Il est temps de vous présenter Achillée (cardigan), un nouveau modèle de gilet très féminin !
Achillée fait partie de mes modèles phare depuis sa sortie en 2019. Il est vraiment un de vos chouchous et un des miens également.
L’an dernier j’ai eu l’envie de le décliner en gilet mais en modifiant l’encolure ronde du pull pour un V profond. J’avais d’ailleurs sélectionné une laine qui au final ne m’a pas convaincu tant que ça.
Et puis je suis tombée sur cette merveille de couleur de La Fée Ballot et ça a été le coup de cœur.
Origine du nom Achillée
L’ Achillée millefeuille est une plante vivace qui à de très jolies petites fleurs blanches. Ces fleurs délicates m’ont immédiatement rappelé la finesse de la dentelle de ces modèles.
Achillée (cardigan), c’est fait comment ???
Tout comme la version pull, Achillée (cardigan) est un modèle principalement en jersey avec un motif de dentelle présent sur les épaules et le dos.
Je sais que la dentelle peut faire peur, mais je vous assure que celle-ci est idéale pour commencer. En effet elle n’est composée que de jetés et de mailles ensemble, de plus le motif de V permet facilement de se repérer et d’éviter ainsi les erreurs.
Le modèle est disponible dans les tailles : 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm. Tour de buste du vêtement fini, une aisance positive entre 0-5 cm est prévue.
Comme la version pull, Achillée (cardigan) possède une construction originale mais qui reste assez accessible aux débutants motivés !
Le corps du cardigan Achillée
Pour commencer, il faut tricoter les petites bandes d’épaules qui accueilleront les boutons à la fin du projet.
Le dos
Ensuite on vient relever des mailles pour tricoter à plat la grille de dentelle, très simple mais qui a un rendu waouh ! Ce motif est présent sur les épaules et se poursuit dans le dos.
On termine la dentelle par une tresse tricotée à l’horizontale. Cette tresse permet de bien délimiter la dentelle du jersey et apporte un petit détail chic.
Il faut ensuite tricoter en jersey en augmentant pour les emmanchures, puis les mailles sont mises en attente.
Les devants
On relève des mailles sur la bande précédemment tricotée pour un devant.
On tricote à plat en jersey et en augmentant régulièrement pour le col V.
Puis vient le moment de faire les augmentations d’emmanchure avant de mettre les mailles en attente.
Le second devant se tricote de la même façon.
Le corps
Une fois les devants et le dos à la même hauteur, ils sont joints pour être tricotés ensemble à plat et en jersey jusqu’à la hauteur indiquée dans le patron.
Je vous propose pour ce modèle un ajustement hanches si vous en avez besoin.
Puis on change pour un numéro d’aiguilles inférieur pour tricoter quelques cm de côtes 2/2.
Le col
On relève les mailles sur tout le tour du cardigan que l’on tricote également en côtes 2/2, en oubliant pas de réaliser les boutonnières sur le côté droit.
Les manches d’Achillée (cardigan)
Pour ce modèle, ce sont des manches montées, ce qui veut dire que l’on relève les mailles autour de l’emmanchure, puis on tricote des rangs raccourcis en aller-retour afin de former l’arrondi de l’épaule.
Ensuite les manches se tricotent en rond et en jersey en diminuant de façon régulière pour l’ajuster au bras. Comme pour le corps et le col, les finitions sont en côtes 2/2.
Matériel pour réaliser le cardigan Achillée
- Patron Achillée (cardigan) (explications disponibles en Français ou Anglais) dans la boutique ou sur Ravelry
- Aiguilles 4 mm pour le corps
- Aiguilles 3,5 mm pour les côtes
- Laine de type DK OU comme moi un mélange de laine fingering et lace mohair (ici Softy fingering de La Fée Ballot + kid silk de Drops)
- Approx. 1100, 1200 (1350, 1460, 1580, 1710, 1830, 1960) m de chaque fil.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
- 6 boutons de 10 mm et 6 de 18 mm (J’ai acheté les miens ici)
Échantillon
22 m et 30 rangs pour 10 cm en jersey en 4 mm après blocage.
Laine
Pour cette version cardigan j’ai utilisé une laine fingering teinte à la main par Marie de La Fée Ballot et un fil mohair lace de Drops (la Kid Silk).
J’ai connu Marie l’an dernier car nous avons toutes les deux suivi la formation de Gaëlle qui se cache derrière les comptes Tricopreuneuse ou Aglaé Laser et qui tient le blog Tricocotier.
Nous avons discuté et Marie m’a proposé de travailler ensemble sur un modèle. Je lui ai proposé 2 idées :
- Le pull Hysope qui a été publié en Décembre 2020
- Achillée (cardigan)
Marie a eu du mal à se décider, mais elle a opté pour Hysope.
J’avais toujours dans un coin de ma tête cette idée et en plus je m’étais offert des écheveaux de sa boutique pour mon anniversaire en août.
Ce coloris Vincent n’est-il pas absolument magnifique ? Bleu ciel avec de jolis speckles. J’ai d’ailleurs trouvé de beaux boutons cuivrés parfaitement assortis.
J’ai choisi de la doubler avec la kid silk coloris 08 qui est un tout petit peu plus foncé mais qui se marie tout de même très bien avec.
Le bleu est l’une des couleurs que je porte le plus, mais je n’ai pas beaucoup de bleu clair dans ma garde-robe. À vrai dire le seul que j’avais jusqu’à présent est le pull Paridae (une collaboration avec La pelote vagabonde).
Si vous ne connaissez pas La Fée Ballot, je vous invite à jeter un œil dans sa boutique elle a des merveilles.
Si vous n’aimez pas le mohair, vous pouvez tout à fait utiliser un fil DK si vous avez le bon échantillon.
Pour conclure
Tout comme la version pull, j’adore ce cardigan. Il va avec tout, il est chaud, moelleux et confortable.
Bref une pièce basique à avoir dans sa garde-robe.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne Youtube, une vidéo de présentation du cardigan Achillée.
Comme toujours, pour fêter la sortie du cardigan Achillée, je vous offre 20% de remise pour l’achat du patron jusqu’au 31/01/21 (23h59, heure de Paris) avec le code Achillee. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :