Un article un peu spécial aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer régulièrement des zooms sur….. certains modèles déjà publiés.
On commence aujourd’hui avec le pull Achillée. Un pull très féminin rempli de petits détails.
Achillée fait partie de mes modèles phare et un de ceux que j’ai le plus portés depuis que je l’ai tricoté. Pourtant il est assez récent car publié en Octobre 2019 sur Ravelry
Origine du nom Achillée
L’Achillée millefeuille est une plante vivace qui à de très jolies petites fleurs blanches. Ces fleurs délicates m’ont immédiatement fait penser à ce modèle.
C’est fait comment ???
Achillée est un pull principalement en jersey avec un motif de dentelle présent sur les épaules et le dos.
Je sais que la dentelle peut faire peur, mais je vous assure que celle-ci est idéale pour commencer. En effet elle n’est composée que de jetés et de mailles ensemble, de plus le motif de V permet facilement de se repérer et d’éviter ainsi les erreurs.
Il est disponible dans les tailles : 90 (95, 100, 105, 115, 120) cm. Tour de buste du vêtement fini, une aisance positive entre 0-5 cm est prévue.
J’ai voulu pour ce modèle une construction originale mais qui reste assez accessible aux débutants motivés !
Le corps du pull Achillée
- On commence le pull en tricotant en jersey ces petites pattes qui serviront à positionner vos plus jolis boutons.
- Ensuite on relève des mailles pour tricoter à plat la dentelle très simple mais qui a un rendu waouh ! Ce motif est présent sur les épaules et se poursuit dans le dos.
- On termine la dentelle par une tresse horizontale. Cette tresse permet de bien délimiter la dentelle du jersey et apporte un petit détail chic.
- On reprend les mailles pour tricoter les devants en jersey et on joint en rond. Une fois le corps terminé on tricote une bande de finition en côtes 1/1 torses.
Le col
On relève les mailles pour le col que l’on tricote également en côtes 1/1 torses.
Les manches
Ce sont des manches montées, ce qui veut dire que l’on tricote des rangs raccourcis en aller-retour afin de former l’arrondi de l’épaule. Ensuite elles se tricotent en rond et en jersey. Comme pour le corps les finitions sont en côtes 1/1 torses.
Matériel pour réaliser le pull Achillée
- Patron Achillée (explications disponibles en Français ou Anglais)
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps
- Aiguilles 3 mm pour les côtes
- Laine de type DK OU comme moi un mélange de laine fingering et lace mohair, Approx. 1155 (1220, 1285, 1350, 1475, 1540) m. de chaque fils.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
- 6 boutons de 10 mm
Échantillon
20 m et 30 rangs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.
Laine
Pour ma part j’ai utilisé une laine que j’avais en stock depuis un moment la Drops baby mérinos coloris blanc, la laine est douce mais se détend énormément au lavage. J’ai eu plusieurs expériences malheureuses ou mon pull prenait 2 tailles après le lavage…
Je l’ai donc doublé avec un fil de mohair afin de la contenir et évité que mon pull ne s’agrandisse trop. J’ai choisi la Drops kid silk dans le coloris gris clair.
Le mélange de ces deux laines donne un rendu assez nuancé car le mohair gris prend le dessus sur le fil blanc, mais je suis fan du résultat.
Le mohair rend le pull tout doux et extrêmement moelleux. Mais il apporte également de la tenue à ce fil mérinos très élastique. Mon pull n’a absolument pas bougé après le blocage.
L’utilisation de ces deux fils très accessible niveau prix permettent de réaliser un pull assez bon marché.
Pour conclure
J’adore ce pull et je crois que vous aussi car c’est une de mes meilleures ventes. Il est chaud, moelleux, doux. Je trouve qu’il se marie aussi bien avec une jupe qu’un pantalon.
Bref une pièce basique à avoir dans sa garde-robe.
Vous pouvez retrouver le patron dans ma boutique ou sur Ravelry.
Si vous souhaitez ne rater aucuns articles, promotions… n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en tant qu’abonnés vous bénéficier de remises plus importantes).
Newsletter
Si vous souhaitez partager cet article, utilisez cette épingle Pinterest.