Nahéma est modèle de gilet au tricot pour femme.
Un petit gilet à col rond à la construction atypique et possédant un joli point ajouré sur les devants et des manches montées en jersey. Il deviendra un modèle basique et intemporel de votre garde-robe!
Ce gilet se tricote du haut vers le bas. Vous commencerez par tricoter les 2 languettes qui serviront d’épaules qui serviront de base au gilet.
Puis vous viendrez relever des mailles sur ces languettes pour tricoter le dos en allers-retours et en jersey. Vous tricoterez ainsi jusqu’à la hauteur d’emmanchure avant d’augmenter de part et d’autre puis de mettre les mailles en attente.
Une fois fait, vous viendrez relever des mailles pour tricoter le premier devant. Je vous explique rang par rang le placement de la dentelle suivant votre taille et en augmentant pour former l’encolure. C’est le moment le plus délicat du tricot. Vous tricoterez ensuite comme pour le dos jusqu’à la hauteur d’emmanchure avant de mettre les mailles en attente.
Le second devant se tricote de la même façon.
Viens ensuite le moment de joindre le corps. Vous tricoterez en allers-retours en suivant le diagramme pour les motifs et en jersey pour le reste du corps jusqu’à la hauteur indiquée.
Vous tricoterez ensuite quelques cm de côtes 2/2 torses avec le plus petit numéro d’aiguilles avant de rabattre les mailles.
Les mailles des manches sont relevées autour de l’emmanchure et tricotées d’abord en rangs raccourcis pour former l’arrondi de l’épaule, puis en rond jusqu’au poignet (elles sont ajustées grâce à quelques diminutions) et se terminent par quelques cm en côtes 2/2 torses.
Pour finir ce gilet au tricot
Il ne vous reste plus qu’à réaliser la bande d’encolure et les bandes de boutonnage.
Ces dernières se réalisent en relevant des mailles sur chacun des devants et en tricotant quelques rangs en côtes 2/2 torses (sans oublier de faire des boutonnières sur le devant droit).
L’encolure quant à elle se termine par un icord pour une finition délicate, mai vous pouvez tout à fait la remplacer par quelques rangs de côtes 2/2 torses si vous préférez.
Des finitions délicates pour un modèle très féminin.
Un article de blog sur Nahéma est disponible ici. Une vidéo de présentation est en ligne sur ma chaîne Youtube.
Matériel nécessaire à la réalisation du gilet Nahéma
Tailles: Tour de buste sur le vêtement fini: 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5 et 8 cm.
Laine: Nahéma se tricote avec un fil de type fingering 360m/100g (Mérinos SW et Mohair de C’laines, col Rose Anglais).
Approx. 850, 950 (1050, 1150, 1250, 1350, 1450, 1550) m.
Aiguilles préconisées : (à adapter selon votre échantillon)
3.5 mm pour le corps
3 mm pour les côtes et l’icord.
Matériel: anneaux marqueurs, aiguilles à tapisser, 11 boutons de 14 mm de diamètre
Échantillon: 22 mailles sur 34 rangs pour 10 cm en jersey et après blocage.
Ce patron est un patron PDF téléchargeable : une fois la commande validée, vous recevrez automatiquement un e-mail de confirmation de commande. Vous pourrez ainsi télécharger votre produit.