Nahéma, un gilet ajouré pour femme au tricot!

Nahéma - Gilet ajouré au tricot pour femme- Maloraé Designs

Découvrez le gilet ajouré Nahéma. Un modèle très féminin et délicat à la construction atypique!

Il y a quelques temps, j’ai complètement craqué sur 2 motifs présents dans mes dictionnaires de points de tricot. J’avais une idée précise de la façon de les utiliser. Je suis partie en quête de la laine parfaite pour ce modèle et j’ai jeté mon dévolu sur ce magnifique mélange mérinos/mohair de chez C’Laines.

Allez je vous en dis plus sur Nahéma!

Pourquoi Nahéma?

Vous le savez sûrement, j’aime choisir des noms de plantes/fleurs pour mes modèles.

Pour ce gilet, j’ai choisi le coloris Rose Anglais. Je suis donc naturellement partie en quête d’un rosier rose qui aurait un joli nom.

Au fil de mes recherche, je suis tombée sur cette jolie fleur qui avait presque les même tons que mon gilet et un nom magnifique: Nahéma!

Nahéma - Maloraé Designs

Nahéma, un gilet ajouré au tricot, c’est fait comment?

Ce modèle de gilet ajouré au tricot pour femme possède une construction manches montées un peu atypique et se tricote du haut vers le bas (top-down). Un petit gilet confortable et tellement addictif à tricoter!

Sur chacun des devants, vous retrouverez un petit motif ajouré, le reste du corps est en jersey. Le point est simple à mémoriser et très lisible sur le tricot. La seule difficulté est de bien placer le motif au niveau de l’encolure.

Ce modèle est disponible en 8 tailles, 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Une aisance positive entre 5 et 8 cm environ est comprise. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Nahéma - Gilet ajouré au tricot pour femme- Maloraé Designs

Le corps du gilet ajouré

Les bandes d’épaules

Je vous le disais, Nahéma à une construction atypique. Il se débute par 2 petites bandes tricotées en jersey. Ces bandes seront placées sur le dessus des épaules.

Nahéma - Gilet ajouré au tricot pour femme- Maloraé Designs

Le dos

Pour former le dos, on vient reprendre des mailles sur ces bandes. Vous pourrez ainsi tricoter le dos en allers-retours et en jersey pendant quelques cm.

Ensuite, place à quelques augmentations de part et d’autres du gilet afin de former les emmanchures avant de mettre les mailles en attente.

Les devants

On commence par le devant droit en relevant les mailles sur la bande d’épaule correspondante. Une partie de ces mailles sera tricotées en jersey et l’autre partie en suivant le motif de dentelle (suivant les tailles). Pour cela, je vous indique rangs par rangs le placement du motif pour chacune des tailles.

Coté encolure, il faut bien entendu augmenter de façon régulière pour créer l’arrondi du col. Une fois toutes les augmentations terminées, il suffit simplement de suivre le diagramme de dentelle.

Une fois la hauteur indiquée atteinte, vous viendrez comme pour le dos augmenter pour les emmanchures avant de mettre les mailles en attente.

Le second devant se tricote de la même façon.

On réunit le corps!

Une fois que ces différentes parties sont tricotées, il est temps de les réunir pour tricoter le corps en allers-retours. On continue le motif ajouré sur les devants et le jersey sur le reste du corps.

Vous devez tricotez ainsi jusqu’à la longueur indiquée dans le patron. Ensuite, vous passerez aux finitions en côtes en utilisant le plus petit numéro d’aiguilles.

Pour ce gilet, j’ai choisi une finition en côtes 2/2 torses sauf pour les parties ajourées sur les devants pour lesquelles on continue le diagramme.

Vous tricoterez ainsi pendant quelques cm avant de rabattre les mailles souplement.

Nahéma - Gilet ajouré au tricot pour femme- Maloraé Designs

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot?Rejoignez-nous dans les Coulisses.

Les manches

Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.

Ce sont des manches montées. Ce qui veux dire que l’on tricote dans un premier temps en allers-retours à l’aide rangs raccourcis pour créer l’arrondi de l’épaule. Puis on continue le tricot en rond de façon classique.

Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.

Les manches du gilet Nahéma se tricotent en jersey. Elles sont ajustées grâce à des diminutions qui sont réalisées à intervalles réguliers. Tout comme le corps, elles se terminent par quelques cm de côtes 2/2 torses tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Nahéma - Gilet ajouré au tricot pour femme- Maloraé Designs

Les bandes de boutonnage du gilet Nahéma

Pour terminer ce gilet ajouré, on tricote des bandes en cotes 2/2.

Pour cela, les mailles sont relevées sur un des devants avec le plus petit numéro d’aiguilles. Elles sont ensuite tricotées en côtes 2/2 torses (en oubliant pas de créer les trous pour les boutons sur le devant droit).

Vous ferez de même pour le second devant.

Le col

Pour conserver la délicatesse du modèle, j’ai opté pour un col en icord.

Pour cela vous viendrez tricoter un icord rapporté sur tout le tour de l’encolure en reprenant des mailles au fûr et à mesure.

Matériel pour tricoter Nahéma

  • Patron du gilet Nahéma (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique
  • Aiguilles 3.5 mm pour le corps
  • Aiguilles 3 mm pour les côtes
  • Laine de type Fingering 360m/100g (Mérinos SW et Mohair de C’laines, col Rose Anglais).
    • Approx. 850, 950 (1050, 1150, 1250, 1350, 1450, 1550) m.
  • 11 boutons (14 mm)
  • Anneaux marqueurs, restes de laine
Nahéma - Gilet ajouré au tricot pour femme- Maloraé Designs

Échantillon

22 m et 32 rgs pour 10 cm en jersey en aiguilles 3.5 mm et après blocage.

Quelle laine pour tricoter le gilet ajouré Nahéma?

Pour ce modèle de gilet pour femme , j’ai utilisé un fil de fingering contenant 56 % de Mérinos Superwash et 44 % de Mohair provenant de chez C’Laines. J’ai utilisé le coloris Rose Anglais.

C’est fil single très très doux et agréable à tricoter bien qu’il soit un peu irrégulier par endroits.

Nahéma - tricot pour femme- Maloraé Designs

Si comme moi vous aimez les mélanges fingering + mohair vous aimerez ce type de fil! En effet vous obtiendrez ainsi la douceur dû à ce type de mélange tout en conservant une épaisseur fingering.

Comme toujours, Cécile propose une gamme de coloris absolument magnifique. Le choix est toujours difficile!

Vous n’aimez pas le mohair? Pas de problèmes, vous pouvez tout à fait utiliser un fil mérinos classique pour tricoter le gilet Nahéma!

Pour conclure sur Nahéma!

La construction du gilet Nahéma bien qu’un peu atypique reste plutôt simple et accessible. Une fois le motif correctement placé au niveau de l’encolure, il n’y à pas de réelles difficultés.

Vous passerez un agréable moment tricot et obtiendrez un gilet basique qui serez votre allié pour les jours frais d’automne.

Nahéma - Gilet ajouré au tricot pour femme- Maloraé Designs

Vous pouvez également retrouver sur ma chaine Youtube, une vidéo de présentation du gilet Nahéma

Je vous offre 20% de remise sur le patron du gilet Nahéma jusqu’au 17/10/21 (23h59, heure de Paris) avec le code Nahéma. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Signature Maloraé Designs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.