Découvrez « Mailles d’automne ». Un ebook contenant 8 patrons de tricot pour femme.
« Mailles d’automne » est un ebook contenant 8 patrons de tricot pour femme. 8 modèles qui abordent différentes techniques de tricot (dentelle, torsades, jacquard…) ainsi que différentes constructions (drops shoulders, manches montées, raglan…).
Ces 8 modèles sont prévus pour vous accompagner durant la saison automnale et sont présentés dans des couleurs rappelant cette saison. Voici le mood bord d’inspiration.
Dans cet ebook de 8 patrons de tricot, vous retrouverez 6 patrons de pulls (Orobanche, Nature, Tweedy sweater, Pansy, Rubra, Bougainvillée), 1 robe (Cléome) et 1 modèle de gilet/ veste (Diosma) que je vais vous présenter comme à mon habitude si dessous.
Attention l’article va être un peu très long 🙈.
Mailles d’automne, ebook de 8 patrons tricot pour femme !
1/ Nature Sweater
Le pull Nature est un modèle à la construction en yoke tricoté en rond du haut vers le bas. Il possède un superbe motif en jacquard inspiré de la nature sur le haut du corps. Le point est simple et accessible.
Pourquoi Nature ??
Ce pull est totalement inspiré de la nature avec des feuilles d’automne et de jolies fleurs. Le tout dans des tons automnaux.
Nature sweater, un pull en yoke tricoté en jacquard, c’est fait comment ?
Nature est un pull à la construction en yoke et se tricote en rond du haut vers le bas. Il possède un superbe motif de jacquard sur le haut du corps avec un rappel en bas du corps et des manches. Le reste du pull se tricote en jersey. Le jacquard est présenté sous forme de grilles et demande un peu de concentration, mais il reste totalement addictif !
Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 0-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull Nature
Étape 1 : Le col
Pour commencer, vous allez tricoter le col en rond avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Ce dernier se tricote en côtes 2/2. Ainsi, après avoir tricoté quelques rangs, vous changerez de taille d’aiguilles en prenant le numéro supérieur de façon à commencer à tricoter les grilles de jacquard.
Étape 2 : Les augmentations du pull femme
Les augmentations se réalisent entre les différentes grilles. Je vous conseille de placer des anneaux marqueurs pour délimiter chaque répétition si vous n’êtes pas à l’aise avec le jacquard.
Attention certains rangs se tricotent avec 3 couleurs en même temps. Il y en a peu et ce n’est pas si compliqué que ça mais il faut le savoir avant de débuter.
Une fois vos grilles terminées, vous allez poursuivre le tricot en jersey jusqu’à atteindre la hauteur de yoke nécessaire.
Étape 3 : Les rangs raccourcis
Afin de rehausser l’encolure dos, il est nécessaire de tricoter quelques rangs raccourcis. Ces derniers seront tricotés juste avant de séparer le corps et les manches.
Étape 4 : La séparation du corps et des manches
Maintenant que vous avez atteint la hauteur nécessaire pour le yoke et tricoté les rangs raccourcis, Il est temps de diminuer un peu le nombre de mailles sur les aiguilles en mettant celles des manches en attente.
Vous continuerez désormais à tricoter uniquement les mailles du corps en rond.
Étape 5 : Le corps en jersey du pull en yoke
Maintenant que toutes ces étapes sont passées, place à la mer de jersey. Vous allez continuer à tricoter en rond jusqu’à atteindre la hauteur indiquée dans le patron.
Puis vous tricoterez un petit rappel du motif de jacquard avant de changer pour les aiguilles de taille inférieure. Vous tricoterez quelques cm en côtes 2/2 avant de rabattre les mailles souplement.
Les manches
Du fait de sa construction en yoke, vous avez déjà tricoté une bonne partie des manches.
Il suffit simplement de reprendre les mailles mises en attente et de relever quelques mailles supplémentaires sous l’emmanchure. Vous continuerez à tricoter en rond et en jersey
Les manches sont ajustées à l’aide diminutions réalisées à intervalles réguliers.
Juste avant les côtes, vous allez tricoter comme pour le corps un petit rappel du motif de jacquard sur les poignets.
Puis, vous tricoterez quelques cm en côtes 2/2 avant de rabattre les mailles souplement.
Matériel pour réaliser le Nature sweater
- Patron du pull Nature (explications en Français ou Anglais) disponibles sur Ravelry et dans la boutique.
- Aiguilles 3 mm pour le corps, 2.5 mm pour les côtes.
- Ce pull se tricote avec un fil de type fingering (Mérinos de Knitting for olive en 5 couleurs). Approx :
- CP (Navy blue) : 1120, 1250 (1385, 1515, 1645) 1775, 1900, 2030 m.
- CC1 (Dusty dove blue) : 45, 50 (55, 60, 65) 70, 75, 80 m.
- CC2 (Robin) : 45, 50 (55, 60, 65) 70, 75, 80 m.
- CC3 (Brown nougat) : 45, 50 (55, 60, 65) 70, 75, 80 m.
- CC4 (Dusty artichoke) : 45, 50 (55, 60, 65) 70, 75, 80 m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
L’échantillon du Nature sweater est de 27 m et 38 rgs pour 10 cm en jersey en 3 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter ce pull femme en yoke ?
J’ai utilisé pour tricoter le Nature sweater des pelotes de mérinos de Knitting for olive. C’est un fil assez fin (d’où le petit numéro d’aiguilles) mais très agréable à tricoter.
J’ai choisi un dégradé de couleurs dans les tons automnaux. Pas facile de choisir sur internet mais au final je suis contente du rendu.
2/ Rubra
Le pull Rubra est un modèle à la construction drop shoulders tricoté en rond du bas vers le haut. Il possède un superbe motif de dentelle sur le corps et les manches sont en jersey.
Pourquoi Rubra ??
Plumeria rubra est une espèce de plantes à fleurs connue sous le nom de frangipanier commun.
C’est un arbre à feuilles caduques qui possède des fleurs rouges, roses ou blanches odorantes comestibles.
Rubra, c’est fait comment ?
Rubra est un pull pour femme col rond à la construction drop shoulders qui se tricote du bas vers le haut. Le corps se tricote dans un joli motif de dentelle et les manches sont en jersey.
Il est disponible dans 9 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 90, 100, 110 (121, 131, 142) 152, 163, 173 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5 et 10 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull à la jolie dentelle
Étape 1 : Le corps
Ce pull se tricote du bas vers le haut. Vous commencerez par monter les mailles du corps et tricoterez ensuite quelques rangs en côtes 1/1. Puis vous continuerez à tricoter en suivant la dentelle jusqu’à atteindre la hauteur de corps indiquée.
Ce motif est présenté sous forme de diagramme. Il est plutôt simple à tricoter.
Une fois la hauteur de corps atteinte, vous séparerez le dos et les devants.
Étape 2 : Les devants
Il faut tricoter séparément chacun des devants toujours en dentelle et en diminuant pour former l’encolure ronde. Une fois arrivé à l’épaule, on met les mailles en attente.
Le second devant se tricote de la même façon.
Étape 3 : Le dos
On tricote ensuite le dos toujours en dentelle jusqu’à atteindre la même hauteur que les devants.
Étape 4 : Le rabat à 3 aiguilles
Afin de finir le corps je vous propose de rabattre à 3 aiguilles les épaules d’un demi devant et avec celle du dos qui correspond.
Je trouve cette finition plutôt facile à réaliser et assez propre, mais rien ne vous empêche de faire une grafting, ou une vraie couture si vous préférez.
La bande d’encolure
Vous viendrez relever des mailles tout autour de l’encolure en démarrant sur le haut de l’épaule droite et tricoterez quelques rangs en côtes 1/1 avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Les manches
Vous allez relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles et tricoter en jersey en faisant des diminutions régulières pour ajuster la manche.
Puis vous tricoterez ensuite quelques rangs en côtes 1/1 avant de rabattre souplement vos mailles.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Matériel pour réaliser le pull Rubra
- Patron du pull Rubra (explications en Français ou Anglais) disponibles sur Ravelry et dans la boutique.
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps, 3 mm pour les côtes.
- Ce pull se tricote avec un fil de type fingering (Solstice de L’écheveau solidaire en coloris Harper).
Approx : 855, 950, 1045 (1150, 1245, 1350) 1450, 1550, 1650 m. - Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
L’échantillon du pull Rubra est de 19 m et 45 rgs pour 10 cm en suivant la grille en 3.5 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter ce pull à la jolie dentelle ?
Pour tricoter Rubra, j’ai opté pour des écheveaux de mon stock. J’avais acheté à une des éditions de « La fête de la laine » sur le stand de L’écheveau solidaire 3 superbes écheveaux de la base Solstice en coloris Harper.
C’est fil doux et très agréable à tricoter. Le coloris est vraiment sublime.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
3/ Pansy
Pansy est un pull loose col V qui se tricote du bas vers le haut. Il possède un joli motif de côtes à torsades.
Pourquoi Pansy ?
J’ai utilisé un superbe coloris pour tricoter le pull Pansy. Un coloris tout en nuances qui m’a immédiatement rappelé un bouquet de fleurs de Pansée.
Pansy, c’est fait comment ??
Pansy est donc un pull pour femme col V à manches drop shoulders qui se tricote du bas vers le haut. Ce pull se tricote dans un motif de côtes/torsades.
Il est disponible dans 10 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 84, 93, 103 (112, 122, 131, 140) 150, 159, 168 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 10-15 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull au tricot
Étape 1 : Le corps
On commence par monter les mailles et tricoter une bordure en côtes avec le plus petit numéro d’aiguilles. On change ensuite pour la taille d’aiguille supérieure pour commencer à tricoter la grille de côtes à torsades.
Ce motif est présenté sous forme de diagramme. Il est très simple et se retient facilement.
Vous allez tricoter ainsi jusqu’à atteindre la hauteur de corps voulu. Puis vous allez séparer le corps.
Étape 2 : Les devants
Il faut tricoter séparément chacun des devants en suivant la grille et en diminuant pour former l’encolure en V. Une fois arrivé à l’épaule, on met les mailles en attente.
Le second devant se tricote de la même façon.
Étape 3 : Le dos
On tricote ensuite le dos toujours en suivant la grille et en faisant des diminutions pour créer l’encolure dos.
Étape 4 : Le rabat à 3 aiguilles
Afin de finir le corps je vous propose de rabattre à 3 aiguilles les épaules d’un demi devant et avec celle du dos qui correspond.
Je trouve cette finition plutôt facile à réaliser et assez propre, mais rien ne vous empêche de faire une grafting, ou une vraie couture si vous préférez.
La bande d’encolure
Pour terminer joliment cette encolure V je vous propose une petite bande de côtes avec une jolie diminution centrale.
Les manches
Vous allez relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles et tricoter en jersey en faisant des diminutions régulières pour ajuster la manche.
Puis vous tricoterez ensuite quelques rangs en côtes 1/1 avant de rabattre souplement vos mailles.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Matériel pour réaliser le pull à torsades Pansy
- Patron du pull Pansy (explications disponibles en Français ou Anglais) sur Ravelry ou dans la boutique
- Aiguilles 3 mm pour le corps
- Aiguilles 2.5 mm pour les côtes
- Ce pull se tricote avec un fil de type fingering (merinos/yack/nylon de C’Laines).
Approx : 980, 1085, 1200 (1305, 1425, 1530, 1635) 1750, 1855, 1960m. - Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
30 mailles sur 46 rangs pour 10 cm en suivant la grille après blocage.
Quelle laine pour tricoter le pull Pansy ?
J’ai de nouveau choisi des écheveaux de mon stock. Il s’agit de 3 écheveaux de C’Laines. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’aime les coloris qu’elle propose et en plus Cécile est adorable !
Il s’agit de sa base mérinos/ yack/ nylon dans un coloris sans nom. Autant vous dire que vu sa composition, cette laine est très douce et extrêmement agréable à tricoter.
Mailles d’automne – Ebook de 8 patrons de tricot pour femme
4/ Bougainvillée
Bougainvillée est un pull à manches montées à la construction atypique et tricoté du haut vers le bas. Entièrement tricoté en jersey, ce joli pull est un parfait mélange entre confort et féminité !
Pourquoi Bougainvillée ??
Bougainvillea est un arbuste épineux grimpant aux vives couleurs. Certaines de ses espèces sont appelées bougainvillée (féminin) ou bougainvillier (masculin).
Bougainvillée, c’est fait comment ??
Bougainvillée est un pull pour femme à manches montées qui se tricote du haut vers le bas. Il possède une construction atypique et se tricote totalement en jersey.
Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-10 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull Bougainvillée
On commence par le dos !
Ce modèle se tricote top-down (du haut vers le bas) en commençant d’abord par la partie dos.
Après avoir monté les mailles, vous tricoterez la partie dos en jersey jusqu’aux augmentations d’emmanchures.
Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente.
Maintenant les demi-devants !
Le dos est terminé, vous allez pouvoir passer aux demi-devants. Pour cela, vous viendrez relever des mailles sur les bandes sur un des côtés du dos pour tricoter le premier devant. Vous tricoterez en jersey en augmentant régulièrement pour l’encolure.
Le second devant se tricote de la même façon.
On réunit les devants
Les demi-devants sont maintenant prêts à être réunis et tricotés comme une seule pièce toujours en allers-retours pour le moment.
On joint le corps en rond !
Les différentes parties sont terminées, à présent, place au tricot en rond ! Vous allez maintenant joindre le devant et le dos ensemble. Puis vous continuerez à tricoter le corps du pull Lobélie en rond et en jersey jusqu’à la hauteur indiquée.
Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 1/1 torses avant de rabattre vos mailles souplement.
Les manches
Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Vous allez débuter vos manches par quelques rangs raccourcis pour former la tête de manche. Ensuite vous tricoterez en rond sans diminutions. Ces dernières se réalisent juste avant de commencer le poignet.
Tout comme le corps, elles se terminent par quelques cm de côtes 1/1 torses avant de rabattre vos mailles souplement.
Le col du pull !
Pour terminer le pull Bougainvillée, vous viendrez relever des mailles tout autour de l’encolure avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Comme pour le bas du corps et des manches vous tricoterez quelques cm de côtes1/1 torses avant de rabattre vos mailles souplement.
Matériel pour tricoter le pull pour femme Bougainvillée
- Patron du pull Bougainvillée (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
- Aiguilles 4 mm pour le corps
- Aiguilles 3.5 mm pour les côtes
- Laine : Ce pull se tricote avec un mélange de 2 fils. Un fil de fingering + un mohair lace = DK (mérinos + mohair de Teinturlurée en coloris Viva la vida).
Approx. 1315, 1470 (1625, 1780, 1935) 2090, 2245, 2400 m de chaque fils. - Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
19 m et 28 rgs pour 10 cm en suivant la grille en 4 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le pull Bougainvillée ?
J’ai choisi de tricoter mon pull avec des écheveaux de mon stock de nouveau. J’ai opté pour un mélange de 2 fils. J’ai associé un fil de fingering avec un mohair lace. Ces 2 fils viennent de chez Teinturlurée et il s’agit du coloris Viva la vida.
Ce mélange de laine est très moelleux et cosy.
Si vous n’aimez pas ou ne supportez pas le mohair, vous pouvez tout à fait utiliser à la place un fil d’épaisseur DK.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés (es).
Newsletter
5/ Tweedy sweater
Tweedy sweater est un pull raglan tricoté du haut vers le bas. Principalement en jersey envers, il possède toutefois un joli motif texturé sur les bandes de raglan. Pas de panique, grâce à une astuce simple, vous tricoterez une grande partie de votre pull en jersey endroit.
Un modèle parfaitement adapté aux débutants et voulant apprendre de nouvelles techniques !
Pourquoi Tweedy ??
Tout simplement car j’ai utilisé pour ce joli pull basique un superbe fil tweed dans les tons tout à fait automnaux.
Tweedy sweater, c’est fait comment ??
Tweedy sweater est un modèle de pull raglan qui se tricote du haut vers le bas (top-down), en rond dans en jersey avec un petit twist sur les bandes de raglan.
Un modèle très simple et accessible aux débutants motivés.
Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull raglan
Étape 1 : l’encolure
On commence par monter des mailles avec le plus petit numéro d’aiguille. Ensuite, vous tricoterez quelques cm de côtes 1/1 torses.
Étape 2 : le raglan
Une fois fait, vous changerez pour le numéro d’aiguilles supérieur et commencerez à tricoter en jersey envers quelques rangs raccourcis tout en augmentant le long des lignes de raglans et pour l’encolure.
Sur les bandes de raglan, on réalise un motif de mailles croisées.
Une fois la partie rangs raccourcis terminés, vous continuerez à tricoter en jersey envers toujours en augmentant le long des lignes de raglan.
Vous continuerez à tricoter ainsi jusqu’à ce que les augmentations d’encolure soient terminées.
C’est un peu long, surtout sur la fin car on a beaucoup de mailles sur les aiguilles, mais il faut voir le positif les manches seront plus rapide à tricoter une fois le corps terminé !
Étape 3 : La séparation du corps et de manches
Dès que vous avez terminé vos augmentations de raglans vous pouvez enfin séparer le corps et les manches !
Pour cela vous garder les mailles des devants et du dos sur les aiguilles et vous venez mettre en attente les mailles des manches (sur un câble différent ou un reste de laine).
Le nombre de mailles diminue beaucoup et on va plus vite pour finir son rang !
À partir de la séparation, je vous fais réaliser une petite manipulation qui vous permettra de tricoter le reste du corps sur l’envers afin de tricoter en jersey endroit.
Étape 4 : Le corps
Vous continuez donc à tricoter jersey et en rond jusqu’à la longueur indiquée avant de passer aux côtes.
Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques rangs de côtes 1/1 torses avant de rabattre vos mailles souplement.
Les manches
Quand le corps est terminé, il est temps de reprendre les mailles qui étaient en attente afin de les tricoter.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop. Personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches se tricotent en rond et en jersey. De nouveau, vous réaliserez une manipulation qui vous permettra de tricoter sur l’envers afin de tricoter en jersey endroit.
Les manches sont ajustées grâce à quelques diminutions. Comme pour le corps, on termine par des côtes 1/1 torses tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Matériel pour tricoter le pull raglan Tweedy sweater
- Patron du Tweedy sweater (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps
- Aiguilles 3 mm pour les côtes
- Laine : Ce pull se tricote avec un fil de type fingering 400m/ 100g (tweed fingering de Tricot & Stitch en coloris Mabon)
Approx. 910, 1015 (1125, 1230, 1335) 1445, 1550, 1655 m. - Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
Pour le Tweedy sweater, l’échantillon est de 26 m et 35 rgs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le Tweedy sweater ?
Après avoir fouillé dans mon stock, j’ai opté pour 3 écheveaux de tweed fingering de Tricot & Stitch en coloris Mabon. Une base et un coloris qui était parfaitement dans le thème de l’automne.
Il n’était pas prévu que je tricote ce pull en jersey envers à la base. Mais après avoir tricoté mon échantillon, je trouvais le rendu tellement plus joli ainsi que j’ai finalement changé de plan.
Ce fil fut un régal à tricoter tant la base que la couleur. J’ai toutefois dû alterner les écheveaux pour limiter le pooling sur mon pull…
6/ Orobanche
Le pull Orobanche est un modèle à la construction contigus tricoté du haut vers le bas. Un joli pull basique à rayures qui vous permettra d’utiliser vos restes. Ce modèle est accessible aux débutants.
Pourquoi Orobanche ?
Les orobanches sont des plantes de petite taille qui porte de petites fleurs jaunes, blanches ou bleues.
Ce qui correspond plutôt bien aux couleurs que j’ai choisies pour tricoter mon pull à rayures.
Orobanche, pull à manches contigus, c’est fait comment ?
Orobanche est un pull pour femme avec une construction atypique à manches contigus. Il se tricote en rond du haut vers le bas. Sa caractéristique ? Ses jolies rayures fines sur le corps et les manches.
Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull
Le yoke
Je vous le disais, Orobanche a une construction atypique. Les manches montées se tricotent en même temps que les dos et les devants. Ce qui évite l’étape fastidieuse du relevage de mailles pour débuter sa manche.
Vous allez tricoter ensemble les différentes parties (devants, dos et manches) en augmentant régulièrement chacune d’elles comme indiqué dans le patron (emmanchure, puis encolure et enfin raglan).
Une fois toutes ces étapes tricotées, vous obtiendrez un haut de corps de pull prêt à être séparé.
On sépare le corps et les manches !
Comme on le ferait pour un vêtement à la construction raglan, vous allez séparer le corps et les manches du pull.
Vous allez ensuite tricoter le corps en jersey dans une alternance de rayures jusqu’à la longueur indiquée dans le patron. Puis vous utiliserez le plus petit numéro d’aiguille pour tricoter les côtes 1/1 torses du bas du pull avant de rabattre les mailles souplement.
Les manches
Quand le corps est terminé, il est temps de reprendre les mailles qui étaient en attente afin de les tricoter.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches du pull Orobanche se tricotent en rond dans la même alternance de rayures que le corps jusqu’au poignet (les manches sont ajustées grâce à quelques diminutions). Pour finir, vous réaliserez une bande de côtes 1/1 torses.
La bande d’encolure
On vient relever les mailles autour du col avec le plus petit numéro d’aiguilles, puis on tricote quelques cm également en côtes 1/1 torses avant de rabattre les mailles souplement.
Matériel pour tricoter le pull à manches contigus Orobanche
- Patron du pull Orobanche (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps
- Aiguilles 3 mm pour les côtes
- Laine : Ce pull se tricote avec un fil de type fingering en 6 couleurs. Approx. :
- CA (Drops Nord – 15) : 805, 900 (1000, 1090, 1185) 1280, 1375, 1470 m.
- CB (Drops Alpaca – 2923) : 35, 40 (45, 50, 55) 60, 65, 70 m.
- CC (Drops Alpaca – 2925) : 35, 40 (45, 50, 55) 60, 65, 70 m.
- CD (Drops Alpaca – 9025) : 35, 40 (45, 50, 55) 60, 65, 70 m.
- CE (Drops Alpaca – 6205) : 35, 40 (45, 50, 55) 60, 65, 70 m.
- CF (Drops Alpaca – 9020) : 45, 50 (55, 60, 65) 70, 75, 85 m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
26 m et 35 rgs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le pull Orobanche ?
Pour ce modèle de pull à manches contigus pour femme, j’ai choisi d’utiliser 6 couleurs (1 couleur de base et 5 pour les rayures).
J’ai opté pour la Drops Nord pour la CP. Pour les rayures, j’ai choisi l’Alpaca qui propose énormément de choix de couleurs.
Ce sont des qualités de fils que j’ai déjà tricoté plusieurs fois et que j’aime toujours autant.
7/ Cléome
La robe Cléome est un modèle à rayures avec des manches montées. Elle se tricote en rond du haut vers le bas. Un modèle basique idéal pour utiliser vos restes de fils ou si vous débutez en tricot.
Pourquoi Cléome ??
Les Cléomes ou Fleur araignée, sont des plantes annuelles aux fleurs blanches, roses ou violettes.
Ayant utilisé diverses couleurs pour ma version de la robe je trouvais que ce nom était parfait !
La robe Cléome, c’est fait comment ??
Cléome est une robe pour femme à manches montées qui se tricote du haut vers le bas. Elle possède une construction simple qui en fait un modèle parfait pour les débutants motivés.
Elle est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (105, 115, 125) 135, 145, 155 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 8 et 10 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps de la robe pour femme à manches montées
On commence par le dos !
Cléome se tricote top-down (du haut vers le bas) en commençant par la partie dos.
Après avoir monté les mailles, vous tricoterez la partie dos en jersey en suivant la séquence de rayures jusqu’aux augmentations d’emmanchures.
Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente.
Maintenant les demi-devants !
Le dos est terminé, vous allez pouvoir passer aux demi-devants. Pour cela vous allez relever les mailles sur les épaules de chaque côté du dos. Vous tricoterez ensuite en suivant la séquence de rayures en augmentant régulièrement pour former l’encolure ronde.
Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente le temps de tricoter le second devant de la même façon.
On réunit les devants
Les demi-devants sont maintenant prêts à être réunis et tricotés comme une seule pièce toujours en allers-retours pour le moment et en continuant à suivre la séquence de rayures.
On joint le corps en rond !
Les différentes parties sont terminées, à présent, place au tricot en rond ! Vous allez maintenant joindre le devant et le dos ensemble. Puis vous continuerez à tricoter le corps de la robe Cléome en rond et suivant la séquence de rayures jusqu’à la hauteur de corps indiquée.
Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 2/2 avant de rabattre vos mailles souplement.
Les manches
Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop. Personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches de la robe Cléome se tricotent elles aussi en suivant la séquence de rayures.
Vous allez débuter vos manches par quelques rangs raccourcis pour former la tête de manche. C’est l’étape un peu délicate du pull car il faut bien faire attention au placement des couleurs de rayures pendant les rangs raccourcis.
Les manches sont ajustées grâce à quelques diminutions et se terminent comme pour le corps par quelques cm en côtes 2/2 avec le plus petit numéro d’aiguilles avant de rabattre les mailles.
Le col de la robe !
Pour terminer la robe Cléome, vous viendrez relever des mailles tout autour de l’encolure avec le plus petit numéro d’aiguilles et tricoterez quelques rangs en côtes 2/2 avant de rabattre vos mailles souplement.
Matériel pour tricoter la robe Cléome
- Patron de la robe Cléome (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
- Aiguilles 3.75 mm pour le corps
- Aiguilles 3.25 mm pour les côtes
- Laine : Cette robe se tricote avec un fil de type fingering + un fil de mohair = DK en 4 couleurs :
- CA (Fabel 113, Kid silk 17) : 460, 510 (565, 620, 675) 725, 780, 835 m de chaque fils.
- CB (Alpaca 5575, Kid silk 28) : 460, 510 (565, 620, 675) 725, 780, 835 m de chaque fils.
- CC (Alpaca 9025, Kid silk 33) : 305, 340 (375, 415, 450) 485, 520, 555 m de chaque fils.
- CD (Nord 03, Kid silk 44) : 460, 510 (565, 620, 675) 725, 780, 835 m de chaque fils.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
22 m et 30 rgs pour 10 cm en jersey en 3.75 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter la robe Cléome ?
J’ai choisi de tricoter ma robe avec un mélange de 2 fils. Pour cela, j’ai associé un fil de fingering à un fil de mohair lace afin d’obtenir une épaisseur DK.
J’ai utilisé différentes qualités de fils fingering pour correspondre aux coloris que j’avais en tête (Fabel, Nord et Alpaca) que j’ai associé à du mohair lace dans les mêmes tons (Kid silk) que j’ai acheté chez Kalidou.
Ce mélange de laine donne un résultat très moelleux et cosy avec un budget assez raisonnable.
Il est totalement envisageable de tricoter cette robe unie ou bien encore d’utiliser vos restes.
Vous pouvez totalement utiliser un fil d’épaisseur DK si vous n’appréciez pas le mohair à partir du moment où l’échantillon obtenu correspond à celui du patron !
8/ Diosma
La veste Diosma est un modèle col V à la construction drop shoulders tricoté du haut vers le bas. Elle possède un superbe motif de torsades sur le corps et les manches. La bande de boutonnage en jersey double se tricote après coup.
Une grosse pièce que vous serez fier de tricoter et porter !
Pourquoi Diosma ??
La Diosma est un arbuste à feuilles persistantes originaire d’Afrique du Sud, également connu sous le nom de buisson d’été. Il se distingue par ses petites feuilles vertes étroites et ses petites fleurs blanches ou roses qui apparaissent au printemps.
Diosma, c’est fait comment ??
Diosma est un gilet/ veste pour femme à manches drop shoulders qui se tricote du haut vers le bas. Il possède une construction simple avec de jolis détails et des torsades addictives.
Il est disponible dans 9 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 95, 105, 115 (125, 135, 145) 155, 165, 175 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 10 et 15 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du gilet
Étape 1 : Les épaules
Vous commencerez par tricoter les 2 languettes qui serviront d’épaules et de base au gilet. Ces dernières se tricotent en torsade.
Étape 2 : Le dos
On commence par monter les mailles du dos, et l’on tricote à plat en suivant la grille correspondant à votre taille jusque sous l’emmanchure. On met ensuite les mailles en attente le temps de tricoter les devants.
Étape 3 : Le devant
On débute avec le devant droit, on relève des mailles sur le rang de montage du dos et l’on tricote à plat jusque sous l’emmanchure en insérant le motif de torsade et en augmentant pour former l’encolure en V.
On met les mailles en attente, et on fait de même pour le second devant.
Les motifs sont présentés sous forme de diagrammes pour chaque taille.
Étape 4 : Le corps + les poches
Une fois ces étapes réalisées, viens le moment de joindre le corps du gilet Diosma. Vous tricoterez en allers-retours en suivant les grilles jusqu’à la hauteur indiquée pour les poches.
Ces dernières sont ensuite insérées dans le corps. Vous continuerez à tricoter en suivant les grilles avant de tricoter quelques cm de côtes 2/2 avec le plus petit numéro d’aiguilles et de rabattre les mailles.
La bande de boutonnage
Pour ce modèle, j’ai choisi une bande de boutonnage rapportée. Ce qui veut dire que l’on relève des mailles en partant du bas du devant droit tout autour de l’encolure jusqu’en bas du devant gauche.
Puis on réalise une bordure en jersey double en insérant des boutonnières sur le devant droit.
Les manches
On relève des mailles tout autour de l’emmanchure et l’on tricote les manches en rond en jersey et torsade. Les manches sont ajustées grâce à des diminutions régulières. Là encore on termine par des côtes 2/2.
Matériel pour réaliser le gilet Diosma
- Patron du gilet/veste Diosma (explications disponibles en Français ou Anglais) dans la boutique ou sur Ravelry.
- Aiguilles 4.5 mm pour le corps
- Aiguilles 4 mm pour les côtes
- Laine : Ce gilet se tricote avec un fil de type sport + un fil de lace tenu ensemble (Karisma + Kid silk de Drops) OU un fil d’épaisseur DK.
Approx. : 1540, 1700, 1865 (2025, 2185, 2350) 2510, 2695, 2835 m de chaque fil. - Anneaux marqueurs, restes de laine
- 7 boutons de 18 mm de diamètre
Échantillon
23 mailles sur 32 rangs pour 10 cm en 4.5 mm en suivant la grille après blocage.
Quelle laine pour tricoter Diosma
Pour ce dernier modèle des 8 patrons tricot du ebook, je voulais du cosy et du moelleux.
Une veste dans laquelle on sera content de se blottir quand il commence à faire frais le matin en partant travailler.
De nouveau, j’ai opté pour des fils assez bon marché achetés chez Kalidou et dans un coloris naturel afin d’obtenir une pièce terminée facile à associer au quotidien.
J’ai choisi d’associer 2 fils afin d’obtenir une épaisseur DK (Karisma + Kid silk de Drops), mais vous pouvez tout à fait utiliser un seul fil de DK si vous ne voulez pas de mohair.
Mailles d’automne, ebook de 8 patrons tricot pour femme !
J’espère que ces 8 patrons tricot pour femme vous plairont ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quel est votre modèle préféré.
Vous pouvez retrouver ces patrons de tricot individuellement ou bien sous format de ebook contenant les 8 patrons à tarif préférentiel. Le tout disponible en français et en anglais sur Ravelry et dans la boutique.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du ebook « Mailles d’automne ».
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés (es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article présentant les 8 patrons de tricot du ebook « Mailles d’automnes », vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :
Des beaux projets tricot en perspective ❤
Merci beaucoup 🥰!Je suis ravie qu’ils te plaisent !
Coucou, oh la la c’est plein de projets différents ! J’aime beaucoup celui avec le jacquard (un défi pour moi) le Pansy, le Bougainvillée et le Tweedy Sweater aussi !!! (Dans le texte pour le Bougainvillée tu as dû te tromper tu parles du Lobélie).
Ping de retour: Podcast Épisode 63, plein de jolis tricots d'automne ! – Maloraé Designs – Tricot
Ping de retour: Les coulisses – Votre code du mois de septembre 2024 ! – Maloraé Designs – Tricot