Blue Pearl est un gilet à manches montées tricoté en dentelle ! Un gilet à la coupe féminine tricoté du bas vers le haut dans un joli point.
Blue Pearl c’est un joli modèle à la construction simple mais aux détails féminins et élégants. Il contient juste ce qu’il faut de technique pour ne pas s’ennuyer pendant le tricot !
Pourquoi Blue Pearl ??
Ce petit sedum dit Perle Bleue ou « Blue Pearl » en anglais possède des feuilles bleues qui sont délicatement teintées de pourpre.
Blue Pearl, un gilet à manches montées, c’est fait comment ?
Ce modèle de gilet en dentelle pour femme possède une construction manches montées et se tricote du bas vers le haut (Bottom-up). Un petit gilet confortable et tellement addictif à tricoter avec de délicates finitions !
Le corps se tricote entièrement dans un motif de dentelle et nopes. La dentelle est simple et présentée sous forme de grille. Elle est accessible à un niveau de tricot intermédiaire.
Ce modèle est disponible en 8 tailles, 86, 95 (106, 114, 127) 135, 141, 155 cm de tour de poitrine final. Une aisance positive d’environ 5 à 8 cm est comprise (votre tour de poitrine + aisance = la taille à tricoter).
Le corps du gilet à manches montées
Blue Pearl se tricote du bas vers le haut. Je sais que ce n’est pas forcément une construction que vous aimez beaucoup… En effet, il est moins facile d’essayer son vêtement en cours de tricot.
Mais, il est parfois indispensable de commencer par le bas du vêtement pour garder le motif dans le bon sens. C’est le cas avec ce gilet. Pour obtenir la dentelle, il était obligatoire de commencer par le bas du gilet.
Les côtes
Avec le plus petit numéro d’aiguilles, on commence donc par monter les mailles. Ensuite vous devez tricoter quelques rangs de côtes 1/1 torses.
Les côtes torses c’est long mais le résultat est tellement joli que ça en vaut la peine !
Juste avant de passer à la dentelle du gilet, vous aller réaliser une tresse horizontale. Cette dernière permettra de border les côtes tout en apportant une finition délicate et soignée.
Pas de panique, c’est une technique très facile à réaliser et vous trouverez dans le patron un lien vers un tutoriel vidéo.
La dentelle du gilet Blue Pearl
Une fois la tresse horizontale terminée, vient le moment de placer le motif de dentelle !
Pour cela, c’est simple ! Il vous suffit de suivre les diagrammes présents dans le patron. Vous allez le répéter sur toute la largeur du gilet en alternant entre le diagramme A et B sur la hauteur !
La dentelle ne se tricote que sur les rangs endroit. Sur l’envers, les mailles se tricotent à l’envers.
On sépare le corps !
Une fois la hauteur désirée atteinte, on sépare le devant et dos afin de créer les emmanchures.
Pour cela, vous allez donc tricoter le nombre de mailles indiquées, puis rabattre des mailles pour l’emmanchure, ensuite tricoter les mailles du dos et de nouveau rabattre des mailles pour l’emmanchure avant de terminer votre rang par le second devant.
Les devants
Vous tricotez séparément chacun des devants en allers-retours toujours en suivant les grilles de dentelle et en faisant quelques diminutions pour former l’emmanchure puis l’encolure.
Une fois la hauteur d’emmanchure indiquée atteinte, vous mettez les mailles en attente. Procéder de la même façon pour le second devant.
Le dos
On continue à tricoter le dos en allers-retours en faisant dans un premier temps des diminutions pour former l’emmanchure et toujours en suivant les grilles de dentelle.
Vous tricotez en allers-retours jusqu’à atteindre la hauteur d’emmanchure indiquée puis vous venez mettre les mailles en attente.
Vous voulez découvrir ce que je tricote pour ma marque ainsi que les projets qui sauteront bientôt sur mes aiguilles ? C’est dans les coulisses que ça se passe !
Le rabat à 3 aiguilles
Dès que vous avez tricoté le dos et les devants et mis les mailles en attente, il faut coudre les épaules ensemble.
Pour cela, je vous propose comme toujours ma technique préférée : le rabat à trois aiguilles !
En plus d’avoir un rendu impeccable, il vous permettra également de structurer un peu mieux les épaules de ce gilet et éviter une déformation au fur et à mesure des portés.
Petit conseil : Je vous recommande d’utiliser un numéro d’aiguilles supérieur ou bien de ne pas trop serrer votre rabat au risque que celui-ci soit trop rigide et empêche votre dentelle de bien s’étaler au blocage.
Les manches
Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.
Ce sont des manches montées. Ce qui veut dire que l’on tricote dans un premier temps en allers-retours à l’aide rangs raccourcis pour créer l’arrondi de l’épaule. Puis on continue le tricot en rond classique.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches du gilet Blue Pearl se tricotent en jersey et sont ajustées grâce à des diminutions qui sont réalisées à intervalles réguliers. Tout comme le corps, elles se terminent par une tresse horizontale avant de tricoter quelques rangs de côtes 1/1 torses avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Les bandes de boutonnage du gilet Blue Pearl
Pour terminer ce gilet à manches montées, on tricote des bandes en cotes 1/1 torses.
Pour cela, vous allez relever les mailles sur un des devants avec le plus petit numéro d’aiguilles, puis vous tricoterez ensuite en côtes 1/1 torses (en oubliant pas de créer les trous pour les boutons sur le devant droit).
Vous ferez de même pour le second devant.
Le col
Pour conserver la délicatesse du modèle, j’ai opté pour un col en icord.
Pour cela vous viendrez tricoter un icord rapporté sur tout le tour de l’encolure en reprenant des mailles au fur et à mesure.
Matériel pour réaliser le gilet à manches montées Blue Pearl
- Patron du pull Blue Pearl (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 3.25 mm pour le corps
- Aiguilles 2.75 mm pour les côtes
- Laine : ce pull se tricote avec un fil de type fingering, base Lou de Woolissime, col : Bleu de minuit)
- Approx. : 1260, 1405 (1515, 1685, 1790) 1870, 2055, 2200 m
- Anneaux marqueurs, restes de laine
- 8 boutons de 12 mm de diamètre
Échantillon
26 m et 40 rgs pour 10 cm en suivant le diagramme en 3.25 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le gilet Blue Pearl ?
J’ai tricoté Blue Pearl avec des écheveaux offerts par Woolissime. En effet j’avais commandé les écheveaux de la base Inès (utilisés pour ma version tee-shirt de Sibirica), et Nathalie m’a gentiment proposé de m’offrir des écheveaux supplémentaires pour créer un modèle.
Comme j’avais totalement craqué sur le coloris Bleu de minuit j’ai tout de suite accepté.
J’ai choisi un fil fingering classique composé à 100% de mérinos correspondant à la base Lou.
Le fil est doux, agréable à tricoter et la couleur absolument superbe. Je n’ai rencontré aucuns soucis de dégorgement au lavage ce qui peut arriver avec des coloris foncés.
Pour conclure sur ce gilet à manches montées
La construction du gilet Blue Pearl est plutôt simple et accessible de plus, le motif de dentelle rend le tricot très motivant.
Les finitions soignées donneront un vêtement élégant et féminin facile à porter au quotidien.
Je vous offre 15% de remise sur ce patron jusqu’au 11 septembre 2023 (23h59 à Paris) avec le code BLUEPEARL dans la boutique et sur Ravelry !
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :
Je trouve ce gilet très beau que j’aurai voulu le tricoter, mais… étant très astigmate je ne peux que très difficilement suivre une grille même avec des « caches » et mes verres correctifs. Je ne peux tricoter un modèle que s’il est transcrit ligne par ligne. Je sais que c’est difficile de plaire à tout le monde. Loin de moi de vous critiquer. Je vous souhaite que ce modèle plaise à de nombreuse personnes. Danielle