Topaze, c’est un modèle d’étole au tricot (dentelle et point mousse) conçu pour utiliser vos restes de laine ou mini issus des calendriers de l’avent.
L’étole se tricote dans une alternance de section de point mousse et dentelle, les bordures quant à elles se tricotent en torsades. Dans un premier temps, vous allez tricoter la première section en réalisant des augmentations de chaque côté de la partie en point mousse. Puis vous ferez de même sur la section de dentelle.
Ensuite l’étole se tricote droite (sans augmentations) pendant quelques sections. Enfin, pour obtenir une seconde pointe symétrique à la première, vous viendrez tricoter en réalisant des diminutions avant de rabattre vos mailles en icord.
Pour finir vous pourrez si vous le souhaitez, ajouter des tassels à chaque pointe.
Le patron vous est présenté sous forme de diagramme pour la dentelle et les torsades. Pas de panique, je vous donne toutes les indictions pour le début et la fin de chaque rang.
Retrouvez un article sur l’étole Topaze sur mon blog ainsi qu’une vidéo de présentation sur ma chaîne Youtube.
Matériel nécessaire à la réalisation de l’étole Topaze
Taille : 2,40 m de long et 35 cm de largeur après blocage.
Laine : Cette étole se tricote avec un fil d’épaisseur fingering. J’ai utilisé un calendrier de 24 minis en dégradé de Artémis Yarns. La totalité des minis n’est pas utilisée sur ce modèle afin de laisser une marge en fonction de votre tension. Sur les sections les plus larges de l’étole, vous utiliserez environ 15g de fils.
Il faut environ 1300 m de laine au total pour tricoter Topaze.
Aiguilles préconisées : (à adapter selon votre échantillon)
3.75 mm
Échantillon : 26 m et 32 rgs pour 10 cm en point mousse et en 3.75 mm après blocage.
Matériel : anneaux marqueurs, aiguille a tapisserie, crochet.
Ce patron est un patron PDF téléchargeable : une fois la commande validée, vous recevrez automatiquement un e-mail de confirmation de commande et vous pourrez télécharger votre produit