Il est enfin temps de publier individuellement le gilet Lithops, un modèle initialement créé pour le magazine LITLG.
Lithops a été créé l’an dernier pour la seconde publication du magazine de LITLG : Summer Mists, River Swim.
Pourquoi Lithops ?
Lithops où plantes cailloux sont des plantes vivaces qui ont de très jolies fleurs en période de floraison.
Pour ma version initiale présente dans le magazine, j’ai tricoté avec une laine DK Tweed. Ce fil était principalement gris avec des touches plus claires.
Vous le savez, j’aime donner des noms de plantes à mes modèles.
Lithops, c’est fait comment ?
Lithops est un gilet raglan qui se tricote du haut vers le bas.
Le gilet est majoritairement en point de blé, mais les devants sont ornés d’un joli panneau composé de différentes torsades et de nopes qui rythment bien le projet. Des poches sont intégrées pendant le tricot.
Ce modèle est disponible en 8 tailles, 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Une aisance positive de 5 cm environ est comprise.
Le corps du gilet Lithops
Étape 1 : le raglan
On commence par monter des mailles et tricoter en allers-retours. En point de blé sur le dos et les manches, et en suivant les diagrammes correspondant à votre taille pour placer les torsades des devants.
Les augmentations se font de part et d’autre de la ligne de raglan.
Vous continuez à tricoter en augmentant toujours de part et d’autre de la ligne de raglan jusqu’à avoir atteint le nombre de répétitions indiquées dans le patron.
Étape 2 : La séparation du corps et de manches
Dès que vous avez terminé vos augmentations de raglans, vous pouvez enfin séparer le corps et les manches (et ainsi retrouver un nombre de mailles plus sympa à tricoter !) !
Pour cela, vous devez garder les mailles du devant et du dos sur les aiguilles et ensuite vous venez mettre en attente les mailles des manches (sur un câble différent ou un reste de laine).
Vous continuez donc à tricoter en allers-retours, en point de blé pour le dos et toujours en suivant les diagrammes pour les devants.
Dès que vous avez atteint la longueur indiquée, n’oubliez pas d’insérer les poches sur les devants.
Une fois la hauteur totale atteinte, il vous suffit de changer de numéro d’aiguilles et de tricoter ensuite une large bande en côtes 2/2 avant de rabattre les mailles du corps.
Les manches
Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de reprendre les mailles des manches qui étaient en attente afin de les tricoter.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches du gilet Lithops se tricotent en rond en point de blé.
J’ai prévu des diminutions régulières afin d’ajuster la manche avant de terminer là aussi par une large bande de côtes 2/2.
Pour ma part j’ai fait des manches plus longues pour pouvoir replier les côtes.
La bande de boutonnage
Pour terminer le gilet Lithops, des mailles sont relevées tout autour du gilet et sont tricotées en côtes 2/2 (il ne faut pas oublier de créer les boutonnières du côté droit).
Matériel pour réaliser le gilet Lithops
- Patron du gilet Lithops (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 4.5 mm pour le corps
- Aiguilles 4 mm pour les côtes
- Laine de type DK (Karisma de Drops pour cette version et DK tweed de LITLG pour la version initiale, des kits sont disponibles ici)
- Approx. 990, 1100 (1200, 1350, 1450, 1570, 1690, 1800) m
- Anneaux marqueurs, restes de laine
- 6 boutons de 15 mm de diamètre
Échantillon
18 m et 30 rgs pour 10 cm en point de blé en 4.5 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le gilet Lithops ?
Pour la version initiale du gilet Lithops (qui est dans le magazine), j’ai utilisé la laine DK Tweed de LITLG.
C’est une base très douce et agréable à tricoter.
Mais pour ma version, je voulais montrer que ce modèle rendrait très bien également dans une laine plus commerciale, et donc plus accessible en termes de budget. J’ai donc jeté mon dévolu sur la Karisma de Drops.
J’ai déjà utilisé cette laine dans un de mes précédents modèles, (le pull Rosales disponible dans la boutique) et je l’aime beaucoup.
Elle est plutôt agréable à tricoter, ne se détend pas trop au blocage, et elle a une bonne définition de point ce qui la rend parfaite pour les torsades ou les textures.
Pour conclure sur le gilet Lithops !
La construction du gilet Lithops est plutôt simple et accessible.
Il demande un peu de concentration au début du raglan le temps de placer les motifs et d’assimiler le rythme d’augmentations, mais il n’est pas compliqué.
Après avoir passé un agréable moment de tricot, vous obtiendrez le parfait gilet moelleux et cosy.
Il vous accompagnera aussi bien pendant l’hiver que pour les soirées estivales un peu fraîches.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne Youtube, une vidéo de présentation du gilet Lithops.
Comme toujours, pour fêter la sortie du gilet Lithops, je vous offre 20% de remise pour l’achat du patron jusqu’au 31/01/21 (23h59, heure de Paris) avec le code Lithops. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :
Très belle pièce!
Merci Estelle ☺️
Ping de retour: 5 patrons … de tricot femme pour l'Automne! (Vidéo tricot) – Maloraé