Scaevola, un pull délicat col V pour femme au tricot!

Scaevola - pull délicat au tricot - Maloraé Designs

Voici mon nouveau modèle de pull délicat pour femme au tricot !

J’avais envie de créer un modèle féminin et intemporel, facile à porter et avec de jolis détails. Celui vers qui on se dirige le matin quand on ne sait pas quoi mettre. Scaevola est le résultat de toutes ces réflexions.

Pourquoi Scaevola?

J’ai utilisé pour ce pull un fil dans les tons gris/violet avec beaucoup de speckles de différentes couleurs. Je suis donc partie en quête comme toujours d’une plante ou de fleurs pouvant correspondre à ce coloris.

Au fil de mes recherches, je suis tombée sur ces magnifique petites fleurs violettes. De jolis pétales délicat tout comme l’encolure de ce pull. Je ne pouvais que choisir ce joli nom pour le représenter!

Scaevola un pull délicat, c’est fait comment?

Ce modèle de pull délicat avec un col V au tricot pour femme possède une construction manches montées et se tricote du haut vers le bas (Top-down). Un joli pull basique et intemporel!

Le corps et les manches sont entièrement tricotés en jersey. Une jolie dentelle rapportée orne l’encolure V.

Ce modèle est disponible en 8 tailles, 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Une aisance positive entre 5 et 8 cm environ est comprise. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Scaevola - pull délicat au tricot - Maloraé Designs

Le corps du pull

On commence par le dos!

Scaevola se tricote du haut vers le bas en commençant d’abord par la partie dos. Après avoir tricoter chacune des épaules dos, vous viendrez les joindre et tricoter à plat pendant quelques cm avant d’augmenter de chaque côtés pour les emmanchures. Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente.

Maintenant les demis devants!

Le dos est terminé, vous allez pouvoir passer aux demis devants. Pour cela vous allez relever les mailles sur le rg de montage d’une des épaules dos, et ensuite tricoter en allers-retours en augmentant régulièrement pour former le V de l’encolure.

Une fois fait, vous viendrez mettre les mailles en attente le temps de tricoter le second devant de la même façon.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles? Souscrivez un abonnement aux Coulisses.

On réunis les devants

Les demis devants sont maintenant prêts à être réunis et tricoter comme une seule pièce toujours en allers-retours pour le moment.

Puis comme pour le dos, vous allez augmenter de chaque côtés pour les emmanchures.

On joint le corps en rond!

Les différentes parties sont terminées, à présent, place au tricot en rond! Vous allez maintenant joindre le devant et le dos en ajoutant des mailles sous l’emmanchure. Ensuite vous continuerez à tricoter le corps du pull Scaevola en rond et en jersey jusqu’à la hauteur indiquée.

Pour finir, avec le plus petit numéro d’aiguilles, vous allez tricoter quelques cm de côtes 1/1 torses avant de rabattre vos mailles.

Scaevola - pull délicat au tricot - Maloraé Designs

Les manches

Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.

Ce sont des manches montées. Ce qui veux dire que l’on tricote dans un premier temps en allers-retours à l’aide rangs raccourcis pour créer l’arrondi de l’épaule. Puis on continue le tricot en rond classique.

Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.

Les manches du pull Scaevola se tricotent en jersey avec quelques augmentation sur la tête de manches pour leurs donner un peu d’ampleur.

Elle sont ensuite tricotées droites jusqu’au poignet, moment ou l’on diminue fortement le nombre de mailles.

Tout comme le corps, elles se terminent par une large bande de côtes 1/1 torses tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Scaevola - pull délicat au tricot - Maloraé Designs

Le col du pull délicat!

Pour terminer Scaevola et apporter la touche délicate, j’ai choisi d’ajouter une bande d’encolure en dentelle.

Pour cela vous viendrez tricoter cette bande de façon rapportée (comme pour une bordure de châle). Le point utilisé n’est pas complexe mais demande un peu de technique pour sa mise en place.

Matériel pour tricoter le pull délicat Scaevola

  • Patron du pull Scaevola (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique !
  • Aiguilles 3.5 mm pour le corps
  • Aiguilles 3 mm pour les côtes
  • Laine de type Fingering 400m/100g (ici Mérinos SW de La Fée Fil, col. Tarentella)
    • Approx. 1070, 1195 (1320, 1450, 1580, 1700, 1825, 1950) m.
  • Anneaux marqueurs, restes de laine

Échantillon

24 m et 40 rgs pour 10 cm en jersey en aiguilles 3.5 mm et après blocage.

Quelle laine pour tricoter le pull Scaevola?

Pour tricoter ce pull délicat, j’ai choisi un fil de fingering classique en 100% mérino SW provenant de chez La fée fil. J’ai utilisé le coloris Tarentella.

C’est une laine très douce et très agréable à tricoter. Ce coloris contient beaucoup de speckles (les petites taches colorées) ce qui rend le tricot très motivant. En effet, on a vite hâte de découvrir la couleur de la tache suivante!

Scaevola - pull délicat au tricot - Maloraé Designs

Toutefois ce genre d’écheveaux rend le tricot un peu plus périlleux qu’un coloris uni. Si on veux obtenir un tricot régulier, il faut alterner les écheveaux pour bien répartir les speckles sur l’ouvrage.

C’est une chose que je n’ai pas faite sur la totalité du pull et j’aurais du. Pour le corps et la première manches je n’ai pas eu de soucis, mais le fin de mon 3ème écheveau avait beaucoup moins de speckles… Ce qui fait que ma seconde manche à moins de taches que la première. Bon en soit ça ne me pose pas vraiment de problèmes et ça ne va pas absolument pas m’enpêcher de porter mon pull!

Pour conclure sur le pull Scaevola!

La construction du bull Scaevola est plutôt simple et accessible. Les détails de manches et d’encolure vous donnerons un petit challenge à relever.

Vous passerez un bon moment tricot, et obtiendrez un pull délicat et féminin facile et confortable à porter au quotidien.

Scaevola - pull délicat au tricot - Maloraé Designs

Vous pouvez également retrouver sur ma chaine Youtube, une vidéo de présentation du pull Scaevola.

Je vous offre 20% de remise sur le patron du pull Scaevola  jusqu’au 5/09/21 (23h59, heure de Paris) avec le code Scaevola. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Signature Maloraé Designs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *