Orlaya, un gilet col V tricoté en dentelle!

Orlaya - gilet col V pour femme au tricot - Maloraé Designs

Découvrez Orlaya, mon nouveau modèle de gilet col V au tricot pour femme!

Orlaya, c’est un coup de cœur pour un motif de dentelle que j’ai tout de suite imaginé en gilet. Associé à une couleur classique de chez C’Laines, ce gilet est devenu un basque de ma garde robe!

Pourquoi Orlaya?

Pour ce modèle à la dentelle si délicate, je cherchais de petites fleurs fines et légères. Après avoir cherché pendant un certain temps, j’ai fini par opté par Orlaya.

Comme vous pouvez le voir, ces petites fleurs sont tout en délicatesse. Exactement ce que je recherchais!

Orlaya - gilet col V pour femme au tricot - Maloraé Designs

Orlaya un gilet col V, c’est fait comment?

Ce modèle de gilet col V au tricot pour femme possède une construction manches montées et se tricote du bas vers le haut (Bottom-up). Un petit gilet confortable et tellement addictif à tricoter!

Le corps est entièrement tricoté dans un motif de dentelle. La grille est plutôt simple et facile à mémoriser. Pas besoin de constamment la regarder pour avancer son tricot et c’est quand même super pratique!

Le motif est simple et accessible à un niveau de tricot intermédiaire mais également aux débutants motivés.

Ce modèle est disponible en 8 tailles, 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Une aisance positive entre 5 et 8 cm environ est comprise. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Orlaya - gilet col V pour femme au tricot - Maloraé Designs

Le corps du gilet col V

Orlaya se tricote du bas vers le haut. J’ai récemment tricoté plusieurs modèles en Bottum-up et je sais que ce n’est pas forcement une construction que vous aimez beaucoup… En effet, il est moins facile d’essayer son vêtement en cours de tricot.

Mais, il est parfois indispensable de commencer par le bas du vêtement pour garder le motif dans le bon sens. C’est encore le cas avec ce gilet. Pour obtenir la dentelle avec de jolies pointes, il était obligatoire de commencer par le bas du gilet.

Je dois dire qu’avant c’était vraiment un point qui me dérangeais beaucoup, voir même un critère à respecter dans le choix d’un patron de tricot, mais plus maintenant.

Les côtes

Avec le plus petit numéro d’aiguilles, on commence donc par monter les mailles. Ensuite vous devez tricoter une large bande de côtes 1/1 torses.

Les côtes torses c’est long mais le résultat est tellement joli que ça en vaut la peine!

La dentelle du gilet Orlaya

Une fois les côtes terminées, on change de numéro d’aiguille. Viens ensuite le moment de placer le motif de dentelle!

Pour cela, c’est simple! Il vous suffit de suivre le diagramme présent dans le patron. Vous aller le répéter sur tout la largeur du gilet! La grille est très simple à mémoriser. Vous n’allez pas avoir besoin de lire le diagramme constamment et c’est plutôt agréable.

La dentelle ne se tricote que sur les rangs endroit. Sur l’envers, les mailles se tricotent à l’envers.

Orlaya - gilet col V pour femme au tricot - Maloraé Designs

On sépare le corps !

Une fois la hauteur désirée atteinte, on sépare le devant et dos afin de créer les emmanchures.

Pour cela, vous allez donc tricoter le nombre de mailles indiquées, puis rabattre des mailles pour l’emmanchure, ensuite tricoter les mailles du dos et de nouveau rabattre des mailles pour l’emmanchure avant de terminer votre rang par le second devant.

Les devants

Vous tricotez séparément chaque devants en allers-retours en suivant la grille de dentelles et en faisant quelques diminutions pour former l’emmanchure puis l’encolure.

Une fois la hauteur d’emmanchure indiquée atteinte, vous mettez les mailles en attente. Procéder de la même façon pour le second devant.

Le dos

On continue à tricoter le dos en allers-retours en faisant dans un premier temps des diminutions pour former l’emmanchure et toujours en suivant la grille de dentelle.

Vous tricotez en allers-retours jusqu’à atteindre la hauteur d’emmanchure indiquée puis vous venez mettre les mailles en attente.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles? Souscrivez un abonnement aux Coulisses.

Le rabat à 3 aiguilles

Dès que vous avez tricoté le dos et les devants et mis les mailles en attente, il faut coudre les épaules ensembles.

Pour cela, je vous propose comme toujours ma technique préférée : le rabat à trois aiguilles!

En plus d’avoir un rendu très propre, il vous permettra également de structurer un peu mieux les épaules de ce gilet et éviter une déformation au fur et à mesure des portés.

Petit conseil : Je vous recommande d’utiliser un numéro d’aiguilles supérieur ou bien de ne pas trop serrer votre rabat au risque que celui ci soit trop rigide et empêche votre dentelle de bien s’étaler au blocage.

Orlaya - gilet col V pour femme au tricot - Maloraé Designs

Les manches

Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.

Ce sont des manches montées. Ce qui veux dire que l’on tricote dans un premier temps en allers-retours à l’aide rangs raccourcis pour créer l’arrondi de l’épaule. Puis on continue le tricot en rond classique.

Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.

Les manches du gilet Orlaya se tricotent en jersey et sont ajustées grâce à des diminutions qui sont réalisées à intervalles réguliers. Tout comme le corps, elles se terminent par une large bande de côtes 1/1 torses tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Orlaya - gilet pour femme au tricot - Maloraé Designs

La bandes de boutonnage du gilet col V Orlaya

Pour terminer ce gilet à col V, les mailles sont relevées sur tout le tour de l’encolure avec le plus petit numéro d’aiguilles. Elles sont ensuite tricotée en côtes 1/1 torses (en oubliant pas de créer les trous pour les boutons sur le devant droit).

Matériel pour tricoter Orlaya

  • Patron du gilet Orlaya (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique
  • Aiguilles 3.5 mm pour le corps
  • Aiguilles 3 mm pour les côtes
  • Laine de type Fingering 400m/100g (ici Mérinos/ Nylon de C’Laines col. Souriceau)
    • Approx. 780, 870 (965, 1060, 1150, 1240, 1335, 1430) m.
  • 8 boutons (15 mm)
  • Anneaux marqueurs, restes de laine

Échantillon

21 m et 40 rgs pour 10 cm en suivant le diagramme en aiguilles 3.5 mm et après blocage.

Quelle laine pour tricoter le gilet Orlaya?

Ce modèle de gilet à col V pour femme à été tricoté avec un fil de fingering classique contenant 75% de mérinos SW et 25% de Nylon provenant de chez C’Laines. J’ai utilisé le coloris Souriceau.

Cette laine est très douce, très agréable à tricoter et met parfaitement en valeur la dentelle. Le plus dur sera de choisir votre coloris parmi les magnifiques couleurs proposées par Cécile!

Orlaya - Tricot - Maloraé Designs

Pour conclure sur ce gilet col V au tricot!

La construction du gilet Orlaya est plutôt simple et accessible de plus, le motif de dentelle rend le tricot très motivant.

Après avoir passé un bon moment en compagnie de votre tricot, vous obtiendrez un petit gilet parfait pour les beaux jours!

Orlaya - gilet col V pour femme au tricot - Maloraé Designs

Vous pouvez également retrouver sur ma chaine Youtube, une vidéo de présentation du gilet Orlaya.

Aujourd’hui (6 Août) c’est mon anniversaire et j’ai décidé de vous gâter! Je vous offre 20% de remise sur TOUS mes patrons jusqu’au 8/08/21 (23h59, heure de Paris) avec le code Birthday. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Signature Maloraé Designs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *