Calisia, tee-shirt en yoke et dentelle pour femme au tricot!

Calisia - tee-shirt en yoke et dentelle - Patron de tricot femme - Maloraé Designs

Un joli tee-shirt pour femme à la construction en yoke et tricoté en dentelle pour les beaux jours!

Découvrez Calisia, mon nouveau modèle estival. Je dois dire que même si il m’a donné quelques sueurs froides pendant sa création, je suis totalement fan du résultat final!

Pourquoi Calisia?

Comme toujours j’aime nommer mes modèles avec des noms de plantes.

La Tradescantia callisia rosea est une superbe plante au feuillage panaché de vert et d’un beau rose pourpré. Ce feuillage est retombant ce qui permet de la cultiver en pot ou en suspension.

Tradescantia callisia rosea - Inspiration pour Calisia - Maloraé Designs

Aptenia, un pull en yoke et tricoté en dentelle, c’est fait comment?

Calisia est un tee-shirt à la construction en yoke un peu particulière. Il se tricote en rond en commençant par l’empiècement en dentelle que l’on tricote du bas vers le haut. Puis les mailles du corps sont reprisent et l’on continue à tricoter le reste du corps tout en jersey et cette fois du haut vers le bas. La dentelle est présentée sous forme de grille. Elle n’est pas spécialement difficile à tricoter.

Il est disponible dans 8 tailles . Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 0-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Calisia - tee-shirt en yoke et dentelle - Patron de tricot femme - Maloraé Designs

Le corps du tee-shirt en yoke Calisia

Étape 1 : La dentelle

Ce modèle possède une construction particulière. Pour respecter le sens de la dentelle on doit tricoter le motif du bas vers le haut. Comme je ne voulais pas tricoter tout le tee-shirt dans ce sens, j’ai choisi de commencer par un montage provisoire juste sous la dentelle.

Une fois ce montage fait, on joint le travail en rond et l’on tricote en suivant la grille de dentelle jusqu’à l’encolure.

Les diminutions du yoke sont intégrées directement dans la grille. Il vous suffit simplement de suivre cette dernière du rg 1 au rg 57 pour voir le motif de dentelle se dessiner. Je vous conseille de placer des anneaux marqueurs pour délimiter chaque répétitions si vous n’êtes pas à l’aise avec la dentelle.

Juste avant de tricoter le col, vous réaliserez un rang de diminutions pour resserrer l’encolure.

Ensuite avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous tricoterez quelques rangs de côtes 1/1 torses avant de rabattre vos mailles souplement.

Calisia - tee-shirt en yoke et dentelle - Patron de tricot femme - Maloraé Designs

Étape 2 : On reprend les mailles

Vous avez rabattus vos mailles d’encolure, maintenant il est temps de reprendre le corps.

Pour cela, vous allez tout d’abord devoir défaire votre montage provisoire avant de tricoter pendant quelques cm en jersey afin d’obtenir la bonne hauteur d’emmanchure puis vous passerez à l’étape suivante.

Étape 3 : Les rangs raccourcis

Afin de rehausser légèrement l’encolure dos, il est nécessaire de tricoter quelques rangs raccourcis (facultatif). Ces derniers seront tricotés juste avant de séparer le corps et les manches.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot?Rejoignez-nous dans les Coulisses.

Étape 4: La séparation du corps et des manches

Maintenant que vous avez atteint la hauteur nécessaire pour le yoke et tricoté les rangs raccourcis, Il temps de diminuer un peu le nombre de mailles sur les aiguilles en mettant celles des manches en attente.

À partir de maintenant, vous continuerez à tricoter uniquement les mailles du corps et jersey et en rond.

Calisia - tee-shirt en yoke et dentelle - Patron de tricot femme - Maloraé Designs

Étape 5: Le corps en jersey du tee-shirt en yoke

Maintenant que toutes ces étapes sont passées, place à la mer de jersey. Vous allez continuer à tricoter en rond jusqu’à atteindre la hauteur indiquée dans le patron.

Vous changerez ensuite pour les aiguilles de taille inférieure et vous tricoterez pendant quelques cm en côtes 1/1 torses avant de rabattre les mailles souplement.

Les manches

Du fait de sa construction en yoke, vous avez déjà tricoté une bonne partie des manches.

Pour ce tee-shirt, il suffit simplement de reprendre les mailles mises en attente et de relever quelques mailles supplémentaire sous l’emmanchure. Vous continuerez à tricoter en rond et en jersey pendant quelques rangs.

Puis, comme pour le corps les manches se terminent par quelques cm tricotés en côtes 1/1 torses avant de rabattre les mailles souplement.

Une version hivernale?

Il est tout à fait envisageable de tricoter Calisia en version hivernale avec des manches longues. Pour cela vous allez tout comme pour les manches courtes reprendre les mailles et tricoter soit :

tout droit en diminuant juste avant les côtes pour une version manches bouffantes

ou bien en diminuant régulièrement pour ajuster les manches

Pour finir, vous tricoterez quelques rangs en côtes 1/1 torses avant de rabattre les mailles souplement.

Calisia - tee-shirt tricoté en yoke et dentelle - Patron de tricot femme - Maloraé Designs

Matériel pour réaliser le tee-shirt en yoke Calisia

  • Patron du pull Calisia (explications en Français ou Anglais) disponibles sur Ravelry et dans la boutique.
  • Aiguilles 3.25 mm pour le corps, 2.75 mm pour les côtes.
  • 1 crochet
  • Ce tee-shirt se tricote avec un fil de type fingering (Pure silk de Knitting for olive en coloris Raspberry pink).
    • Approx: 850, 950 (1050, 1100, 1200) 1300, 1400, 1500 m
  • Anneaux marqueurs, restes de laine

Échantillon

L’échantillon du tee-shirt Calisia est de 26 m et 40 rgs pour 10 cm en jersey en 3.25 mm après blocage.

Quelle laine pour tricoter ce tee-shirt pour femme en yoke?

J’ai utilisé pour tricoter Calisia des pelotes de laine fingering de Pure Silk de la marque Knitting for olive. Elles sont composées à 100% de Bourrette de soie. Le coloris Raspberry pink acheté chez Lili comme tout est arrivé chez moi beaucoup plus rose que ce que je ne voyais sur mon écran…

J’ai eu un peu peur, mais au final pour un tee-shirt estival je trouve que c’est plutôt sympa. Et puis comme ça, je suis assortie au Lauriers roses croisés en vacances 😂.

Je suis très contente de ce fil qui est agréable à tricoter et à porter. Attention toutefois car il se détend pas mal au blocage et j’ai eu quelques mauvaises surprises…

  • Mon encolure s’était énormément détendue… J’ai dû défaire et ajouter un rang de diminutions avant les côtes.
  • La corps du tee-shirt à pris facilement 6 cm et là encore j’ai du défaire quelques cm avant de refaire les côtes.

Mes conseils si vous utilisez ce fil :

  • Vraiment bien mesurer votre échantillon avant et après blocage.
  • Vous pouvez également faire un blocage intermédiaire de la partie haute du yoke pour ne pas avoir de surprise comme moi.
Calisia - Knitting for olive pure silk - Maloraé Designs

Pour conclure sur Calisia!

Calisia est un tee-shirt en yoke pour femme tricoté en dentelle. Une construction originale et un point de dentelle plutôt simple et très addictif à tricoter.

J’ai tricoté une version estivale, mais vous pouvez tout à fait l’adapter pour le transformer en pull à manches longues.

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation.

Offre spéciale!

C’est mon anniversaire 🎂! A cette occasion, je vous offre  15% de remise sur TOUS mes patrons jusqu’au 12 août 2022 (23:59 à Paris) avec le code HAPPYB dans la boutique et sur Ravelry!

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

Signature Maloraé Designs

2 Commentaires sur “Calisia, tee-shirt en yoke et dentelle pour femme au tricot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.