Hysope, mon nouveau modèle de pull est à présent disponible. Je vous en dis un peu plus sur ce patron !
Hysope est un pull raglan avec de jolis détails que j’ai réalisé en collaboration avec La Fée Ballot.
Pourquoi Hysope ??
L’Hysope est un petit arbrisseau que l’on retrouve dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs peuvent avoir plusieurs couleurs notamment le bleu.
Je trouvais que cette couleur s’accordait plutôt bien avec la couleur de la laine de Marie.
Hysope, c’est fait comment ?
Hysope est un pull raglan en forme A qui se tricote du haut vers le bas. Il est majoritairement en jersey mais une jolie dentelle vient orner les manches ainsi qu’un joli motif sur les raglans que l’on retrouve sur les côtés du corps. Un modèle féminin et confortable !
Il est disponible en 8 tailles 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final, une aisance positive entre 5-8 cm environ est comprise.
Le corps du pull Hysope
Étape 1 : le raglan
On commence par monter des mailles et tricoter en allers-retours (en jersey sur le corps et en dentelle sur les manches) tout en augmentant de part et d’autre du motif de raglan avant de joindre le corps pour tricoter en rond.
Une fois fait, il faut continuer à tricoter en augmentant toujours de part et d’autre du motif de raglan jusqu’à avoir atteint le nombre de répétitions indiquées dans le patron.
Je reconnais que c’est un peu long surtout sur la fin car on a beaucoup de mailles sur les aiguilles, mais les manches seront plus rapides à tricoter une fois le corps fini !
Étape 2 : La séparation du corps et de manches
Dès que vous avez terminé vos augmentations de raglans vous pouvez enfin séparer le corps et les manches !
Pour cela vous garder les mailles du devant et du dos sur les aiguilles et vous venez mettre en attente les mailles des manches (sur un câble différent ou un reste de laine).
Vous continuez donc à tricoter en rond en jersey, mais en continuant le motif de raglan sur les côtés du corps jusqu’à la longueur indiquée. Ensuite nous allons commencer les augmentations du corps pour lui donner sa forme A.
Si ce n’est pas une forme qui correspond à votre morphologie, il suffit de passer cette étape et de continuer à tricoter droit.
Les augmentations se font entre les motifs de côtés.
Une fois la hauteur totale atteinte, il suffit de changer de numéro d’aiguilles et de tricoter quelques rangs en côtes 2/2 torses.
Les manches
Quand le corps est terminé, il est temps de reprendre les mailles qui étaient en attente afin de les tricoter.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Sur les manches du pull Hysope on continue donc la bande de motif de dentelle tout du long. Ce motif n’est pas adapté si c’est votre première dentelle car il demande pas mal de concentration surtout au début.
La manche se tricote donc en jersey avec le motif de dentelle sur le dessus. On réalise quelques diminutions à intervalles réguliers afin de la resserrer un peu.
Les finitions sont identiques au corps, des côtes 2/2 torses.
La bande d’encolure
Pour terminer l’encolure proprement je vous propose de réaliser quelques rangs de côtes torses comme sur les manches et le corps.
Matériel pour réaliser le pull Hysope
- Patron du pull Hysope (explications en Français ou Anglais) disponible en Français et en Anglais sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps
- Aiguilles 3 mm pour les côtes
- Laine de type fingering (Softy fingering de La Fée Ballot)
- Approx. 1120, 1250 (1385, 1515, 1645, 1780, 1910, 2040) m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
28 m et 38 rgs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter Hysope ?
Comme je vous l’indiquais en début d’article, pour tricoter Hysope j’ai utilisé un fil de mérinos de La Fée Ballot pour cette collaboration.
Marie m’a demandé il y a quelque temps si j’aimerais travailler avec elle sur un projet pour mettre en valeur ses laines.
En effet Marie ne tricote pas, elle réalise uniquement des projets en crochet. N’hésitez pas à jeter un œil sur son site.
J’ai donc réfléchi et je lui ai proposé plusieurs projets et elle a sélectionné le pull Hysope.
Le fil est assez fin ce qui explique l’échantillon assez petit et extrêmement doux (encore plus après blocage).
Je n’ai pas eu de soucis de démarcations ni de différence flagrante dans les écheveaux. Je déteste alterner surtout pour un pull en rond. En général je procède toujours de la même façon, j’attends qu’il me reste une dizaine de grammes sur mon écheveau avant de commencer à alterner avec le suivant.
Pour conclure sur le pull Hysope !
Même si la construction du pull Hysope est plutôt simple et accessible, il n’est néanmoins pas adapté aux débutants en dentelle.
En effet cette dentelle magnifique est légèrement complexe et demande de l’attention ce qui n’est pas l’idéale quand on débute.
Si vous cherchez un premier pull raglan avec de la dentelle je vous conseille le pull Watsonia qui lui est beaucoup plus accessible !
Pour fêter la sortie du pull Hysope, je vous offre 20% de remise pour l’achat du patron jusqu’au 22/11/20 23h59 (heure de Paris) avec le code Hysope20. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :
Il est vraiment sublime! Bravo!
(désolée pas trop le temps pour des tests en ce moment!)
Merci beaucoup. Pas de soucis pour les test 😉