Découvrez mon nouveau patron tricot gratuit de pull rayé au tricot pour femme et enfant !
La mini marinière, c’est un patron de pull rayé simple à tricoter qui vous permettra également d’utiliser des écheveaux solitaires ou bien des restes de laine.
Pour femme et enfants, ce modèle de tricot est disponible gratuitement.
Pourquoi La mini marinière ??
Initialement, ce pull est une demande de ma plus jeune fille que j’appelle « la mini » (même si elle n’est plus si mini que ça 😅).
J’ai tricoté sa version, puis la mienne. C’était donc une évidence pour moi d’appeler ce pull comme elle.
La mini marinière et La mini marinière (Little), c’est fait comment ??
La mini marinière est un modèle de pull drop shoulders qui se tricote du haut vers le bas (top-down), en rond dans une alternance de rayures. Le bas du pull est séparé par une fente sur les côtés et se tricote donc à plat en allers-retours.
Un modèle très simple et accessible aux débutants.
Il est disponible dans 14 tailles :
- La mini marinière : version adulte, vous pourrez tricoter les tailles 100, 110 (120, 130, 140) 150, 160, 170 cm de tour de poitrine final.
- La mini marinière (Little) : version enfant, vous pourrez tricoter les tailles 2, 4 (6, 8, 10, 12) qui correspondent à 70, 75 (80, 85) 90, 95 cm de tour de poitrine final.
Je vous recommande une aisance positive comprise entre 20-30 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.
Le corps du pull à rayures
Étape 1 : le dos
Il faut commencer par monter les mailles du dos en couleur principale et tricoter dans un premier temps en jersey en réalisant des rangs raccourcis pour ajuster la pente d’épaule. Puis, on continue à tricoter en jersey dans l’alternance de rayures jusque sous l’emmanchure. Vous mettrez ensuite les mailles en attente.
Étape 2 : les devants
Une fois le dos tricoté à plat, et mis en attente, on relève des mailles sur une épaule afin de tricoter le premier devant. Là encore, on commence par tricoter des rangs raccourcis en couleur principale. Vous allez également augmenter régulièrement pour former l’encolure.
De nouveau une fois les augmentations terminées, on met en attente afin de tricoter le second devant de la même façon.
Étape 3 : joindre les devants
Quand vous avez terminé les devants, viens le moment de les joindre tout en continuant à tricoter en jersey dans l’alternance de rayures jusqu’à atteindre la même hauteur que le dos.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot ? Rejoignez-nous dans les Coulisses.
Étape 4 : joindre en rond
Une fois toutes ces étapes terminées, le devant et le dos sont joints en rond.
On continue ensuite à tricoter jersey et dans l’alternance de rayures jusqu’à ce que le corps atteigne la hauteur indiquée.
Une fois à la bonne hauteur, vous allez séparer le devant et le dos afin de finir le tricot à plat et en allers-retours.
Pour cela, vous changerez pour la taille d’aiguilles inférieure et tricoterez quelques rangs de côtes 1/1 avant de rabattre souplement vos mailles.
La bande d’encolure
Pour terminer ce pull, vous relèverez les mailles autour de l’encolure, et tricoterez quelques rangs en côtes 1/1 avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Les manches
Ce pull étant drops shoulders, il faut relever les mailles autour de l’emmanchure.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop. Personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches se tricotent en rond et en jersey toujours en suivant l’alternance de rayures. Elles sont ajustées grâce à quelques diminutions. Comme pour le corps, on termine par des côtes 1/1 tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Matériel pour tricoter ce patron tricot gratuit La mini marinière
- Patron du pull La mini marinière ou La mini marinière (Little) (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
- Aiguilles 3.5 mm pour le corps
- Aiguilles 3 mm pour les côtes
- Laine :
- La mini marinière (adulte) : ce pull se tricote avec un fil de fingering. Approx.
- CP (Eliane de Garance et compagnie) : 570, 630 (680, 730, 790) 850, 900, 940 m.
- CC (MCN de Tricot & stitch) : 460, 510 (555, 600, 645) 690, 740, 785 m.
- La mini marinière (Little) : ce pull se tricote avec un fil de sport ou fingering (Cotton mérinos de Drops). Approx.
- CP : 385, 415 (440, 470) 495, 525 m
- CC : 310, 330 (352, 375) 400, 420 m
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
Pour les 2 versions, l’échantillon est de 24 m et 32 rgs pour 10 cm en jersey en 3.5 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter ce patron de tricot gratuit ?
Pour ma version, j’ai utilisé 2 écheveaux de couleur principale achetés en début d’année sur un salon et 1 écheveau solitaire pour la CC.
J’aime beaucoup le rendu qui associe 2 de mes couleurs préférées sur le même pull.
Ma mini de son côté voulait un pull rayé basique. Elle a donc choisi le coton mérinos de Drops dans des coloris neutres (bleu marine et naturel).
Cette laine est catégorisée sport, mais j’ai obtenu le même échantillon qu’avec un fingering classique.
Pour conclure sur ce patron de tricot gratuit !
Vous l’aurez compris ce pull est idéal si vous débutez en tricot. Il vous permettra de découvrir les rangs raccourcis ainsi que les augmentations simples (AID et AIG).
Une coupe basique pour un pull confortable. Vous n’aimez pas les rayures ? Pas de problèmes, Il est aussi possible de le tricoter en uni si vous préférez.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation des pulls La mini marinière et La mini marinière (Little).
🎁Retrouvez ces patrons gratuitement dans la boutique et sur Ravelry !
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés (es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :
Ping de retour: Résumé décembre 2024 – Tricot au ralenti... – Maloraé Designs – Modèles au tricot