Découvrez Grémil, un patron de pull moelleux en dentelle au tricot pour femme ! Un pull raglan facile et addictif à tricoter
J’avais envie de créer un joli pull féminin mais cosy. Un modèle qui soit aussi plaisant à tricoter qu’à porter. Je pense avoir réussi car j’ai tricoté 2 versions du pull Grémil 🥰.
Pourquoi Grémil ??
Le Grémil, est un genre de plantes regroupant 45 espèces à travers le monde. Il existe plusieurs couleurs de fleurs.
Grémil, c’est fait comment ??
Grémil est un modèle de pull raglan qui se tricote du haut vers le bas (top-down), en rond dans une alternance de points de dentelle sur le corps et les manches. Les raglans sont ornés de mailles torses et torsades.
Un modèle assez simple à tricoter mais qui demande de l’attention pour suivre les différentes grilles au départ.
Il est disponible dans 9 tailles, vous pourrez tricoter les tailles 86, 94, 108 (114, 124, 136) 144, 154, 164 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 8-10 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull moelleux en dentelle
Étape 1 : l’encolure
On commence par monter des mailles avec le plus petit numéro d’aiguille. Ensuite, vous tricoterez quelques cm de côtes 1/1 torses.
Étape 2 : le raglan
Une fois fait, vous changerez pour le numéro d’aiguilles supérieur et commencerez à tricoter quelques rangs raccourcis tout en augmentant le long des lignes de raglans et pour l’encolure.
C’est la partie délicate du tricot, mais si vous êtes attentif et suivez les diagrammes tout devrait bien se passer.
Une fois la partie rangs raccourcis terminés, vous continuerez à tricoter en suivant les diagrammes de dentelle toujours en augmentant le long des lignes de raglan (les augmentations sont incluses dans les diagrammes).
Vous continuerez à tricoter ainsi jusqu’à ce que les augmentations soient terminées.
C’est un peu long, surtout sur la fin car on a beaucoup de mailles sur les aiguilles, mais il faut voir le positif les manches seront plus rapide à tricoter une fois le corps terminé !
Étape 3 : La séparation du corps et de manches
Dès que vous avez terminé vos augmentations de raglans vous pouvez enfin séparer le corps et les manches !
Pour cela vous garder les mailles des devants, du dos et une partie des raglans sur les aiguilles et vous venez mettre en attente les mailles des manches et raglans restantes (sur un câble différent ou un reste de laine).
Le nombre de mailles diminue beaucoup et on va plus vite pour finir son rang !
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
Étape 4 : Le corps
Vous continuez donc à tricoter les devants et dos comme établi. Pour les côtés, on continue les motifs de torsades des raglans entrecoupées de mailles torses. Vous tricoterez en rond jusqu’à la longueur indiquée avant de passer aux côtes.
Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 1/1 torses (sauf les torsades qui se poursuivent) avant de rabattre vos mailles souplement.
Les manches
Quand le corps est terminé, il est temps de reprendre les mailles qui étaient en attente afin de les tricoter.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop. Personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches se tricotent comme pour le corps en suivant le motif de dentelle + sous la manche les torsades et mailles torses. Vous tricoterez en rond sans diminutions jusqu’au poignet. Là, vous réaliserez un rang de diminutions drastique avant de tricoter quelques cm en côtes 1/1 torses avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Matériel pour tricoter le pull moelleux en dentelle Grémil
- Patron du pull raglan Grémil (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
- Aiguilles 4 mm pour le corps
- Aiguilles 3,5 mm pour les côtes
- Laine : ce pull se tricote avec un mélange de 2 fils. Un fil de fingering + un mohair lace = épaisseur DK (Alpaca + Kid silk de Drops).
- Approx : 840, 920, 1055 (1115, 1215, 1330) 1410, 1505, 1605 m de chaque fils.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
L’échantillon est de 20 m et 30 rgs pour 10 cm en suivant la grille et en aiguilles 4 mm, après blocage.
Quelle laine pour tricoter le pull raglan Grémil ?
J’ai choisi de tricoter mes 2 versions du pull Grémil avec des laines de mon stock. Dans les 2 cas, j’ai choisi des mélanges de 2 fils (un fil de fingering + un fil de mohair lace). Si vous n’aimez pas les mélanges avec le mohair, vous pouvez tout à fait utiliser un fil de DK.
Pour la première version bleue, j’ai utilisé de l’Alpaca (6205) + Kid silk (08) de Drops.
La seconde version jaune, est tricotée avec de la Flora (17) + Kid silk (52) de Drops.
Pour conclure sur ce pull moelleux en dentelle !
Ce patron de pull raglan est comme je le voulais ! À la fois très féminin mais hyperconfortable et chaud.
Ce mélange de point de dentelle est totalement addictif à tricoter. La preuve j’ai tricoté 2 fois de suite le même pull ce qui ne m’arrive jamais.
J’ai tellement aimé ces points que je travaille sur une version gilet 🙈.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du pull Grémil.
🎁 Je vous offre 𝟭𝟱 % de remise sur le patron jusqu’au 10/02/25 (23h59 GMT) avec le code GREMIL.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés (es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :