Lobélie, un pull pour femme au tricot texturé et atypique!

Lobélie - Pull au tricot pour femme - Texture et manches montées - Maloraé Designs

Découvrez Lobélie, un pull pour femme texturé au tricot. Il possède une construction à manches montées atypique et bien rythmé!

Lobélie, c’est avant tout l’envie de tester une construction différente pour un pull à manches montées. Mais aussi jouer avec différentes textures pour obtenir un joli pull à la fois cosy et féminin.

Pourquoi Lobélie??

Le lobelia est une plante vivace très robuste qui mérite réputée pour sa longue floraison estivale et ses abondantes fleurs roses ou bleues. Le lobelia appartient à la famille des campanulacées. Avec ses jolies fleurs délicates, j’ai tout de suite pensé aux détails de mon pull.

Lobélie - Pull au tricot pour femme - Maloraé Designs

Lobélie, c’est fait comment??

Lobélie est un pull pour femme à manches montées qui se tricote du haut vers le bas. Il possède une construction atypique et est totalement texturé.

Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-10 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Lobélie - Pull au tricot pour femme - Texture et manches montées - Maloraé Designs

Le corps du pull pour femme

On commence par le dos!

Lobélie se tricote top-down (du haut vers le bas) en commençant d’abord par la partie dos.

Après avoir monté les mailles, vous tricoterez la partie dos en suivant la grille correspondant à votre taille jusqu’aux augmentations d’emmanchures.

Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente.

Maintenant les demis devants!

Le dos est terminé, vous allez pouvoir passer aux demis devants. Pour cela vous allez relever les mailles sur les bandes en jersey de chaque côtés du dos. Vous tricoterez ensuite comme pour le dos en suivant la grille du devant correspondant à votre taille

Les augmentations pour former l’encolure ronde qui est très légèrement dégagée sont déjà incluses dans la grille.

Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente le temps de tricoter le second devant de la même façon.

Newsletter

    On réunis les devants

    Les demis devants sont maintenant prêts à être réunis et tricotés comme une seule pièce toujours en allers-retours pour le moment et en suivant la grille.

    Lobélie - Pull au tricot - Texture et manches montées - Maloraé Designs

    On joint le corps en rond!

    Les différentes parties sont terminées, à présent, place au tricot en rond! Vous allez maintenant joindre le devant et le dos ensemble. Puis vous continuerez à tricoter le corps du pull Lobélie en rond et en suivant la grille du motif texturé jusqu’à la hauteur indiquée.

    Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 2/2 avant de rabattre vos mailles avec un rabat tubulaire.

    Les manches

    Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.

    Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.

    Les manches du pull Lobélie se tricotent en point texturé. Vous allez débuter vos manches par quelques rangs raccourcis pour former la tête de manche. C’est l’étape un peu délicate du pull car il faut faire attention au motif pendant les rgs raccourcis.

    Ensuite vous tricoterez en rond en diminuant régulièrement pour ajuster les manches. Du fait des dilinutions, le motif est cassé en début et fin de rangs, c’est normal.

    Tout comme le corps, elles se terminent par quelques cm de côtes 2/2 avant de rabattre vos mailles avec un rabat tubulaire.

    Lobélie - Pull texturé et à manches montées - Tricot - Maloraé Designs

    Le col du pull!

    Pour terminer le pull Lobélie, vous viendrez relever des mailles tout autour de l’encolure avec le plus petit numéro d’aiguilles.

    Comme pour le bas du corps et des manches vous tricoterez quelques cm de côtes 2/2 avant de rabattre vos mailles avec un rabat tubulaire.

    Matériel pour tricoter le pull pour femme Lobélie

    • Patron du pull Lobélie (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
    • Aiguilles 5 mm pour le corps
    • Aiguilles 4.5 mm pour les côtes
    • Laine : ce pull est tricoté avec un mélange de 2 fils. Un fil de DK (La plus fine de Atelier Pure Laine) + un mohair lace (Kid Silk de Drops).
      • Approx. : 760, 850 (940, 1030, 1120) 1210, 1300, 1390 m de chaque fils
    • Anneaux marqueurs, restes de laine

    Échantillon

    16 m et 25 rgs pour 10 cm en suivant la grille en aiguilles 5 mm et après blocage.

    Quelle laine pour tricoter le pull Lobélie?

    J’ai choisi de tricoter mon pull avec un mélange de 2 fils. J’ai associer un fil de DK (La plus fine) provenant de chez Atelier pure laine que j’ai teint moi même avec un mohair lace (Kid silk) de Drops.

    Ce mélange de laine est très moelleux et parfait pour les points texturés utilisés.

    Si vous n’aimez pas ou ne supportez pas le mohair, vous pouvez tout à fait utiliser à la place un fil d’épaisseur Worsted.

    Pull Drop shoulders - Laine - Patron de tricot - Maloraé Designs

    Pour conclure sur le pull pour femme Lobélie!

    La construction du pull Lobélie est atypique et interressante à travailler. Tricoter en grosse laine, il monte assez vite et le tricot ets bien rythmé.

    Ce modèle bien que cosy possède une coupe très féminine. Un bon basique à porter au quotidien.

    Lobélie - Pull au tricot pour femme - Texture et manches montées - Maloraé Designs

    Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du pull Lobélie.

    Je vous offre  15% de remise sur ce patron  jusqu’au 14 novembre 2022 (23:59 à Paris) avec le code LOBELIE dans la boutique et sur Ravelry!

    Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

    Newsletter

      Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

      Signature Maloraé Designs

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *