Black velvet, un gilet raglan basique au tricot pour femme!

Black Velvet - Gilet raglan pour femme au tricot - Patron tricot - Maloraé Designs

Envie de tricoter un gilet raglan pour femme ? Ce modèle basique est idéal.


Black velvet, c’est un gilet pour femme basique avec un petit twist sur les raglans et le long des bandes de boutonnage et d’encolure.

Pourquoi Black velvet ??

L’Alocasia black velvet est une plante rare d’intérieur. Ses feuilles ont une texture veloutée avec des couleurs qui tirent vers le noir. Ses veines blanches ressortent énormément et donnent l’impression de briller.

L’aspect velouté et noir des feuilles m’a immédiatement fait penser à mon gilet qui est tricoté dans un mélange de mohair et d’alpaga.

Black velvet, c’est fait comment ??

Black velvet est un modèle raglan qui se tricote du haut vers le bas (top-down), en allers-retours pour le corps et en rond pour les manches.

Une jolie dentelle très simple orne les bandes de raglans. Un motif plutôt facile à mémoriser et accessible aux débutants en dentelle.

Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Black Velvet - Gilet raglan pour femme au tricot - Patron tricot - Maloraé Designs

Le corps du gilet raglan pour femme

Étape 1 : le raglan

On commence par monter des mailles et tricoter en allers-retours (en jersey sur le corps et en dentelle sur les raglans) tout en augmentant le long des lignes de raglans et pour l’encolure.

Une fois les augmentations d’encolure terminées, il faut continuer à tricoter en augmentant toujours le long des lignes de raglan jusqu’à avoir atteint le nombre de répétitions indiquées dans le patron.

C’est un peu long, surtout sur la fin car on a beaucoup de mailles sur les aiguilles, mais il faut voir le positif les manches seront plus rapide à tricoter une fois le corps terminé !

Black Velvet - Gilet raglan pour femme au tricot - Patron tricot - Maloraé Designs

Étape 2 : La séparation du corps et de manches

Dès que vous avez terminé vos augmentations de raglans vous pouvez enfin séparer le corps et les manches !

Pour cela vous garder les mailles des devants et du dos sur les aiguilles et vous venez mettre en attente les mailles des manches (sur un câble différent ou un reste de laine).

Le nombre de mailles diminue beaucoup et on va plus vite pour finir son rang !

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.

Étape 3 : Le corps

Vous continuez donc à tricoter jersey et en allers-retours jusqu’à la longueur indiquée avant de passer aux côtes.

Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 1/1 torses avant de rabattre vos mailles souplement.

Black Velvet - Gilet raglan pour femme au tricot - Patron tricot - Maloraé Designs

Les manches

Quand le corps est terminé, il est temps de reprendre les mailles qui étaient en attente afin de les tricoter.

Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loopPersonnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.

Les manches se tricotent en rond et en jersey et sont ajustées grâce à quelques diminutions. Comme pour le corps, on termine par des côtes 1/1 torses tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Les bandes d’encolure et de boutonnage

Pour terminer l’encolure proprement je vous propose de réaliser quelques rangs de côtes.

Mais avant, vous viendrez tricoter une sorte de petit boudin le long de ces bandes. C’est très simple à tricoter et permet de souligner ces détails.

Le boudin se tricote en jersey et les bandes d’encolure et de boutonnages en côtes 1/1.

Black Velvet - Gilet raglan pour femme au tricot - Patron tricot - Maloraé Designs

Matériel pour tricoter le gilet raglan Black velvet

  • Patron du gilet raglan black velvet (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
  • Aiguilles 4 mm pour le corps
  • Aiguilles 3.5 mm pour les côtes
  • Laine : ce gilet se tricote avec 2 fils : un fil de type fingering + un fil de mohair = DK (Flora et Kid silk de Drops)
    • Approx. : 985, 1100 (1200, 1330, 1450) 1580, 1705, 1830 m de chaque fils
  • Anneaux marqueurs, restes de laine

Échantillon

22 m et 30 rgs pour 10 cm en jersey et en aiguilles 4 mm, après blocage.

Quelle laine pour tricoter le gilet Black velvet ?

J’ai choisi de tricoter mon gilet avec un mélange de 2 fils. J’ai associé un fil de fingering (Flora) à un fil de mohair lace (Kid silk) de la marque Drops et que j’ai acheté chez Kalidou.

Je voulais pour ce gilet un basique facile à porter. Même si le noir est une couleur affreuse à photographier pour un patron, c’est tout de même ce qu’il y a de plus basique en termes de coloris.

Laine Drops - Gilet Black Velvet - Patron tricot - Maloraé Designs

Ce mélange de laine donne un résultat très moelleux et confortable.

Vous pouvez totalement utiliser un fil d’épaisseur DK si vous n’appréciez pas le mohair à partir du moment où l’échantillon obtenu correspond à celui du patron.

Pour conclure sur ce gilet raglan !

Black Velvet est un patron de gilet raglan basique. Ces petits détails de dentelle aux raglans et les boudins le long des bandes de boutonnages et d’encolure apportent le petit twist pour en faire un modèle pas comme les autres.

Gilet black velvet - Patron de tricot pour femme - Mohair - Maloraé Designs

J’ai choisi d’ajouter une petite étiquette à rivet amovible sur le bas de mon pull, ainsi qu’une étiquette à coudre au dos de l’encolure. Je porte également mon pin’s Albizia.

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du gilet Black velvet.

Je vous offre 15% de remise sur ce patron jusqu’au 13 février 2023 (23 :59 à Paris) avec le code BLACKVELVET dans la boutique et sur Ravelry !

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés (es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :

    Signature Maloraé Designs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *