Aptenia, un pull en yoke et tricoté en dentelle!

Apténia, un pull en yoke et tricoté en dentelle - Patron de tricot -Maloraé Designs

Découvrez le patron du pull. Aptenia, un pull en yoke tricoté en fingering avec une jolie dentelle sur le haut du corps et le bas des manches.

Je vous présente mon nouveau patron de pull. Aptenia est parfait pour les journées un peu fraîches en mi-saison, mais sera tout aussi bien transformé en tee-shirt !

Pourquoi Aptenia??

Vous le savez maintenant j’aime donner des noms de plantes à mes modèles. Aptenia ne fait pas exception. Aptenia est une plante succulente vivace originaire des régions arides de l’Est de l’Afrique du Sud

Apténia, un pull en yoke et tricoté en dentelle - Patron de tricot -Maloraé Designs

Ces jolies petites fleurs dans les tons rouges/bordeaux tellement délicates m’ont totalement rappelé mon modèle et sa si jolie dentelle.

Aptenia, un pull en yoke et tricoté en dentelle, c’est fait comment?

Aptenia est un pull à la construction en yoke et se tricote en rond du haut vers le bas. Il possède un superbe motif de dentelle sur le haut du corps avec un rappel en bas des manches. Le reste du pull se tricote en jersey. La dentelle est présentée sous forme de grille et demande un peu de concentration, mais elle reste totalement addictive!

Il est disponible dans 8 tailles . Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (102, 106, 115) 125, 135, 145 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 0-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Apténia, un pull en yoke et tricoté en dentelle - Patron de tricot -Maloraé Designs

Le corps de Aptenia, un pull en yoke

Étape 1: Le col

Pour commencez, vous allez tricoter le col en rond avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Ce dernier se tricote en côtes 1/1 torses. Ainsi, après avoir tricoté quelques rangs, vous changerez de taille d’aiguilles en prenant le numéro supérieur de façon à commencer à tricoter la grille de dentelle.

Étape 2: Les augmentations du pull femme

Les augmentations du yoke sont intégrées directement dans la grille. Il vous suffit simplement de suivre cette dernière du rg 1 au rg 59 pour voir le motif de dentelle se dessiner. Je vous conseille de placer des anneaux marqueurs pour délimiter chaque répétitions si vous n’êtes pas à l’aise avec la dentelle.

Une fois votre grille terminée, vous allez poursuivre le tricot en jersey jusqu’à atteindre la hauteur de yoke nécessaire.

Apténia, un pull en yoke et tricoté en dentelle - Patron de tricot -Maloraé Designs

Étape 3: Les rangs raccourcis

Afin de rehausser l’encolure dos, il est nécessaire de tricoter quelques rangs raccourcis. Ces derniers seront tricotés juste avant de séparer le corps et les manches.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot?Rejoignez-nous dans les Coulisses.

Étape 4: La séparation du corps et des manches

Maintenant que vous avez atteint la hauteur nécessaire pour le yoke et tricoté les rangs raccourcis, Il temps de diminuer un peu le nombre de mailles sur les aiguilles en mettant celles des manches en attente.

Vous continuerez désormais à tricoter uniquement les mailles du corps en rond.

Apténia, un pull en yoke et tricoté en dentelle - Patron de tricot -Maloraé Designs

Étape 5: Le corps en jersey du pull en yoke

Maintenant que toutes ces étapes sont passées, place à la mer de jersey. Vous allez continuer à tricoter en rond jusqu’à atteindre la hauteur indiquée dans le patron.

Vous changerez ensuite pour les aiguilles de taille inférieure et tricoterez quelques cm en côtes 1/1 torses avant de rabattre les mailles souplement.

Les manches

Du fait de sa construction en yoke, vous avez déjà tricoté une bonne partie des manches.

Il suffit simplement de reprendre les mailles mises en attente et de relever quelques mailles supplémentaire sous l’emmanchure. Vous continuerez à tricoter en rond et en jersey

Les manches sont ajustées à l’aide diminutions réalisées à intervalles réguliers.

Juste avant les côtes, vous allez tricoter un petit rappel de dentelle sur les poignets. Il s’agit d’une partie du motif présent sur le yoke du pull.

Puis, comme pour le corps les manches se terminent par quelques cm tricotés en côtes 1/1 torses avant de rabattre les mailles souplement.

Une version estivale?

Il est tout à fait envisageable de tricoter Aptenia en version estivale avec des manches courtes. Pour cela vous allez tout comme pour les manches longues reprendre les mailles et tricoter seulement quelques rgs (sans diminutions) et tricoter ensuite des côtes.

Aptenia - Pull tricoté en dentelle - Maloraé Designs

Matériel pour réaliser Aptenia un pull en yoke

  • Patron du pull Aptenia (explications en Français ou Anglais) disponibles sur Ravelry et dans la boutique.
  • Aiguilles 3.25 mm pour le corps, 2.75 mm pour les côtes.
  • Ce pull se tricote avec un fil de type fingering (Fluffy fingering de Big bad yarn en coloris Mindset). Approx: 1020, 1140 (1225, 1275, 1380) 1500, 1620, 1740 m
  • Anneaux marqueurs, restes de laine
Aptenia - Pull tricoté en dentelle - Maloraé Designs

Échantillon

L’échantillon du pull Aptenia est de 26 m et 40 rgs pour 10 cm en jersey en 3.25 mm après blocage.

Quelle laine pour tricoter ce pull femme en yoke?

J’ai utilisé pour tricoter Aptenia des écheveaux de laine fingering single Big Bad Yarn. Ces écheveaux attendaient patiemment dans mon stock depuis 2019 date du dernier festival Le fil de la manche.

J’avais totalement craqué sur le coloris Mindset, un superbe rouge/bordeaux. Ce coloris est magnifique mais alors très très difficile à photographier. Il ressort soit rose soit noir 😬.

Pour conclure sur Aptenia!

Aptenia est un pull en yoke pour femme tricoté en dentelle. Une construction ultra simple et un point très addictif à tricoter.

J’ai tricoté une version manches longues, mais vous pouvez tout à fait l’adapter pour le transformer en tee-shirt à manches courtes!

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation.

Je vous offre  15% de remise sur le patrons jusqu’au 13 mai 2022 (23:59 à Paris) avec le code APTENIA dans la boutique et sur Ravelry!

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Signature Maloraé Designs

    Un commentaire sur “Aptenia, un pull en yoke et tricoté en dentelle!

    1. Pingback: 5 patrons … de tricot pour femme automnaux!(Vidéo tricot) - Maloraé

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.