Où acheter sa laine sur internet?

Où acheter sa laine sur internet?

Il existe de nombreuses boutiques en lignes où l’on peut acheter de la laine, je vous donne dans cet article mes conseils et une liste de mes boutiques favorites où commander.

Tout le monde n’as pas la chance d’avoir une mercerie près de chez soi. Nous sommes donc souvent obligés d’acheter notre fil sur internet.

Je trouve cet exercice difficile car j’ai besoin de voir la laine en vrai, pouvoir la toucher et être sur de sa couleur.

Car le soucis des commandes internet c’est qu’on peut être déçue à l’ouverture du colis. Le fil n’est peut être pas aussi doux qu’on l’espérait ou la couleur n’est pas vraiment celle que l’on a vu sur son écran d’ordinateur….

D’ailleurs je me souvient que pour ma première commande, j’ai passé des heures sur internet à trouver le fil parfait qui s’est révélé ne pas convenir du tout pour le projet que je souhaitais réaliser!!!

Si vous avez déjà commander en ligne je suis sure que vous avez rencontrer une déconvenue similaire au moins une fois.

Mes conseils avant de commander

Séléctionnez votre fils

Si vous avez un projet précis en tête, regardez le type de fil préconisé par la créatrice (fingering, sport…..)et le métrage nécessaire. Cela vous permet de réaliser une première sélection.

Écheveaux teints à la mains achetés  en ligne

Ensuite vous pouvez la plupart du temps sélectionné le type de fil désiré (laine, mérinos, alpaga…..) ce qui peut être utile si vous savez que vous n’aimez pas un type de fil (je pense notamment à l’alpaga ou la laine vierge qui peuvent grattouiller certaines peaux sensibles)

Lire les informations

Quand vous vous rendez sur une page produit, la plupart des sites indiquent la composition de la laine, l’échantillon, le grammage et métrage, le lavage préconisé pour le fil( et donc de l’ouvrage final).

Les informations essentielles à avoir quand on achète une laine sur internet

Ce sont des informations essentielles qui vont vous aider faire à votre choix.

Comparer la couleur sur différents sites

Une couleur vous à taper dans l’oeil? N’hésitez pas à faire une recherche de ce coloris sur différents sites internet afin de vérifier que celle-ci corresponde bien à vos attentes.

J’utilise d’ailleurs souvent la fonction de recherche de laine de Raverly.

Mes boutiques de laine favorites

Les marques françaises

Je ne peux pas rédiger cet article sans vous parlez des marques iconique du tricot. Même si je commande peu chez eux maintenant, j’ai néanmoins commencer comme beaucoup de tricoteuse avec leurs laines.

Phildar

Phildar est la première marque de laine que j’ai tricoté quand j’ai appris avec ma grand-mère. J’avoue que je l’utilise très peu maintenant car je ne suis pas fan de l’acrylique pour mes vêtements, mais il m’arrive de l’utiliser pour mes filles (la Charly est très abordable et possède un grand choix de couleurs).

Depuis quelques temps Phildar propose une gamme de laine plus naturelles que vous pouvez retrouvez ici.

Bergère de France

Comme Phildar, Bergère de France est une marque qui existe depuis très longtemps. J’ai surtout utilisé leurs fils chaussettes (Je vous en parle d’ailleurs dans mon article avec ma recette de chaussette).

Eux aussi propose désormais une gamme de laine naturelle.

Fonty

Fonty possède une filature dans la Creuse depuis 1880!

J’aime beaucoup leurs bases, notamment la gueret qui est 100% mérinos et très douce, elle possède pas moins de 64 coloris!

Les merceries et boutiques spécialisées en ligne

Où acheter sa laine sur internet??

Kalidou

Kalidou vend principalement la marque Drops (laines et aiguilles) et quelques laines de Cheval blanc. On aime où pas Drops, mais je trouve que c’est un bon rapport qualité prix, même si ils ne sont pas très transparent sur l’origine de la laine.

Où acheter sa laine sur internet?

Le petit plus

Vous avez la possibilité de choisir des échantillons avec votre commande. Un programme fidélité vous permet d’obtenir un bon de réduction de 10€ en fonction du montant de vos achats.

Lili comme tout

Lili comme tout crée des patrons de tricot et depuis quelques années vend aussi des accessoire (laines, aiguilles, marqueurs…).

Elle propose différentes marques de laines peu répandue en France (Onion, Kokon, CaMaRose…)

Le petit plus

Julie est très souvent présente sur les salons créatifs.

Laine et tricot

Je pense que Laine et tricot est l’un des sites les plus connu. On peut y retrouver, un grand choix de laines, des aiguilles, livres et accessoires tricot.

Je commande très souvent sur ce site.

Le petit plus

Les frais de port sont offert à partir de 70€ de commande.

