Massette est un modèle de gilet pour femme tricoté du haut vers le bas en jersey et mélange de torsades sur les devants.
Massette est un modèle de gilet pour femme à la construction drop shoulders. Il se tricote du haut vers le bas en jersey pour le dos et les manches. Les devant eux possèdent un superbe panneau de torsades.
Pourquoi Massette ?
Vous le savez, j’aime beaucoup trouver des noms de plantes qui sont en adéquation avec mes modèles, que ce soit en termes de couleurs, de textures…
Les massettes sont des plantes typiques des bords de routes des eaux calmes, des fossés, des lacs, des marais et plus généralement dans les milieux humides.
Massette, c’est fait comment ?
Ce gilet possède une construction drop shoulders. Il se tricote du haut vers le bas en jersey pour le dos et les manches et dans une alternance de torsades sur les devants.
Ce modèle est disponible en 9 tailles, 85, 95, 105 (115, 125, 135) 145, 155, 165 cm de tour de poitrine final. Une aisance positive entre 8 et 15 cm environ est comprise (votre tour de poitrine + aisance = la taille à tricoter).

Le corps du gilet femme à torsades
Étape 1 : Le dos
On commence par monter les mailles du dos, et l’on tricote à plat en jersey jusque sous l’emmanchure. On met ensuite les mailles en attente le temps de tricoter les devants.
Étape 2 : Le devant
On débute avec le devant droit, on relève des mailles sur le rang de montage du dos et l’on tricote à plat jusqu’à l’emmanchure en suivant la grille et en augmentant pour former l’encolure ronde.
Puis, les mailles sont mises en attente le temps de tricoter le second devant de la même façon.

Étape 3 : Le corps
Uns fois ces étapes réalisées, viens le moment de joindre ensemble les devants et le dos. On tricote en allers-retours toujours en suivant ma grille pour les devants et en jersey pour le dos.
Vous tricoterez ainsi jusqu’à atteindre la hauteur indiquée. Puis vous passerez au numéro d’aiguilles inférieur pour tricoter quelques cm en côtes 1/1 torses.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles ? Souscrivez un abonnement aux Coulisses.
La bande d’encolure
On vient relever les mailles autour du col avec le plus petit numéro d’aiguilles, puis on tricote quelques cm également en côtes 1/1 torses avant de rabattre les mailles souplement.
La bande de boutonnage
Pour ce gilet, je voulais des bandes de boutonnage rapportées. Toutefois, je sais que beaucoup d’entre vous préfère les tricoter directement en même temps que le gilet.
Personnellement, je trouve que le rendu n’est pas toujours idéal car on tricote forcément avec un numéro d’aiguilles plus gros que ce qui ne devrait.
Pour ce gilet, on vient donc relever des mailles sur le devant droit et l’on tricote une bande en côtes 1/1 torses en n’oubliant pas d’intégrer des boutonnières.
On fait de même pour le devant gauche sans boutonnières cette fois !
Les manches
On relève des mailles tout autour de l’emmanchure et l’on tricote les manches en rond en jersey en réalisant des diminutions régulières pour les ajuster. Puis comme pour le bas du corps vous passerez au numéro d’aiguilles inférieur et tricoterez quelques cm en côtes 1/1 torses.

Matériel pour réaliser ce patron de gilet femme à torsades
- Patron du gilet Massette (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps.
- Aiguilles 3 mm pour les côtes.
- Laine de type fingering (Sock super fine de Bulbe Bizarre en coloris Market Spice).
- Approx : 795, 880 (960, 1045, 1130) 1210, 1295, 1380 m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine.
- 10 boutons (12 mm).

Échantillon
- 28 m et 30 rgs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.
- 30 m et 40 rgs pour 10 cm en suivant la grille en 3.5 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter ce patron de gilet pour femme ?
Pour tricoter Massette, j’ai utilisé un fil qui m’a été offert par Pauline (Bulbe Bizarre) l’an dernier à Laine en Nord. Il s’agit d’un fil fingering classique (mérinos et nylon) dans un magnifique coloris automnal (Market spice).

Pour conclure sur ce patron de gilet pour femme au tricot !
Massette est plutôt accessible car sa construction est simple. Si l’on prend les torsades individuellement, elles sont assez simples à tricoter mais elles demandent un peu de concentration pour ne pas se tromper de sens.
C’est un gilet agréable à tricoter avec ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer sans toutefois demander une concentration maximale. Il ravira les tricoteurs aguerris et challengeras les tricoteurs un peu moins expérimentés.

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du gilet Massette.
🎁Profitez de 15 % de remise sur ce patron avec le code MASSETTE jusqu’au 15/09/25 (23h59 à Paris).
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :







Ping de retour: Podcast Épisode 75, tricot, salon et du coloriage ! – Maloraé Designs – Tricot