Santini est un gilet cosy pour femme qui se tricote tout en point de dentelle. Un tricot bien rythmé et un modèle agréable à porter !
Santini c’est un gilet à la coupe basique mais dont le motif de dentelle et les côtes texturées apportent tout le charme. Ce motif ajouré est inspiré d’un modèle de la marque Sézane.
Pourquoi Santini ?
Le santini vert est une jolie fleur rustique en forme de pompon. La couleur et la délicatesse de ses fleurs m’ont vraiment plus.

Santini, c’est fait comment ?
Ce modèle au tricot pour femme possède une construction drop shoulders (épaules tombantes) et se tricote du bas vers le haut (Bottom-up). Un gilet à col rond, cosy et confortable qui s’enfile facilement quand le temps se rafraîchit.
Le corps et les manches sont tricotés dans une alternance de motif de dentelle.
Ce modèle est disponible en 8 tailles, 92, 110 (120, 132, 139) 150, 161, 170 cm de tour de poitrine final. Une aisance positive entre 10 et 15 cm environ est comprise (votre tour de poitrine + aisance = la taille à tricoter).

Le corps du gilet cosy pour femme
Le gilet Santini se tricote du bas vers le haut. Je sais que ce n’est pas forcément une construction très appréciée dans la communauté tricot, car il est moins facile d’essayer son vêtement.
Les côtes
Avec le plus petit numéro d’aiguilles, on commence donc par monter les mailles. Ensuite vous devez tricoter en côtes 1/1 torses dans un motif texturé. Pour cela vous tricoterez quelques rangs en côtes 1/1 torses, puis le motif texturé et de nouveau quelques rangs en côtes 1/1 torses.
La dentelle
Une fois les côtes terminées, on change de numéro d’aiguille et vient ensuite le moment de placer les motifs de dentelle.
Pour ce faire il vous suffit de suivre le diagramme correspondant à votre taille dans le patron. Vous tricoterez en suivant ce diagramme jusqu’à atteindre la hauteur indiquée dans le patron.
Petit conseil : Pour ajuster la hauteur du modèle c’est plutôt simple. Je vous conseille de choisir un pull ou un gilet qui vous va parfaitement en termes de longueur de corps. Vous le mesurez et vous tricotez cette hauteur pour le Fougère cardigan (la dentelle va s’élargir au blocage, mais ne devrait pas prendre de hauteur normalement).

On sépare le corps !
Une fois la hauteur désirée atteinte, on sépare le devant et dos afin de créer les emmanchures.
Vous allez donc tricoter le nombre de mailles indiquées, puis commencer à tricoter votre premier devant.
Les devants
Vous tricotez séparément chacun des devants en allers-retours en suivant la grille et en diminuant régulièrement pour former l’encolure ronde.
Une fois la hauteur d’emmanchure indiquée atteinte, vous mettez les mailles en attente. Procéder de la même façon pour le second devant.
Le dos
On continue à tricoter le dos en allers-retours et toujours en suivant la grille dentelle.
Vous tricotez en allers-retours jusqu’à atteindre la hauteur d’emmanchure indiquée puis vous venez mettre les mailles en attente.
Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles ? Souscrivez un abonnement aux Coulisses.
Le rabat à 3 aiguilles
Dès que vous avez tricoté le dos et les devants et mis les mailles en attente, il faut coudre les épaules ensemble.
Pour cela, je vous propose de réaliser un rabat à trois aiguilles. En plus d’avoir un rendu très propre, il vous permettra également de structurer un peu mieux les épaules de ce pull et éviter une déformation au fur et à mesure des portés.
Petit conseil : Je vous recommande d’utiliser un numéro d’aiguilles supérieur ou bien de ne pas trop serrer votre rabat au risque que celui-ci soit trop rigide et empêche votre dentelle de bien s’étaler au blocage.

Les manches
Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles, pour les tricoter en rond.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches du gilet Santini se tricotent dans un mélange de jersey sous la manche et de dentelle sur le dessus de la manche.
Pour ajuster les manches, des diminutions sont réalisées à intervalles réguliers.
Les manches se terminent, elles aussi, par une large bande de côtes 1/1 texturée, qui sont tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Les bandes de boutonnage
Pour ce gilet, je voulais des bandes de boutonnage rapportées. Toutefois, je sais que beaucoup d’entre vous préfère les tricoter directement en même temps que le gilet.
Personnellement, je trouve que le rendu n’est pas toujours idéal car on tricote forcément avec un numéro d’aiguilles plus gros que ce qui ne devrait.
Pour ce gilet, on vient donc relever des mailles sur le devant droit et l’on tricote une bande en côtes 1/1 en n’oubliant pas d’intégrer des boutonnières.
On fait de même pour le devant gauche sans boutonnières cette fois !
La bande d’encolure
On vient relever les mailles autour du col avec le plus petit numéro d’aiguilles, puis on tricote quelques cm également en côtes 1/1 en intégrant 1 boutonnière avant de rabattre les mailles souplement.
Matériel pour tricoter le gilet cosy pour femme
- Patron du gilet Santini (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
- Aiguilles 4 mm pour le corps
- Aiguilles 3.5 mm pour les côtes
- Laine : ce gilet est tricoté avec un mélange de 2 fils. Un fil de fingering + un mohair lace = épaisseur DK (de Lise Tailor).
- Approx : 1215, 1450 (1580, 1740, 1835) 1980, 2125, 2240 m de chaque fils au total.
- Anneaux marqueurs + amovibles, restes de laine.
- 8 boutons de 15 mm de diamètre.
Échantillon
20 m et 30 rgs pour 10 cm en suivant la grille en 4 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le gilet Santini ?
Pour Santini, j’ai opté pour un combo de laine de Lise Tailor fingering + mohair en coloris vert sapin. J’avais acheté ce combo pour aller avec 2 tissus de la même marque.

Cette laine est un régal à tricoter même si je sors totalement de ma zone de confort avec ce coloris vert.
En effet si vous me connaissez un peu vous saurez que mes couleurs favorites sont plutôt le bleu, le rose et le caramel. Je crois bien n’avoir jamais tricoté de vêtement vert. Mais il faut une première à tout 😅.
Pour conclure sur le gilet cosy pour femme !
La construction du gilet Santini est plutôt simple et accessible de plus, la dentelle rythme bien le tricot.
Après avoir passé un agréable moment de tricot, vous obtiendrez un gilet qui vous accompagnera aussi bien à la mi-saison que cet hiver !
Un modèle basique à avoir dans sa garde-robe !

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation du gilet Santini.
🎁Profitez de 15% de remise avec le code SANTINI jusqu’au 07/04/25 (23h59 à Paris).
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :



Il est superbe ! Ce colori va bien avec le tissu fleuri.
Bonjours que veu dire enroulé 2x et au R5 je comprends pas