Irésine, un pull femme à manches montées en dentelle!

Irésine, un pull femme à manches montées en dentelle! - Patron de tricot - Maloraé Designs

Découvrez Irésine, un pull au tricot pour femme avec une construction à manches montées et une jolie dentelle.

Irésine, c’est un pull pour femme aux jolis détails. C’est le parfait mélange entre confort et féminité!

Pourquoi Irésine??

L’irésine est une plante vivace buissonnante originaire du Brésil, au feuillage décoratif. La plante produit des tiges rouges portant de belles feuilles pourpres aux nervures apparentes.

Irésine - Pull femme au tricot - Maloraé Designs

La couleur de cette plante est très très proche de celle de la laine que j’ai utilisé pour tricoter mon pull. Le nom choisi était donc une évidence !

Irésine, c’est fait comment ??

Irésine est un pull pour femme à manches montées qui se tricote du haut vers le bas. Il possède une construction simple, son encolure est bordée d’une délicate dentelle que l’on retrouve sur les manches.

Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Irésine, un pull femme à manches montées en dentelle - Patron de tricot - Maloraé Designs

Le corps du pull pour femme à manches montées

On commence par le dos !

Irésine se tricote top-down (du haut vers le bas) en commençant par la partie dos.

Après avoir monté les mailles, vous tricoterez la partie dos en jersey jusqu’aux augmentations d’emmanchures.

Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente.

Maintenant les demi-devants!

Le dos est terminé, vous allez pouvoir passer aux demi-devants. Pour cela vous allez relever les mailles sur les épaules de chaque côté du dos. Vous tricoterez ensuite en suivant la grille du devant correspondant à votre taille

Les augmentations pour former l’encolure ronde qui est très légèrement dégagée sont déjà incluses dans la grille.

Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente le temps de tricoter le second devant de la même façon.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot?Rejoignez-nous dans les Coulisses.

=

On réunit les devants

Les demi-devants sont maintenant prêts à être réunis et tricotés comme une seule pièce toujours en allers-retours pour le moment et en suivant la grille.

Irésine, un pull femme à manches montées en dentelle! - Patron de tricot - Maloraé Designs

On joint le corps en rond !

Les différentes parties sont terminées, à présent, place au tricot en rond! Vous allez maintenant joindre le devant et le dos ensemble. Puis vous continuerez à tricoter le corps du pull Irésine en rond et uniquement en jersey jusqu’à la hauteur de corps indiquée.

Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 1/1 torses avant de rabattre vos mailles souplement.

Les manches

Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.

Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop. Personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.

Les manches du pull Irésine se tricotent en point dentelle et sont bouffantes. Vous allez débuter vos manches par quelques rangs raccourcis pour former la tête de manche. C’est l’étape un peu délicate du pull car il faut bien faire attention au placement du motif pendant les rangs raccourcis. Pour vous aider dans votre tricot, je vous recommande fortement de mettre des anneaux marqueurs entre chaque motif afin de visualiser plus facilement le nombre de mailles.

Ensuite vous tricoterez en rond sans diminutions en continuant le motif de dentelle. Juste avant les côtes, vous tricoterez un rang de diminutions drastiques pour resserrer la manche.

Tout comme le corps, elles se terminent par quelques cm de côtes 1/1 torses avant de rabattre vos mailles souplement.

Irésine, un pull femme à manches montées en dentelle! - Patron de tricot - Maloraé Designs

Le col du pull !

Pour terminer le pull Irésine, vous viendrez relever des mailles tout autour de l’encolure avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Vous tricoterez ensuite quelques rangs de jersey avant de rabattre vos mailles souplement. Vous obtiendrez un joli col légèrement roulotté.

Matériel pour tricoter Irésine, le pull femme à manches montées

  • Patron du pull Irésine (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
  • Aiguilles 4 mm pour le corps
  • Aiguilles 3.5 mm pour les côtes
  • Laine : ce pull se tricote avec 2 fils : un fil de type fingering + un fil de mohair = DK (mohair soie lace et Mérinos fingering, col. Prune de Lise Tailor)
    • Approx. : 1395, 1560 (1725, 1890, 2055) 2215, 2380, 2545 m de chaque fils
  • Anneaux marqueurs, restes de laine

Échantillon

21 m et 32 rgs pour 10 cm en jersey et en aiguilles 4 mm, après blocage.

Quelle laine pour tricoter le pull Irésine ?

J’ai choisi de tricoter mon pull avec un mélange de 2 fils. J’ai associé un fil de fingering à un fil de mohair lace que j’ai acheté chez Lise Tailor.

J’avais totalement craqué sur ce coloris à sa sortie. Ce n’est pourtant pas une couleur que je porte ou tricote beaucoup, mais parfois c’est bien de sortir de sa zone de confort!

Podcast Épisode 34 - Craquages laineux - Lise Tailor- Maloraé Designs

Ce mélange de laine donne un résultat très moelleux et parfait pour la dentelle.

Vous pouvez totalement utiliser un fil d’épaisseur DK si vous n’appréciez pas le mohair à partir du moment où l’échantillon obtenu correspond à celui du patron !

Pour conclure sur le pull pour femme à manches montées

La construction du pull Irésine est simple et intéressante à travailler. Tricoté en grosse laine, il monte assez vite et le tricot est bien rythmé.

Ce modèle possède une coupe très féminine tout en étant confortable à porter. Il deviendra j’en suis sûre un basique de votre garde-robe.

Irésine - Patron de tricot pour femme - Pull - Dentelle - maloraé Designs

J’ai choisi d’ajouter une petite étiquette à rivet amovible sur le bas de mon pull, ainsi qu’une étiquette à coudre au dos de l’encolure.

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du pull Irésine.

Je vous offre 15% de remise sur ce patron jusqu’au 16 janvier 2023 (23 :59 à Paris) avec le code IRESINE dans la boutique et sur Ravelry !

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés (es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :

    Signature Maloraé Designs

    2 Commentaires sur “Irésine, un pull femme à manches montées en dentelle!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *