Little Polygonia, un pull enfant pour tricoter ses restes!

Little Polygonia - Pull tricot enfant - Maloraé designs

Voici un petit pull enfant au tricot. Polygonia est totalement mixte et également disponible en version femme.

À la sortie de la version femme, ma mini à voulu que je lui tricote aussi un pull pour elle. Elle à choisi de jolies couleurs parmi mes restes de laine et je lui ai créé le pull qu’elle souhaitait.

Manon adore son pull mais il a un col V. Malheureusement, elle le porte assez peu car elle déteste voir sont tee-shirt dépasser du col V…

J’ai donc pris mon courage à deux mains et modifié le patron pour faire une version enfant à col rond. Ma mini a de nouveau choisi des restes de fil et c’était parti pour une nouvelle version!

Pourquoi Little Polygonia??

Polygonia est le nom d’un joli papillon plein de couleurs qui reflétait plutôt bien le coté bariolé de mon pull.

Polygonia - Maloraé Designs

Étant donné que ce modèle est un petit pull pour enfants, j’ai ajouté le mot Little qui signifie petit.

Little Polygonia c’est fait comment?

Little Polygonia est un pull pour enfant mixte qui se tricote du haut vers le bas. On alterne différentes sections de rayures ce qui permet de bien rythmer le tricot mais aussi d’utiliser le maximum de restes de laines.

C’est un modèle très simple à la construction drop shoulders (épaules tombantes) et tout à fait accessible aux débutants.

Il est disponible en 6 tailles 2, 4 (6, 8, 10, 12) ce qui correspond à 60, 65 (70, 75, 80, 85) cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 10-15 cm environ.

Les plus grandes tailles du patron enfant rejoignent les plus petites tailles du modèle adulte ce qui vous permettra de faire de jolis duos.

Little Polygonia - Pull tricot enfant - Maloraé designs

Le corps du pull pour enfant

Étape 1 : le dos

Little Polygonia est un pull qui se tricote du haut vers le bas. On commence donc par tricoter le dos en allers-retours en faisant quelques rangs raccourcis et en faisant des rayures (je vous indique le rythme que j’ai suivi, mais vous pouvez adapter comme vous le souhaitez).

Une fois la hauteur indiquée atteinte, les mailles sont mises en attente le temps de tricoter le devant.

Étape 2 : Les devants

On commence par relever les mailles sur une épaule, et l’on tricote là aussi en allers-retours quelques rangs raccourcis avant de passer au rayures.

Pour former le col rond, il faut augmenter régulièrement coté encolure jusqu’à avoir le nombre de mailles indiqué. Les mailles sont ensuite misent en attente et l’on tricote un second devant en miroir.

Dès que vos devants sont à la même hauteur, on les joints afin de tricoter le une seule pièce en continuant les rayures et jusqu’à atteindre la même hauteur que le dos.

Étape 3: C’est partit pour le corps!

Dès que le dos et les devants sont à la même hauteur, on joint ces deux parties et en route pour des km de jersey rayé!

Pour faciliter le changement de couleurs lors des rayures je prévois dans les explications de ce petit pull enfant une maille envers style fausse couture sur les côtés. Cela permettra d’éviter un éventuel décalage de rayures.

Little Polygonia - Pull tricot enfant - Maloraé designs

Le corps se tricote donc tout droit, en jersey rayé et se termine par quelques cm de côtes 2/2 tricotées avec un numéro d’aiguilles inférieur avant de rabattre les mailles souplement.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot?Rejoignez-nous dans les Coulisses.

Les manches

Ce pull à une construction drop shoulders (épaules tombantes). Il faut donc relever des mailles tout autour de l’emmanchure.

Puis l’on tricote en rond en faisant des rayures ou non. Là encore je vous recommande de tricoter une maille envers pour faciliter le changement de couleurs. Les manches sont ajustées à l’aide diminutions réalisées à intervalles réguliers.

Comme pour le corps les manches se terminent par quelques cm en côtes 2/2 avant de rabattre les mailles souplement.

Little Polygonia - Pull tricot enfant - Maloraé designs

La bande d’encolure

Pour terminer joliment cette encolure et pour rappeler le bas du corps et des manches, on relève quelques mailles autour du col et l’on tricote en côtes 2/2 pendant quelques rangs avant de rabattre les mailles souplement.

Little Polygonia - Pull mixte au tricot - Maloraé designs

Matériel pour réaliser le pull enfant Little Polygonia

  • Patron du pull Little Polygonia (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry et dans la boutique dès le 10 Décembre
  • Aiguilles 3.5 mm pour le corps
  • Aiguilles 3 mm pour les côtes
  • Ce pull se tricote avec un fil de type fingering (j’ai utilisé différents restes de fil)
    • CA : 170, 185 (200, 215, 230, 245) m.
    • CB : 70, 75 (80, 85, 90, 100) m.
    • CC : 35, 40 (40, 45, 45, 50) m.
    • CD : 105, 110 (120, 130, 140, 145) m.
    • CE : 105, 110 (120, 130, 140, 145) m.
    • CF : 70, 75 (80, 85, 90, 100) m.
    • Soit environ 555, 595 (640, 690, 735, 785) m au total
  • Anneaux marqueurs, restes de laine
Little Polygonia - Pull tricot mixte - Maloraé designs

Échantillon

24 m et 32 rgs pour 10 cm en jersey en aiguilles 3.5 mm et après blocage.

Quelle laine pour tricoter ce pull enfant?

Ce pull a été créé pour utiliser mes restes de laines. Nous avons toutes de beaux écheveaux dont il ne nous n’avons pas utilisé beaucoup de mètres et dont nous ne savons pas quoi faire.

Little Polygonia ainsi que la version femme Polygonia sont les modèles idéaux car il ne faut pas beaucoup de métrage de chaque couleurs (hormis la couleur principale).

Je vous donne une indication a suivre pour les rayures mais vous pouvez tout à fait modifier la séquence de rayures comme vous le souhaiter.

J’ai donc utiliser différents reste de fils pour cette version :

Little Polygonia - Pull tricot enfant - Maloraé designs

Pour conclure sur Little Polygonia!

Une construction ultra simple et totalement accessible si vous débutez ou avez envie d’un projet zéro cerveau.

Ce modèle est totalement mixte et pourra convenir aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon suivant les coloris choisis. Vous pourrez vous tricoter des duos grâce à la version femme.

Little Polygonia est un modèle basique très facile à modifier! Vous pourrez tout à fait le tricoter en uni, utiliser plus ou moins de coloris pour les rayures ou encore modifier la séquence de rayures.Vous obtiendrez ainsi plusieurs pulls différents à partir du même patron!

Little Polygonia - Pull enfant au tricot mixte - Maloraé designs

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du pull Little Polygonia.

Je vous offre 20% de remise sur le patron du pull Little Polygonia jusqu’au 12/12/21 (23h59, heure de Paris) avec le code Polygonia. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Signature Maloraé Designs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.