Topaze, c’est un modèle d’étole au tricot conçu pour utiliser vos restes de laine ou mini issus des calendriers de l’avent.
Topaze, est une étole mêlant le point mousse, la dentelle et les torsades avec une forme classique qui permet de bien s’emmitoufler. C’est un modèle assez facile et addictif à tricoter.
Pourquoi Topaze ?
J’avoue avoir eu du mal à trouver un nom pour ce modèle et c’est une de mes abonnées qui a eu l’idée de Topaze.
Topaze c’est aussi bien une pierre que diverse variétés de plantes. Elles ont donc différentes couleurs ce qui collait plutôt bien avec mon étole en dégradé.
Topaze, une étole au tricot facile et addictive, c’est fait comment ?
Cette étole se tricote d’une pointe vers l’autre avec une laine d’épaisseur fingering en 24 couleurs. Vous alternerez différentes sections de point mousse et dentelle. Le modèle est assez simple dans l’ensemble même si vous débutez en dentelle (il y a différentes grilles dans le patron).
Ce modèle est proposé dans une taille unique, la taille finale de l’étole est d’environ 2,40 m de long et 35 cm de largeur après blocage.
Le montage
L’étole Topaze se débute par une pointe, vous réaliserez un montage en icord pour une finition soignée. Puis vous commencerez à tricoter le corps de l’étole.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
Le corps de l’étole au tricot
L’étole se tricote dans une alternance de section de point mousse et dentelle, les bordures quant à elles se tricotent en torsades.
Dans un premier temps, vous allez tricoter la première section en réalisant des augmentations de chaque côté de la partie en point mousse. Puis vous ferez de même sur la section de dentelle.
Ensuite l’étole se tricote droite (sans augmentations) pendant quelques sections.
Enfin, pour obtenir une seconde pointe symétrique à la première, vous viendrez tricoter en réalisant des diminutions avant de rabattre vos mailles en icord.
Pour finir vous pourrez si vous le souhaitez, ajouter des tassels à chaque pointe.
Matériel pour tricoter l’étole au tricot Topaze
- Patron de l‘étole Topaze (explications en Français ou Anglais) disponibles sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 3.75 mm.
- Crochet (pour le montage provisoire).
- Laine : cette étole est tricotée avec un fil d’épaisseur fingering. J’ai utilisé un calendrier de 24 minis en dégradé de Artémis Yarns. La totalité des minis n’est pas utilisée sur ce modèle afin de laisser une marge en fonction de votre tension. Sur les sections les plus larges de l’étole, vous utiliserez environ 15g de fils. Il faut environ 1300 m de laine au total pour tricoter Topaze.
- Anneaux marqueurs.
Échantillon
26 m et 32 rgs pour 10 cm en point mousse et en 3.75 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter l’étole Topaze ?
Ce patron a été imaginé dans le but d’utiliser soit des restes soit un calendrier de l’avent composé de 24 minis.
Pour ma part, j’ai tricoté Topaze avec un calendrier de l’avent d’Artémis Yarns.
Pour conclure sur cette étole au tricot !
Topaze est un modèle simple et facile à tricoter. Il y a peu de mailles sur les aiguilles et l’alternance des sections et des couleurs rythme bien le tricot.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation de l’étole Topaze.
🎁Maloraé Designs a 7 ans ! Profitez de 20 % de remise sur TOUS mes patrons avec le code HAPPY7 jusqu’au 11/05/25 (23h59 à Paris).
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :