Céanothe est modèle de gilet au tricot pour femme.
Un petit gilet à col V à la construction atypique et possédant un joli point de dentelle sur les manches. Il apportera la petite touche en plus à votre garde-robe!
Ce gilet se tricote du haut vers le bas. Vous commencerez par tricoter les 2 languettes qui serviront d’épaules qui serviront de base au gilet.
Puis vous viendrez relever des mailles sur ces languettes pour tricoter le dos en allers-retours et en jersey. Vous tricoterez ainsi jusqu’à la hauteur d’emmanchure avant d’augmenter de part et d’autre puis de mettre les mailles en attente.
Une fois fait, vous viendrez relever des mailles pour tricoter le premier devant. Vous tricoterez en jersey en augmentant régulièrement pour former l’encolure en V et comme pour le dos jusqu’à la hauteur d’emmanchure avant de mettre les mailles en attente.
Le second devant se tricote de la même façon.
Viens ensuite le moment de joindre le corps. Vous tricoterez en allers-retours en jersey jusqu’à la hauteur indiquée. Vous tricoterez ensuite quelques cm de côtes 2/2 torses avec le plus petit numéro d’aiguilles avant de rabattre les mailles.
Les mailles des manches sont relevées autour de l’emmanchure et tricotées d’abord en rangs raccourcis pour former l’arrondi de l’épaule, puis en rond jusqu’au poignet (elles sont ajustées grâce à quelques diminutions) et se terminent par quelques cm en côtes 1/1 torses.
Les manches montées et légèrement ballons se tricotent dans un premier temps en allers-retours. Vous allez relever les mailles autour de l’emmanchure et tricoter en suivant le diagramme en rangs raccourcis pour former l’arrondi de la manche. C’est l’étape la plus complexe de ce modèle. Il faut être attentif au motif pour ne pas le décaler, pour cela je vous conseille de placer des anneaux marqueurs entre chaque répétition.
Puis vous vous tricoterez en rond et sans diminutions jusqu’au poignet. Juste avant de tricoter en côtes 1/1 torses, vous réaliserez un rang de diminutions.
Pour finir ce gilet au tricot il ne vous reste plus qu’à réaliser la bande de boutonnage.
Cette dernière se réalise en relevant des mailles tout autour de l’encolure et en tricotant quelques rangs en côtes 1/1 torses (sans oublier de faire des boutonnières sur le devant droit).
J’ai rédigé un article de blog complet sur ce modèle, vous pouvez le retrouver ici. Une vidéo de présentation est en ligne sur ma chaîne Youtube.
Matériel nécessaire à la réalisation du gilet Céanothe
Tailles: Tour de buste sur le vêtement fini: 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5 et 8 cm.
Laine: Céanothe se tricote avec un fil de type fingering 250m/50g (Mérinos de Knitting For Olive, col. Dark Blue).
Approx. 1275, 1425 (1575, 1725, 1875) 2025, 2175, 2395 m.
Aiguilles préconisées : (à adapter selon votre échantillon)
3.25 mm pour le corps
2.5 mm pour les côtes et l’icord.
Matériel: anneaux marqueurs, aiguilles à tapisser, 8 boutons de 12 mm de diamètre
Échantillon:
26 m et 40 rgs pour 10 cm en jersey en 3.25 mm après blocage.
28 m et 40 rgs pour 10 cm en suivant la grille en 3.25 mm après blocage.
Ce patron est un patron PDF téléchargeable : une fois la commande validée, vous recevrez automatiquement un email de confirmation de commande. Vous pourrez ainsi télécharger votre produit.