Quand on tricote, il nous arrive très très souvent d’avoir des restes de pelotes ou d’écheveaux dont on ne sait pas quoi faire. J’ai donc sélectionné pour vous 10 patrons de tricot pour utiliser ses restes de laine.
Vous le savez si vous tricotez depuis un moment, les restes de laine s’entassent au fur et à mesure des projets tricot !
On ne veut pas jeter ses précieux restes, mais on ne sait pas toujours non plus comment les utiliser…
Je suis donc allée faire un petit tour sur Ravelry et j’ai sélectionné 10 projets à tricoter avec ses restes. Des tricots utilisant une seule couleur ou bien qui permettent de mixer les couleurs entre elles, de la déco ou des vêtements, il y en a pour tous les goûts !
Comment utiliser ses restes de laine ?
La décoration
Pourquoi ne pas utiliser les quelques grammes de notre précieuse laine pour un petit accessoire de décoration ?
1/ Never Not Gnoming par Sarah Schira
Ah ces petits gnomes ne sont-ils pas trop mignons ?
J’ai découvert ces petits personnages en visionnant un épisode de Podcast de Christelle Alias Tricot & Sticth et j’ai complètement craqué dessus.
Il en existe beaucoup ! Que vous aimiez le jersey, les torsades ou le jacquard, vous trouverez forcément votre bonheur !
Ces petits projets sont parfaits pour utiliser les toutes petites quantités de fils fingering car il ne vous faut que 7g pour le chapeau et 14g pour le corps.
2/ Ash and Apple Bookmark par Emma Skedgell
Il est évident que l’on a jamais assez de marque-pages. Même si je commence à en avoir une jolie collection, j’aime beaucoup celui-ci.
Le motif de dentelle est à la fois simple et délicat et n’est pas sans me rappeler le point de mes chaussettes Hedera (sans être tout à fait identique).
Un petit accessoire qui lui aussi utilise très peu de laine, car seulement 15g suffiront.
3/ Radvent Pillow par Ambah O’Brien
En ce moment j’ai très envie d’ajouter des coussins fait mains sur mon canapé ! Alors je cherche des modèles que ce soit au crochet ou au tricot qui pourraient me plaire mais aussi plaire à mon chéri et ça, c’est plus compliqué !
J’ai vu plusieurs modèles notamment celui-ci qui se tricote en mosaïque et utilise environ 900m de fils DK (ou 2 fils de fingering ensemble). De quoi utiliser pas mal de restes si vous avez une harmonie de couleurs.
Je n’ai jamais tricoté de point mosaïque et je dois dire que ça m’intrigue beaucoup ! De plus la housse de coussin est fermée par une fermeture éclair et c’est une technique que je n’ai jamais utilisée sur un tricot.
4/ Cabled cafetière & tea cosy par Ruth Churchman
Qui n’a jamais craqué sur ce genre de petit accessoire dans les téléfilms Anglais ?
Il y a encore quelques années je détestais le thé et le café. Depuis ça à changer et je bois des litres de thé tous les jours et souvent quand je prépare une théière complète ça refroidit beaucoup trop vite !
Je pense donc à me tricoter un tea cosy pour maintenir au chaud un peu plus longtemps ma théière.
L’avantage de ce patron, c’est qu’il est proposé en 2 versions :
- Pour théière
- Pour cafetière
Que vous soyez amateur (rice) de café ou de thé, vous pourrez tricoter ce petit projet rempli de torsades !
Il se tricote en Aran (aiguilles 5 mm) et utilise 112m environ. Si vous n’avez pas ce type de laine en stock, n’hésitez pas à utiliser plusieurs fils plus fins ensemble pour obtenir la même épaisseur.
5/ Fancy Mug Cozy par Kirsten Hipsky
Et si jamais vous n’avez pas envie de vous préparer 1L de boisson, vous pouvez toujours tricoter un mug cosy !
Généralement ce genre de petit projet se réalise au crochet, mais j’ai trouvé de jolis patrons au tricot.
Celui-ci possède une jolie dentelle très simple et se ferme par un bouton.
Il utilise environ 90m de laine Worsted, mais là encore vous pouvez tout à fait tricoter plusieurs fils ensemble pour utiliser vos restes.
Newsletter
Les vêtements
1/ Beach Party Socks par Jodi Brown
Fan de chaussettes ? Et pourquoi ne pas tricoter des socquettes ?
Celles-ci sont trop mignonnes avec leurs rayures et le petit point texturé sur le dessus du pied ! Tricotées en DK elles seront ultrarapides à réaliser.
À vous de jouer avec vos restes ! En version bicolore ou multicolore comme la photo vous pourrez assortir vos fils et utiliser un maximum de restes. Et pour quoi ne pas jouer sur la texture des laines en utilisant un fil un peu poilu comme le mohair par exemple ?
2/ Easy Peasy Socks par Karolina Adamczyk
Si vous avez beaucoup de restes de laine à chaussettes, j’ai trouvé un magnifique modèle en jacquard et en plus il est gratuit !
Ce patron de chaussettes est disponible en 4 tailles et se tricote de la pointe vers la cheville. Les motifs de jacquard ont l’air plutôt simple et vous permettront de jouer facilement avec vos restes.
3/ Mīlēt par Ysolda Teague
Voilà bien un accessoire que je n’ai jamais tricoté : les moufles !
Je dois dire que je suis plutôt gants car je trouve difficile d’utiliser ses mains avec des moufles mais je vais peut-être changer d’avis car ce modèle est juste superbe.
Tout me plaît dans ces moufles tricotées, que ce soit le motif de jacquard ou les couleurs utilisées, j’aime tout !
Ces moufles se tricotent du poignet vers la pointe en jacquard. Il vous faudra 3 couleurs différentes de laine fingering ou sport (40, 125 et 70m).
4/ Leftover City par Kacey Herlihy
Un joli modèle de col idéal pour utiliser des mini-écheveaux ou bien tout un tas de petits restes de fil.
Un joli point facile à mémoriser et une grande possibilité d’adaptation en termes de couleurs. Il nécessite environ 410m de fil et entre 10 et 20 g par couleurs, ce qui est parfait pour tous nos petits pelotons de laine.
5/ Polygonia par Maloraé Designs
Un pull ! Oui on peut tricoter un pull avec ses restes !
Je ne sais pas vous, mais il m’arrive très régulièrement d’avoir des restes de demi-écheveaux. Je tricote généralement une taille 95 cm et je n’utilise que très rarement 3 écheveaux complets !
Mais que faire de tous ces demi-écheveaux ? J’ai décidé l’an dernier de créer un modèle pour utiliser ces gros restes d’écheveaux mais pas que.
Polygonia c’est un pull col V (avec 2 profondeurs au choix), rayé à 5 couleurs avec plusieurs tailles de rayures afin de jouer avec nos différentes tailles de restes.
Je vous indique dans le patron chaque quantité de fil nécessaire par couleur, mais libre à vous d’adapter les tailles des rayures ou d’utiliser plus de couleurs ou encore de le tricoter en uni !
Pour finir…
J’espère que cette petite sélection tricot vous aura fait découvrir quelques modèles et vous permettra d’utiliser vos restes de laines plutôt que de les laisser dormir dans leur coin.
Peut être avez vous déjà des modèles que vous réaliser pour utiliser ces fameux restes ? N’hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec l’une des épingles ci-dessous !
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé ton post !!!
Mais, je voulais te signaler qu’il est plein de fautes d’orthographe (je ne savais pas où inscrire cette info pour que tu l’ais).
J’adore tes ouvrages tricot.
Bonne journée
…que tu aiEs: faute d’orthographe !🤔😏
C’est le verbe avoir au subjonctif.