Lithoroda, un tee-shirt estival tricoté tout en texture!

Lithoroda - Tee-shirt estival - Modèle tricot pour femme - Maloraé Designs

Envie de tricoter un petit tee-shirt estival? Découvrez Lithoroda mon nouveau modèle tricoté tout en texture!

Ah Lithoroda, c’est un petit tee-shirt tricoté qui me tient beaucoup à coeur. Un modèle tout en texture mais très motivant à réaliser.

Même si ma première version à été entièrement détricotée car je me suis totalement trompée dans mes calculs, j’ai vraiment apprécié tricoter cette 2ème version qui me va parfaitement!

Pourquoi Lithoroda?

Vous le savez, j’aime beaucoup trouver des noms de plantes qui sont en adéquation avec mes modèles, que ce soit en en terme de couleurs, de textures…

Lithoroda, c’est un joli petit buisson à fleurs bleu délicates.

Lithoroda - Tee-shirt estival - Modèle tricot pour femme - Maloraé Designs

La couleur est assez proche du fil que j’ai utilisé pour réaliser mon tee-shirt estival, avec des nuances bleues et blanches.

Lithoroda c’est fait comment?

Lithoroda est un modèle au tricot de tee-shirt estival. Il se tricote du bas vers le haut avec des manches courtes et une encolure arrondie. De jolies finitions en icord sont proposées.

Le tee-shirt est totalement tricoté avec un motif de losanges en jersey, noppes et côtes torses. Sur les côtés quelques mailles en côtes torses pour délimiter les motifs. Des points très simples et addictifs qui rythment parfaitement le tricot!

Ce modèle est disponible en 8 tailles, 84, 95 (106, 115, 125, 136, 147, 158) cm de tour de poitrine final. Une aisance positive entre 5 et 8 cm environ est comprise (votre tour de poitrine + aisance = la taille à tricoter).

Lithoroda - Tee-shirt estival - Modèle tricot pour femme - Maloraé Designs

Le corps du tee-shirt estival

Lithoroda se tricote du bas vers le haut. Je sais que ce n’est pas forcement une construction très appréciée dans la communauté tricot, car il est moins facile d’essayer son vêtement en cours de tricot.

Après avoir tenté une construction du haut vers le bas, j’ai finalement changé d’avis et suis partie sur une construction inverse lors du tricot de cette seconde version.

Je dois dire qu’avant c’était vraiment un point qui me dérangeais beaucoup, voir même un critère à respecter dans le choix d’un patron de tricot, mais plus maintenant.

Le montage icord

Pour ce tee-shirt je voulais de jolie finitions pour un rendu travaillé mais pas trop compliquées non plus à réaliser.

J’ai donc choisi de partir sur un montage en icord, qui permet un joli résultat. Même si c’est assez long à réaliser, le rendu final vaut le coup! Nous sommes donc parti pour quelques centaines de mailles à monter en icord avant de joindre en rond et commencer à tricoter le diagramme.

Le motif en côtes et jersey

Une fois le corps joint en rond, vous commencez à suivre le diagramme pour le corps. De chaque côtés, j’ai choisi de délimiter le motif par quelques mailles torses.

Vous allez voir que le motif est assez simple et intuitif, mais aussi très addictif! C’est un plaisir de voir ces petits losanges se former au fur et à mesure des rangs.

Lithoroda - Tee-shirt estival - Modèle tricot pour femme - Maloraé Designs

On sépare le corps !

Une fois la hauteur désirée atteinte, on sépare le devant et dos afin de créer les emmanchures. J’ai choisi de réaliser une version courte donc c’est plutôt rapide, mais vous pouvez tout à fait allonger le tee-shirt si vous préférez!

Pour cela, vous allez donc tricoter le nombre de mailles indiquées, puis rabattre des mailles pour l’emmanchure, ensuite tricoter les mailles du dos et de nouveau rabattre des mailles pour l’emmanchure avant de terminer votre rang par le second devant.

Le devant

Vous tricotez dans un premier temps le devant en allers-retours en suivant la grille de motifs et en montant des mailles pour les manches de chaque côtés.

Puis on sépare les devants au niveaux de l’encolure. Ensuite on poursuit le tricot de chacun des devant séparément toujours en suivant le motif et en diminuant régulièrement pour l’encolure

Une fois la hauteur d’emmanchure indiquée atteinte, vous mettez les mailles en attente. Procéder de la même façon pour le second devant.

Le dos

Comme pour le devant, vous tricotez le dos en allers-retours en suivant la grille de motifs et en montant des mailles pour les manches de chaque côtés.

Vous allez tricoter jusqu’à atteindre la hauteur d’emmanchure indiquée puis vous venez mettre les mailles en attente.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles? Souscrivez un abonnement aux Coulisses.

Le rabat à 3 aiguilles

Dès que vous avez tricoté le dos et les devants et mis les mailles en attente, il faut coudre les épaules ensembles.

Pour cela, je vous propose de réaliser un rabat à trois aiguilles. En plus d’avoir un rendu très propre, il vous permettra également de structurer un peu mieux les épaules de ce tee-shirt estival et éviter une déformation au fur et à mesure des portés.

Petit conseil : Je vous recommande d’utiliser un numéro d’aiguilles supérieur ou bien de ne pas trop serrer votre rabat au risque que celui ci soit trop rigide et empêche le motif de bien s’étaler au blocage.

Lithoroda - Tee-shirt estival - Modèle tricot pour femme - Maloraé Designs

Les manches

Vous l’aurez compris dans ce tee-shirt estival, pas de manches à tricotées une fois le corps terminé!

En effet, vous montez des mailles pour les manches au moment de la séparation du corps. De ce fait elles sont tricotées en même temps que le devant et le dos.

Il ne vous restera plus qu’à refermer le trou sous l’emmanchure à l’aide d’un rabat à 3 aiguilles.

Lithoroda - Tee-shirt estival - Modèle tricot pour femme - Maloraé Designs

Les finitions du tee-shirt Lithoroda

Pour terminer joliment le col et les manches de ce tee-shirt estival pour femme, je vous propose une finition en icord rapportée.

Pour cela vous allez tricoter un icord en reprenant des mailles autour de l’encolure. Cela donne une jolie encolure ronde dégagée juste ce qu’il faut. Vous ferez de même pour les manches.

Lithoroda -  Modèle tricot pour femme - Maloraé Designs

Matériel pour réaliser le Tee-shirt estival Lithoroda

  • Patron du tee-shirt estival Lithoroda (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique
  • Aiguilles 3.5 mm pour le corps
  • Aiguilles 3 mm pour l’icord
  • Laine de type Fingering 225m/50g (ici Bio Balance de BC Garn, coloris bl013)
    • Approx. 600, 675 (760, 820, 890, 980, 1050, 1130) m
  • Anneaux marqueurs, restes de laine

Échantillon

25 m et 32 rgs pour 10 cm en suivant le diagramme en aiguilles 3.5 mm et après blocage.

Quelle laine pour tricoter Lithoroda?

Pour tricoter Lithoroda, j’ai utilisé un fil que j’avais en stock depuis quelques temps (minimum 1 an je crois…), la Bio balance de Bc Garn.

Ce fil est idéal pour l’été car il est composé de 55% de laine et 45% de coton. De ce fait il est très agréable à tricoter et à porter. Il ne se dédouble presque pas au moment du tricot.

Lithoroda - Tee-shirt estival - Modèle tricot pour femme - Maloraé Designs

Pour conclure sur ce tee-shirt estival au tricot!

Lithoroda est plutôt accessible même si le point utiliser peut faire peur. La construction est simple avec juste ce qu’il faut de techniques pour progresser et se motiver.

Après avoir passé un agréable moment de tricot, vous obtiendrez un petit haut parfait pour les beaux jours.

Lithoroda  - Modèle tricot pour femme - Maloraé Designs

Vous pouvez également retrouver sur ma chaine Youtube, une vidéo de présentation de Lithoroda.

Je vous offre 20% de remise sur le patron jusqu’au 18/07/21 (23h59, heure de Paris) avec le code Lithoroda. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Maloraé Designs - Siganture

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.