Envie d’un modèle de chaussettes au tricot avec juste ce qu’il faut de techniques ? Hedera est fait pour vous !
J’ai répondu il y a presque un maintenant à un appel à designer pour la marque The Fiber Co. En effet ils avaient de nouveaux fils et cherchaient des designers pour créer des modèles et mettre en valeur ces fils.
Il y avait 2 nouveaux fils à tester :
- Cirro : un fil sport composé de 40% Suri alpaca, 40% organic cotton, 20% Merino wool.
- Amble : un fil fingering composé de 70% Easy-wash Merino Wool, 20% Easy-wash Alpaca, 10% nylon recyclé.
Pour ma part j’avais une idée de chaussettes en tête, je suis donc naturellement partie sur la base Amble.
Pourquoi Hedera ?
Hedera ou Lierre grimpant, un nom plutôt bien approprié à ce modèle car un des motifs représente une feuille. En regardant de plus près je trouve qu’elle ressemble plutôt bien à la forme des feuilles du lierre.
Les chaussettes au tricot Hedera, c’est fait comment ?
Vous le savez sûrement si vous me suivez depuis longtemps, je déteste commencer les chaussettes par les côtes (je vous en parle notamment dans l’article des Malva socks et dans ma recette de chaussette).
En effet je trouve plus facile d’ajuster une chaussette quand elle se commence par la pointe, de plus si vous avez peu de laine il est aussi plus facile de jouer sur la hauteur de la tige.
Mais tout cela n’est que mon avis personnel, de nombreuses personnes préfèrent commencer leurs chaussettes par les côtes !
Comme à mon habitude, les chaussettes Hedera se commencent donc par la pointe et se tricotent en rond jusqu’à la cheville.
Elles sont disponibles en 4 tailles : XS, S, M, L qui correspond aux différentes largeurs, à vous d’ajuster la longueur selon votre pied.
La pointe
On commence ces chaussettes par la pointe. Je conseille un turkish cast-on, mais si vous avec l’habitude d’un autre montage ça fonctionne également.
On augmente ensuite de part et d’autre de chaque pointe afin d’obtenir assez de mailles pour le pied.
Le pied
À partir de ce moment, on insère sur le dessus du pied uniquement le motif de dentelle.
Il s’agit d’un motif plutôt simple, mais pas idéal si vous débutez dans la dentelle car peut-être un peu difficile à lire en cas d’erreur.
Le talon
J’ai choisi de réaliser de nouveau un talon en rangs raccourcis car c’est celui que je préfère et que je connais par cœur.
Arriver à la mesure indiquée dans le patron, on tricote donc uniquement les mailles situées à l’arrière de la chaussette en rangs raccourcis afin de former un arrondi pour le talon.
Le talon en rangs raccourcis est extrêmement simple à réaliser, mais si toutefois vous préférez les talons renforcés vous pouvez tout à fait le faire.
Sur ce genre de pièces, vous ne prenez pas trop de risque à modifier un peu le patron suivant vos envies.
La cheville
Une fois le talon terminé, on tricote de nouveaux toutes les mailles.
Le motif de dentelle ne se tricote que sur le devant de la cheville ce qui rend le projet rapide avec juste ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer !
Les côtes
Le motif se suffisant à lui-même je trouve, je suis donc partie sur des côtes 2/2 toutes simples.
Matériel pour réaliser les chaussettes au tricot Hedera (socks)
- Patron Hedera (explications disponibles en Français ou Anglais) dans la boutique et sur Ravelry
- Aiguilles 2.25 mm
- Laine de type fingering (Ici Amble 325 m /100g, col : Isel de The Fiber Co) (25,50€ l’écheveau).
- Anneaux marqueurs.
Échantillon
36 m et 48 rangs pour 10 cm en jersey en 2.25 mm après blocage.
Quelle laine pour ces chaussettes au tricot ?
Comme je vous le disais au début de cet article, les chaussettes Hedera sont issues d’une collaboration avec The Fiber Co.
La base Amble que j’ai utilisée est extrêmement douce et agréable à tricoter. Elle est légèrement poilue due à la présence d’alpaga dans le fil. De plus vous pouvez acheter de mini-écheveaux contrastant !
Je n’avais jamais tricoté leurs fils et je suis ravie d’avoir pu le faire. Si vous ne connaissez pas cette marque je vous invite à les découvrir. Ils essaient de faire au mieux pour avoir une laine eco responsable.
Je n’ai pas encore beaucoup de recul sur le vieillissement du fil car j’ai peu porté mes chaussettes. Le fil est plutôt chaud et agréable à voir au fil du temps…
De plus la gamme de couleur est absolument magnifique !
Ci-dessous un petit échantillon des 12 coloris existant.
La base Amble est également disponible en France chez Mad Laine, Lili comme tout (il existe peut-être d’autre boutique mais je ne les ai pas trouvés).
Pour conclure sur les chaussettes au tricot Hedera !
Des chaussettes au tricot assez simples dans l’ensemble avec une jolie dentelle sur le dessus du pied. Un tricot bien rythmé avec un juste ce qu’il faut de défi, bref le combo parfait pour ne pas s’ennuyer.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne Youtube, une vidéo de présentation des chaussettes Hedera.
Pour fêter la sortie des chaussettes Hedera, je vous offre 20% de remise pour l’achat du patron jusqu’au 17/01/21 23h59 (heure de Paris) avec le code Hedera20. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :