Je viens vous présenter aujourd’hui mon nouveau modèle le gilet Cynara. Le patron est publié et disponible dans ma boutique, mais également sur Ravelry.
Origine du Nom
Cynara est une plante vivace originaire de Méditerranée qui à des fleurs originales.
Caractéristiques du modèle
Cynara est un gilet raglan qui se tricote du haut vers le bas (top – down).
Il est proposé dans 8 tailles : 85, 95 (102, 115, 125, 133, 140, 155) cm. Tour de poitrine final, une aisance de 5 cm est recommandée.
Le raglan est juste délimité par 1 maille avec des augmentations de part et d’autre de cette dernière.
Une fois le raglan terminé, les mailles des manches sont mises en attente sur un fil et on continue de tricoter le corps uniquement en jersey, puis on insère la dentelle avant de terminer par des côtes 2/2.
Quand le corps rabattu, on relève des mailles pour le col et les bandes de boutonnage que l’on tricote en côtes 2/2. J’ai choisi pour ma part de ne mettre que 3 boutons mais vous pouvez boutonner entièrement le gilet si vous le souhaitez.
Ensuite on vient reprendre les mailles des manches qui étaient en attente pour les tricoter. Dans le patron je vous propose 2 options de manches :
- Classique (avec des diminutions) en jersey et une finition en côtes 2/2.
- Légèrement bouffante (comme ma version) avec une bande de dentelle avant les côtes 2/2.
Matériel
- Patron Cynara (disponible en Français ou Anglais)
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps
- Aiguilles 3 mm pour les côtes
- Laine de type fingering. (Ici Éternelle solo de Vilaines yarns 480m/120g col : Les tentacules d’Ursula) Approx. 1030, 1150 (1235, 1395, 1515, 1610, 1695, 1875) m
- Anneaux marqueurs, restes de laine
- 3 boutons de 12 mm
Échantillon
26 m et 40 rangs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.
Laine
Pour ma version j’ai utilisé un fil que j’avais acheté l’an dernier pour mon anniversaire. Il s’agit d’un superbe fil de Vilaine yarns. J’ai utilisé la base Éternelle solo dans le coloris « les tentacules d’Ursula« .
Il s’agit d’un fil single (1 seul brin) 65% mérinos superwash 20% soie 15% yak. Autant vous dire qu’il est doux et a drapé superbe !
Cette couleur est superbe mais déteint énormément sur les doigts au tricot et à beaucoup dégorger au lavage.
Pour conclure
Cynara est plutôt simple à réaliser même la dentelle. Si si je vous le promets ! C’est un modèle basique qui se mariera avec une grande partie de votre garde-robe.
Maloraé Designs fête ses 2 ans !
Pour fêter la sortie de mes modèles, j’ai pour habitude d’offrir une remise pendant quelques jours. Vous pourrez donc bénéficier de 20% de remise sur ce modèle avec le code « Malorae2ans » jusqu’au 9/05/20 minuit.
Ce code sera également valable sur TOUS mes modèles à l’occasion de cet anniversaire ! (La remise est valable dans la boutique ou sur Ravelry)
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rater aucunes nouveautés, promos (pour infos, les abonnés à la newsletter reçoivent une remise supérieure !) etc…
Newsletter
Si vous souhaitez partager ce contenu sur Pinterest, utilisé cette épingle.
Pourriez nous donner le prix du projet fini et un lien où acheter la laine merci
Bonjour, dans la partie laine de l’article vous avez le lien ver la boutique de Vilaine.Je vous le remet ici.
J’ai utilisé un peu moins de 3 écheveaux à 24€ l’unité.