Céanothe, délicat gilet femme à manches marteaux et dentelle au tricot!

Céanothe - Gilet femme col V au tricot - Dentelle - Manches marteaux - Maloraé Designs

Un délicat gilet pour femme col V et dentelle, il sera parfait pour la mi-saison !

Découvrez Céanothe, mon nouveau modèle de gilet pour femme. Un modèle simple avec ce qu’il faut de techniques et de féminité !

Pourquoi Céanothe ?

Les Céanothes sont parfois appelés lilas de Californie pour leur parfum délicat et leurs jolis épis bleus, sont des arbustes faciles à cultiver. Les fleurs sont regroupées en petites grappes, elles fournissent une floraison abondante, spectaculaire et de couleur bleu pâle, bleu tendre, brillant ou intense, légèrement parfumées chez certaines variétés.

Céanothe - Gilet femme col V au tricot - Dentelle - Manches marteaux - Maloraé Designs

Cette magnifique couleur bleu pale m’a tout de suite fait penser à la couleur de la laine utilisée pour mon gilet.

Céanothe, un gilet pour femme col V, c’est fait comment ?

Céanothe est un gilet pour femme avec une construction atypique à manches marteaux. Il se tricote en allers-retours du haut vers le bas. Sa caractéristique ? Ses jolies manches ballons tout en dentelle et nopes.

Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Céanothe - Gilet femme col V au tricot - Dentelle - Manches marteaux - Maloraé Designs

Le corps du gilet

Les bandes d’épaules

Je vous le disais, Céanothe a une construction atypique. Il se débute par 2 petites bandes tricotées en utilisant un point de dentelle et nopes. Ces bandes seront placées sur le dessus des épaules.

Céanothe - Gilet femme col V au tricot - Dentelle - Manches marteaux - Maloraé Designs

Le dos

Pour former le dos, on vient reprendre des mailles sur ces bandes. Vous pourrez ainsi tricoter le dos en allers-retours et en jersey pendant quelques cm.

Ensuite, place à quelques augmentations de part et d’autres du gilet afin de former les emmanchures avant de mettre les mailles en attente.

Les devants

On commence par le devant droit en relevant les mailles sur la bande d’épaule correspondante. Vous tricoterez comme pour le dos en jersey. Côté encolure, il faut bien entendu augmenter de façon régulière pour créer le col V.

Une fois la hauteur indiquée atteinte, vous viendrez comme pour le dos augmenter pour les emmanchures avant de mettre les mailles en attente.

Le second devant se tricote de la même façon.

Une fois que ces différentes parties sont tricotées, il est temps de les réunir pour tricoter le corps en allers-retours tout en jersey !

Gilet Céanothe - Dentelle - Patron Tricot femme - Maloraé Designs

On réunit le corps !

Vous devez tricoter ainsi jusqu’à la longueur indiquée dans le patron. Ensuite, vous passerez aux finitions en côtes en utilisant le plus petit numéro d’aiguilles.

Pour ce gilet, j’ai choisi une finition en côtes 1/1 torses. Vous tricoterez ainsi pendant quelques cm avant de rabattre les mailles souplement.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot?Rejoignez-nous dans les Coulisses.

Les manches

Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.

Ce sont des manches montées. Ce qui veut dire que l’on tricote dans un premier temps en allers-retours à l’aide rangs raccourcis pour créer l’arrondi de l’épaule. Puis on continue le tricot en rond de façon classique.

Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.

Les manches du gilet Céanothe sont légèrement ballons et se tricotent en dentelle et nopes.

C’est le point un peu technique du gilet. Il faut bien faire attention lors des rangs raccourcis à ne pas décaler le motif. Pour cela, je vous invite à placer un anneau marqueur entre chaque répétition du motif. En prenant son temps et en étant attentif à ce que l’on fait ça va tout seul !

Tout comme le corps, elles se terminent par quelques cm de côtes 1/1 torses tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Gilet Céanothe - Dentelle  - Patron Tricot femme - Maloraé Designs

La bande d’encolure du gilet Céanothe

Pour terminer ce gilet ajouré, on tricote une bande en cotes 1/1 torses.

Pour cela, les mailles sont relevées en partant du bas du devant droit sur tout le tour de l’encolure jusqu’en bas du devant gauche avec le plus petit numéro d’aiguilles. Elles sont ensuite tricotées en côtes 1/1 torses (en oubliant pas de créer les trous pour les boutons sur le devant droit).

Matériel pour tricoter le gilet femme Céanothe

  • Patron du gilet Céanothe (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique
  • Aiguilles 3.25 mm pour le corps
  • Aiguilles 2.5 mm pour les côtes
  • Laine de type Fingering 250m/50g (Mérinos de Knitting For Olive, col. Dark Blue)
    • Approx. 1275, 1425 (1575, 1725, 1875) 2025, 2175, 2395 m.
  • 8 boutons (12 mm)
  • Anneaux marqueurs, restes de laine
Céanothe - Gilet femme col V au tricot - Dentelle - Manches marteaux - Maloraé Designs

Échantillon

  • ·26 m et 40 rgs pour 10 cm en jersey en 3.25 mm après blocage.
  • ·28 m et 40 rgs pour 10 cm en suivant la grille en 3.25 mm après blocage.

Quelle laine pour tricoter le gilet pour femme Céanothe ?

Pour ce modèle de gilet pour femme, j’ai utilisé un fil light fingering provenant de chez Knitting For Olive. J’ai utilisé le coloris Dark blue. C’est très doux et agréable à tricoter. J’ai déjà utilisé cette base dans un coloris différent pour mon tee-shirt Fumaria.

Le seul inconvénient de cette laine, c’est qu’elle est très fine et oblige à la tricoter avec un petit numéro d’aiguilles.

Pour conclure sur Céanothe !

La construction du gilet Céanothe bien qu’un peu atypique reste plutôt simple et accessible. Une fois le motif correctement placé au niveau des rangs raccourcis des manches, il n’y a pas de réelles difficultés.

Vous passerez un agréable moment tricot et obtiendrez un gilet qui sera votre allié pour les jours frais d’automne.

Céanothe - Gilet femme col V au tricot - Dentelle - Manches marteaux - Maloraé Designs

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du gilet Céanothe.

Je vous offre 15% de remise sur le patron jusqu’au 12 septembre 2022 (23:59 à Paris) avec le code CEANOTHE dans la boutique et sur Ravelry !

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Signature Maloraé Designs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *