Découvrez Byblis, mon nouveau modèle de col tricoté en jacquard.
Byblis est un col tricoté en jacquard et entièrement réversible. Le patron vous propose plusieurs grilles, vous pouvez donc créer votre col unique !
Pourquoi Byblis ?
Byblis gigantea est une espèce de plante originaire d’Australie (Perth, Badgingarra, Eneabba). C’est une plante carnivore qui pousse dans les marais, sur des sables blancs dans un climat tempéré.
Byblis, un col tricoté en jacquard et réversible, c’est fait comment ?
Ce col en jacquard se tricote en rond du haut vers le bas avec plusieurs coloris de laines fingering. Vous alternerez les sections de côtes torses et jacquard. Le modèle est assez simple dans l’ensemble et entièrement personnalisable grâce aux différentes grilles proposées.
Ce modèle est proposé dans une taille unique avec 2 hauteurs différentes.
La taille finale du col est d’environ 48 cm de large et 20, 25 cm de hauteur après blocage.
Le montage
Vous commencerez votre col Byblis par un montage provisoire au crochet avant de tricoter quelques rangs de côtes torses avec la couleur principale.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
La première face en jacquard du col
Une fois les côtes terminées, vous allez choisir entre les 6 grilles de jacquard présentes dans le patron pour cette première face. Les grilles ont des niveaux de difficultés différentes pour convenir à tous les tricoteurs.
Bande de côtes intermédiaire
Une fois la première face en jacquard en tricotée, vous allez de nouveau tricoter quelques en couleur principale et en côtes torses pour réaliser la bande de côtes intermédiaire.
La seconde face en jacquard du col
Une fois les côtes terminées, vous allez de nouveau choisir entre les 6 grilles de jacquard présentes dans le patron pour cette seconde face.
Les finitions
Dès que vous avez terminé de tricoter votre seconde face en jacquard, vous allez dans un premier temps devoir rentrer les fils, puis reprendre les mailles du montage provisoire avant de procéder à la fermeture du col par un grafting.
Matériel pour le col tricoté en jacquard Byblis
- Patron du col byblis (explications en Français ou Anglais) disponibles sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 3.5 mm et 3 mm
- Laine :
- Ce col se tricote avec un fil d’épaisseur fingering en 2 couleurs :
- CP : Approx : 400 m.
- CC : Approx : 200 m.
- Anneaux marqueurs
Échantillon
28 m et 32 rgs pour 10 cm en suivant la grille en 3.5 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le col Byblis ?
Pour mes 3 versions, j’ai utilisé un coloris principal et 1 ou 2 coloris contrastant. Mais vous pouvez tout à fait utiliser plus ou moins de couleurs contrastantes pour faire un dégradé par exemple en utilisant vos restes de laine.
La 1ere version de ce col pour ma fille Chloé est tricotée avec en CP le coloris Souriceau de C’Laines et en CC un reste de Le fil de Sidonie pour le brun et de nouveau un écheveau unique de C’Laines.
La seconde version de ce col pour ma mini est tricotée avec en CP de la mérino 120 de Lang en noir pour bien faire ressortir la CC fluo de C’Laines.
Et enfin, j’ai tricoté ma version avec en CP un écheveau du coloris Bleu de minuit de Woolissime. Pour la couleur contrastante, j’ai utilisé le coloris Cocooning de Tricot & Stitch.
Pour conclure sur ce col tricoté en jacquard !
Byblis est un modèle assez simple (suivant la grille choisie). Il est personnalisable selon vos envies et vos goûts !
Pas le temps de s’ennuyer avec son alternance de motifs. Vous obtiendrez un joli col bien chaud et qui tient bien autour du cou.
🎁 Je vous offre 15% de remise sur ce patron jusqu’au 25 décembre 2023 (23h59 à Paris) avec le code BYBLIS dans la boutique et sur Ravelry !
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du col Byblis.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés (es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :