Kerséal, un pull au tricot basique mais féminin.

Kerséal - Pull au tricot pour femme - Maloraé Designs

Je vous présente Kerséal, mon nouveau modèle de pull au tricot pour femme.

J’ai imaginé et commencé ce modèle de pull au tricot il y a environ 1 an. Puis ce n’était plus la saison des gros pulls et la couleur me faisait vraiment penser à l’automne alors je l’ai mis de côté pendant quelques mois.

Et puis à la fin du printemps, j’ai ressortis mon sac à projet et décidé d’emmener ce pull avec moi en vacances. C’est le projet zéro cerveau parfait!

Mais Kerséal c’est quoi? C’est fait comment? Je vous explique tout dans cet article!

Pourquoi Kerséal?

Pour une fois, ce nom n’a pas été inspiré par une plante ou une fleur!

Je vous le disais plus haut, ce projet m’a accompagné durant mes vacances en Bretagne. Nous sommes partis à Sarzeau. C’est une jolie petite commune et nous y avons passé un bon séjour.

J’ai beaucoup tricoté mon pull sur les routes pendant nos visites. Il était donc naturel pour moi de trouver un nom pour ce projet en rapport avec notre séjour.

Notre camping était situé dans le hameau de Kerséal. J’aime beaucoup ce nom qui n’est pas sans rappeler mon nom de famille (et oui je suis Normande mais j’ai des origines Bretonne!).

Voilà pour la petite histoire du nom de ce pull!

Kerséal, un pull au tricot, c’est fait comment?

Ce modèle de pull au tricot pour femme possède une construction drop shoulders et se tricote du haut vers le bas (top-down). Un pull classique et basique à porter au quotidien!

Les perles qui font tout le charme du pull sont cousues une fois celui-ci terminé et bloqué.

Ce modèle est disponible en 8 tailles, 90, 100 (110, 120, 130, 140, 150, 160) cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive entre 10 et 15 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Kerséal - Pull au tricot  pour femme - Novembre 2021- Maloraé Designs

Le corps du pull

On commence par le dos!

Kerséal se tricote top-down (du haut vers le bas) en commençant d’abord par la partie dos.

Après avoir monté les mailles, et tricoté quelques rangs raccourcis pour former la pente d’épaule, vous allez tricoter à plat jusqu’à obtenir la bonne hauteur pour les emmanchures. Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente.

Maintenant les demis devants!

Le dos est terminé, vous allez pouvoir passer aux demis devants. Pour cela vous allez relever les mailles sur le rg de montage d’une des épaules dos. Pour ce modèle j’ai décidé de relever les mailles non pas sur l’endroit comme on le ferais habituellement, mais plutôt sur l’envers du travail afin d’avoir une jolie ligne sur l’épaule.

Comme pour le dos, vous allez devoir tricoter quelques rangs raccourcis pour former la pente d’épaule. Ensuite vous tricoterez en allers-retours en augmentant régulièrement pour former l’encolure ronde qui est très légèrement dégagée.

Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente le temps de tricoter le second devant de la même façon.

On réunis les devants

Les demis devants sont maintenant prêts à être réunis et tricotés comme une seule pièce toujours en allers-retours pour le moment. Vous devez atteindre la même hauteur d’emmanchure que pour le dos.

On joint le corps en rond!

Les différentes parties sont terminées, à présent, place au tricot en rond! Vous allez maintenant joindre le devant et le dos ensemble. Puis vous continuerez à tricoter le corps du pull Kerséal en rond et en jersey jusqu’à la hauteur indiquée.

Pour finir, juste avant de passer aux côtes, vous aller tricoter un rang de mailles envers pour rappeler la ligne sur l’épaule. Puis avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 1/1 avant de rabattre vos mailles.

Kerséal - Pull au tricot pour femme - Maloraé Designs

Les manches

Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.

Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.

Les manches du pull Kerséal se tricotent en jersey en rond. Pour les ajuster au bras, on réalise des diminutions régulières.

Tout comme le corps, elles se terminent par un rang de mailles envers puis par une bande de côtes 1/1 tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Kerséal - Pull au tricot pour femme - Maloraé Designs

Le col du pull!

Pour terminer Kerséal, vous viendrez relever des mailles tout autour de l’encolure avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Comme pour le bas du corps et des manches vous tricoterez quelques cm en côtes 1/1 avant de rabattre les mailles souplement..

Matériel pour tricoter le pull Kerséal

  • Patron du pull Kerséal (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
  • Aiguilles 4 mm pour le corps
  • Aiguilles 3.5 mm pour les côtes
  • Laine de type ce pull est tricoté avec un mélange de 2 fils (fingering + Lace = DK) Tosh mérino light (Madelinetosh), col. Glazed pecan et Mohair (Maison Corlène), col. Glwadys.
    • Approx. : 885, 980 (1080, 1180, 1275, 1375, 1470, 1570) m de chaque fils
  • Anneaux marqueurs, restes de laine
  • Perles assorties à votre laine en différentes tailles (5 et 10 mm)

Échantillon

22 m et 30 rgs pour 10 cm en jersey en aiguilles 4 mm et après blocage.

Quelle laine pour tricoter le pull Kerséal?

Pour tricoter ce pull, j’ai choisi d’associer un fil de fingering single en 100% mérino SW provenant de chez Madelinetosh en coloris Gazed Pecan avec un mohair lace de Maison Corlène en coloris Gwladys.

Ce mélange de laine est très doux et moelleux. Cela donne un pull très confortable à porter.

Si vous n’aimez pas ou ne supportez pas le mohair, vous pouvez tout à fait utiliser à la place:

  • un fil d’épaisseur DK
  • un fil d’épaisseur fingering tricoté en double.
Kerséal - Pull au tricot pour femme - Maloraé Designs

Et les perles??

Une fois que votre pull est lavé et bloqué vous allez pouvoir coudre les perles sur le devant.

Pour ma part j’ai acheté des mélanges de perles de 5 et 10 mm. Les sachets contenant différentes nuances de coloris dans les tons caramel, doré et blanc.

Dans le patron je ne vous donne pas l’emplacement précis ou coudre vos perles pour la simple et bonne raison que je l’ai fait au feeling.

Pour ma part j’ai disposé mes perles sur mon pull de façon aléatoire en jouant sur les différences de coloris et de tailles. J’ai opté pour un placement sur le haut des épaules et un petit V sous l’encolure. J’ai ensuite pris une photo du positionnement et j’ai commencé à coudre les perles.

Vous pouvez ajouter plus ou mois de perles. Pourquoi ne pas en coudre également sur le haut des manches, ne pas en mettre du tout ou bien encore broder des fleurs avec un fil de laine.

Pour conclure sur le pull au tricot Kerséal!

La construction du pull Kerséal est plutôt simple et accessible. Les petits détails de jersey envers ainsi que les perles donneront une touche élégante à votre pull.

Ce modèle est un bon basique. Vous pourrez le tricoter plusieurs fois et le customiser selon vos envies sans avoir l’impression de porter tout le temps le même pull.

Kerséal - Pull au tricot pour femme - Maloraé Designs

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Signature Maloraé Designs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.