Atelier de la création

Sur l’Atelier de la création vous retrouverez du matériel tricot, mais également couture, et autres DIY.

Niveau tricot les marques proposées sont très sympa et là aussi peu courante en France. Vous pouvez également trouver des aiguilles, livres et des kits.

De rerum natura

Où acheter sa laine sur internet?

J’aime énormément les laines de De rerum natura qui est une marque écologique. Ce sont des fils un peu “Rustique”, même si je n’aime pas vraiment ce terme que je trouve péjoratif.

J’ai utilisé plusieurs fois leur base gilliat et récemment, j’ai testé la base Albertine pour réaliser mon Libellula Tee.

Libellula Tee dos

Madlaine

Chez Madlaine, vous pouvez retrouver là aussi un grand choix de laines, accessoires, livres, et aiguilles.

Le petit plus

Un programme fidélité sur le site vous permet d’obtenir des réductions en fonction du montant de vos commandes.

Les Teinturières indépendantes

Bien entendu il n’y a pas que les sites spécialisés qui vendent de la laine. Vous pouvez également retrouvez en ligne des écheveaux teints à la mains par des teinturières indépendantes.

Où acheter sa laine sur internet?

D’ailleurs elles sont souvent présentent sur les salons de loisirs créatifs (Aiguilles en fêtes, Création et savoir faire, L’Eure de la laine, Knit eat, Le fil de la manche….) Une bonne occasion de papouiller la laine et discuter avec la teinturière.

Voici ma petite sélection (non exhaustive) de teinturières chez qui je commande:

Et bien d’autre encore….

Où acheter sa laine sur internet?

Cet article n’est pas sponsorisé, je vous ai donné les liens des sites où j’achète le plus souvent.

Peut être avez vous de votre côté des boutiques à me faire découvrir?

Je suis toujours preneuse de bonnes adresses.

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir toutes les infos et promotions de Maloraé Designs.

Abonnez-vous aux Newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine toutes les nouveautés, et remises exclusives sur les modèles.

 

En cadeau recevez mes outils d'organisation gratuits!

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

Où acheter sa laine sur internet?
10 boutiques en lignes où acheter sa laine

Signature Maloraé

12 commentaires sur « Où acheter sa laine sur internet? »

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article precis. Je le mets dans mes favoris.
    Il se trouve que Laine et Tricot a une boutique physique dans ma ville, du coup la plus part du temps je passe chez eux.
    Mais parfois ils n’ont pas la laine prècise que je cherche pour un modele, parfois je prends une laine correspondante chez eux, mais du coup j’irai voir sur celles de ton article.
    Je me permet de partager ici aussi le site mailles space: on y yrouve des belles laines d’occasion revendues par des tricoteuses. On peut y trouver auss, du coup, la pelote ou l’ècheveau qui manque.

  2. Coucou, très bien ton récapitulatif des laines que l on peut trouver sur internet. Il y a Lisa aussi de “squirrel yarns” qui fait de la très belle laine et Ana, “le bruit des aiguilles” qui a de la très belle autorayantes pour les chaussettes.
    Bon tricot

    1. Contente que ça te plaise ☺️. Oui effectivement j’ai utilisé la laine de squirerel yarns pour les chaussettes Paederos. J’aime beaucoup le travail d’Anna même si je n’est encore jamais tricoté ses laines.

  3. Moi aussi j’ai commencé par Phildar, Pingouin… Des années de tricot ! Et internet est arrivé… Les mêmes boutiques… Il y a aussi Lil Weasel, Les Petits Points Parisiens (boutiques et internet), Lili Neige et ses alpagas, Heikemade, Laine des iles, Fil du Bon’R
    A l’étranger, Ysolda. De très jolis gradients chez Bilum.
    Et puis les destashs sur Instagram ou Ravelry. Pour les accessoires j’aime bien Les pelotes de Lolotte, Le chat qui pelote (en plus des tiens). Ma liste n’est pas exhaustive, loin de là… je crois qu’on en découvre tous les jours !

  4. Pour moi, il y a aussi Les Bergers cathares producteurs de leurs laines.
    Les pelotes de Lolotte offrent des laines de marques souvent moins chers que Laine et Tricots et envoi rapide.
    Les laines de Madelaine et filibert (?) sont splendides
    Ce que je regrette c’est que le plus souvent dans le détail d’une laine est de pas savoir si c’est de la laine cardée ou peignée. La laine cardée étant plus chaude.

  5. Oui, tu as raison, n’oublions pas les petits éleveurs comme les Bergers Cathares et Liliana Mohair aussi 🙂 (entre autres) et je suis d’accord avec toi, Laurence de “Les pelotes de Lolotte” est très à l’écoute et son site est très intéressant niveau prix (laine et accessoires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *