Découvrez Diervilla, un joli patron de robe au tricot à manches montées avec un joli panneau de torsades simples ! Un modèle agréable à tricoter et à porter !
La robe Diervilla a été initialement créée pour le numéro 2 du magazine Pause. C’est un patron élégant et féminin tout en étant simple et agréable à tricoter.
Pourquoi Diervilla ?
Diervilla est une espèce d’arbuste qui a un feuillage tirant sur le roux. C’est une couleur qui s’associait plutôt bien à celle utilisée pour le prototype initial du magazine.
Diervilla, un patron de robe à torsades au tricot !
Diervilla est une robe au tricot avec une construction classique à manches montées. Elle se tricote du haut vers le bas, dans un premier temps en allers-retours puis en rond. Sa caractéristique ? Ce joli panneau de torsade au centre du devant.
Elle est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 8 et 10 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du patron de robe à torsades
On commence par le dos !
Diervilla se tricote top-down (du haut vers le bas) en commençant par la partie dos.
Après avoir monté les mailles, vous tricoterez la partie dos en jersey jusqu’aux augmentations d’emmanchures.
Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
Maintenant les demi-devants !
Le dos est terminé, vous allez pouvoir passer aux demi-devants. Pour cela vous allez relever les mailles sur les épaules de chaque côté du dos. Vous tricoterez ensuite en suivant la grille correspondant à votre taille en augmentant régulièrement pour former l’encolure ronde (les augmentations sont indiquées sur la grille).
Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente le temps de tricoter le second devant de la même façon.
On réunit les devants
Les demi-devants sont maintenant prêts à être réunis et tricotés comme une seule pièce toujours en allers-retours pour le moment et en continuant à suivre la grille de torsades.
On joint le corps en rond !
Les différentes parties sont terminées, à présent, place au tricot en rond ! Vous allez maintenant joindre le devant et le dos ensemble. Puis vous continuerez à tricoter le corps de la robe Diervilla en rond et suivant la grille de torsades jusqu’à la hauteur de corps indiquée.
Optionnel, vous pouvez réaliser comme indiquer dans le patron des augmentations au niveau des hanches afin de garder la même aisance que sur le haut du corps.
Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 2/2 avant de rabattre vos mailles souplement.
Les manches
Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop. Personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches de la robe Diervilla se tricotent en jersey.
Vous allez débuter vos manches par quelques rangs raccourcis pour former la tête de manche. Les manches sont ajustées grâce à quelques diminutions et se terminent comme pour le corps par quelques cm en côtes 2/2 avec le plus petit numéro d’aiguilles avant de rabattre les mailles.
Le col de la robe !
Pour terminer la robe Diervilla, vous viendrez relever des mailles tout autour de l’encolure avec le plus petit numéro d’aiguilles et tricoterez quelques rangs en côtes 2/2 avant de rabattre vos mailles afin de former un col doublé.
Matériel pour tricoter la robe Diervilla
- Patron de la robe Diervilla (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
- Aiguilles 4 mm pour le corps
- Aiguilles 3.5 mm pour les côtes
- Laine : Cette robe se tricote avec un fil de type fingering + un fil de mohair = DK (Kid silk de Drops col. 28 + sock super fine de Bulbe Bizarre, col. Twilight).
- Approx : 1790, 2000 (2210, 2425, 2635) 2845, 3055 m de chaque fil.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
21 m et 28 rgs pour 10 cm en jersey en 4 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le patron de la robe Diervilla ?
J’ai choisi de tricoter ma robe avec un mélange de 2 fils. Pour cela, j’ai associé un fil de fingering à un fil de mohair lace afin d’obtenir une épaisseur DK.
Pour le prototype présenté dans le magazine, j’ai utilisé un mélange d’Athéna + Orphée de Lainamourée dans le coloris Les ronronnements de Pattenrond.
Et pour ma seconde version, j’ai opté pour un coloris totalement différend. J’ai choisi d’utiliser des écheveaux de Bulbe Bizarre que j’avais en stock dans le coloris Twilight. Je les ai associés à un de la Kid silk de Drops en coloris 28.
Ce mélange de laine (fingering + mohair) donne un résultat très moelleux et cosy.
Vous pouvez totalement utiliser un fil d’épaisseur DK si vous n’appréciez pas le mohair à partir du moment où l’échantillon obtenu correspond à celui du patron !
Pour conclure sur le patron de la robe Diervilla !
La construction de la robe Diervilla est classique et plutôt simple et accessible. Vous êtes guidés pour le placement du motif grâce aux grilles pour chaque taille. Les points utilisés sont dans l’ensemble très simples.
Vous passerez un agréable moment tricot et obtiendrez une jolie robe agréable à porter.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation de la robe Diervilla.
🎁Je vous offre 15% de remise sur ce patron jusqu’au 18 novembre 2024 (23h59 à Paris) avec le code DIERVILLA dans la boutique et sur Ravelry !
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :