5 patrons … de tricot femme pour l’Automne! (Vidéo tricot)

5 patrons ... de tricot femme pour l'Automne - Maloraé Designs

Découvrez ma sélection de 5 patrons de tricot femme idéaux pour l’Automne!

Voilà quelques mois que je ne vous avais pas proposé de petite sélection de patrons de tricot! Après  5 patrons pour l’été et 5 patrons de gilets pour femme tricotés en fingering, place aujourd’hui à 5 patrons de tricot femme pour l’Automne .

Les matinées sont de plus en plus fraîches maintenant et le chauffage fonctionne de nouveau depuis quelques jours. Nous avons toutes et tous envie de nous blottir sur le canapé dans nos tricot avec un bon thé, nos aiguilles et un plaid.

Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui ma petite sélection patron de tricot femme en vidéo.

5 patrons … de tricot femme pour l’Automne!

Pour cette sélection, j’ai choisi:

  • Heuchera
  • Allium
  • Sparaxis
  • Akébia
  • Lithops

Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment, je vous laisse les découvrir dans la vidéo!

https://youtu.be/riUbutcSgLw

Le châle Heuchera

Heuchera est un châle de forme triangulaire qui est tricoté en épaisseur Dk. Sa construction est simple et les finitions soignées.

Majoritairement tricoté en jersey, une torsade centrale très simple permet de rythmé le tricot. Pour finir ce châle on réalise quelques cm de côtes 2/2. Toutes les finitions sont en icord.

Optionnel: Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter comme moi 3 tassels sur les pointes.

heuchera - Châle au tricot pour l'automne
Heuchera

J’ai utilisé 3 écheveaux de DK tweed non teints acheté sur le stand de C’Laines à L’Eure de la laine en 2019. Elle est très agréable à tricoter et à porter.

Le patron est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique.

Le pull au tricot pour femme Allium

C’est un modèle assez travaillé et très agréable à tricoter. Allium se tricote du haut vers le bas et possède une construction à manches montées.

On commence par tricoter la partie dos en point de semis. Les devants sont ensuite tricotés dans un premier temps séparément en points de semis et en insérant le motif de torsades. Dès que c’est fait vous venez joindre les devants ensemble et continuez à tricoter en point de semis sur les côtés et en suivant la grille pour le motif de torsades.

Dès que vous avez atteint la hauteur d’emmanchure, le corps est joint pour être tricoté en rond (point de semis + grille) jusqu’à la hauteur indiquée. Je vous propose de réaliser quelques rangs raccourcis dans le dos afin d’obtenir un léger effet liquette. Si vous n’aimez pas, il suffit de passer cette étape et de tricoter directement les quelques rangs de côtes avant de rabattre les mailles.

Allium, pull femme au tricot  -  Maloraé Designs
Allium

Les mailles des manches sont ensuite relevées, puis tricotées en allers-retours toujours en point de semis. On commence par quelques rangs raccourcis pour former l’arrondi de l’épaule. On continue ensuite en rond en diminuant régulièrement pour ajuster la manche avant de terminer par quelques rangs de côtes.

Pour tricoter ce pull, j’ai utilisé un fil de chez Une Louve dans les bois. Il s’agit de sa base LO(U)VE FINE SOCK en coloris Blueberry sorbet.

Vous pouvez retrouver sur le blog un article détaillé sur ce gilet. Le patron quand à lui est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique

Le pull Sparaxis

Un petit pull tout simple à la construction drop shoulders. Il est idéal si vous souhaitez débutez dans les torsades.

Sparaxis - Maloraé Designs
Sparaxis

Sparaxis se tricote du haut vers le bas . On commence donc par monter les mailles du dos et tricoter en jersey jusqu’à la hauteur d’emmanchure indiquée.

Puis les mailles d’un des devant sont relevées et tricotées en suivant la grille de torsades. jusqu’à l’encolure. Le second devant se tricote en miroir. Une fois fat, les devants sont joins et tricotés en allers-retours toujours en suivant la grille jusqu’à la hauteur d’emmanchure.

Petit à petit vous avez de moins en moins de mailles tricotées en torsades car ces dernières laissent place à du jersey afin de former un V.

Une fois le dos et le devant à la même hauteur, le corps est joint en rond et est tricoté en jersey avant de finir par quelques cm de côtes.

Les mailles des manches se relèves autour de l’emmanchure. Elles se tricotent en rond et en jersey avec des diminutions régulières pour ajuster la manche avant de terminer par quelques rangs de côtes.

J’ai utilisé la base Abri de La pelote vagabonde en coloris Dans les pas du renard. La laine est très douce et agréable à tricoter.

Le patron est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles? Souscrivez un abonnement aux Coulisses.

Le pull Akébia

Akébia, c’est un modèle très féminin avec une jolie dentelle très simple. Un bon basique à porter au quotidien.

Le pull Akébia se tricote du bas vers le haut. On commence par monter les mailles et tricoter en rond quelques cm de côtes torses avant de mettre en place le motif de dentelle.

Pull Akebia - Pull femme en dentelle - Modèle au tricot - Maloraé Designs

Une fois la hauteur de corps atteinte, il faut séparer le dos et les devants afin de les tricoter séparément avant de les joindre aux épaules à l’aide d’un rabat à 3 aiguilles.

Les manches se tricotent en rond et en dentelle. Elles se termines par un rang de diminutions assez drastique puis par quelques rangs de côtes torses.

J’ai utilisé un cône de mohair (fil tenu en double) de Knitting for olive en coloris Rust.

Vous pouvez retrouver sur le blog un article détaillé sur ce gilet et sur Youtube une vidéo de présentation. Le patron est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique.

Lithops, le gilet cosy

Ce long gilet à la construction raglan sera parfait pour les journées fraîches.

Lithops est un gilet qui se tricote du haut vers le bas. Le dos et les manches sont tricotés en point de blé, les devants quand à eux possèdent de jolis panneaux de torsades et de nopes ainsi que des poches.

Lithops cardigan - LITLG - Maloraé Designs

Vous allez donc commencer par monter les mailles et tricoter la partie haute du gilet en allers retours en augmentant le long des lignes de raglan. Pour les devants, vous n’aurez qu’à suivre les grilles dans le patron.

Une fois la hauteur d’emmanchure atteinte, il faut séparer le corps et les manches. Les mailles de ces dernières sont mises en attente.

Vous continuerez à tricoter le corps comme établi précédemment jusqu’à la hauteur indiquée afin de commencer les poches.

Celles-ci se tricotent en même temps que le gilet et sont optionnelles. Vous terminerez le gilet par un large bande de côtes 2/2 avant de rabattre les mailles.

Les mailles des manches qui étaient en attente, sont ensuite reprises sur les aiguilles. Elles sont en tricotées rond et en point de blé avec des diminutions régulières pour ajuster la manche avant de terminer par quelques rangs de côtes.

J’ai utilisé la Karisma de Drops en coloris Gris foncé.

Vous pouvez retrouver sur le blog un article détaillé sur ce gilet et sur Youtube une vidéo de présentation. Le patron est disponible en Français et en Anglais sur Ravelry et la boutique.

Pour finir sur ma sélection de 5 patrons de tricot femme pour l’Automne!

J’espère que cette nouvelle vidéo vous aura plus!

Si vous avez des idées de thèmes pour les prochaines vidéos, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaires ici ou sur Youtube!

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec l’une des images ci-dessous!

    Signature Maloraé Designs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *