation est en ligne sur ma chaîne Youtube.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés (es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :