Stipa, un pull en dentelle délicate pour femme au tricot !

Stipa, un pull en dentelle délicate pour femme au tricot ! - Patron de tricot - Maloraé Designs

Stipa est un pull en dentelle délicate pour femme au tricot. Un modèle féminin et délicat qui s’harmonisera parfaitement à votre garde-robe !

Découvrez Stipa, mon nouveau modèle de pull pour femme. Un modèle original avec un superbe motif de dentelle.

Pourquoi Stipa ?

Le Stipa ‘Sirocco’ est une graminée d’ornement, formant une fontaine haute en couleur toute l’année! Son feuillage persistant change de couleur suivant les saisons.

Stipa - Maloraé Designs

Le pull Stipa aurait aussi pu s’appeler le pull boulet car j’ai eu pas mal de mésaventures et détricotage avec lui, mais je vous en parle à la fin de cet article…

Stipa, un pull en dentelle délicate pour femme au tricot, c’est fait comment ?

Stipa est un pull pour femme qui possède une construction classique à manches montées mais ces dernières ne se tricotent pas avec des rangs raccourcis. Il se tricote du haut vers le bas, dans un premier temps en allers-retours puis en rond. Sa caractéristique ? Ce joli jeu de dentelle sur le corps.

Il est disponible dans 8 tailles. Vous pourrez tricoter les tailles 85, 95 (111, 120, 124) 137, 145, 154 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 5-8 cm environ. Pour déterminer la taille à tricoter, prenez votre tour de poitrine auquel vous ajoutez l’aisance recommandée.

Stipa, un pull en dentelle délicate pour femme au tricot ! - Patron de tricot - Maloraé Designs

Le corps du pull en dentelle délicate

Le dos

Pour former le dos, on vient tout d’abord monter des mailles que vous tricoterez en allers-retours et en suivant la grille de dentelle jusqu’à la fin. Cette dernière contient également les augmentations nécessaires afin de former les emmanchures. Ensuite, vous mettrez les mailles en attente.

Les devants

On commence par le devant gauche en relevant les mailles sur le rang de montage du dos correspondant.

Vous tricoterez ensuite en suivant la grille correspondant à votre taille. Côté encolure, il faut bien entendu augmenter de façon régulière pour créer le col (les augmentations sont indiquées dans la grille).

Le second devant se tricote de la même façon.

Une fois la grille terminée, vous viendrez joindre les devants et comme pour le dos augmenter pour les emmanchures avant de mettre les mailles en attente.

Une fois que ces différentes parties sont tricotées, vous allez réunir le tout pour tricoter le corps en rond !

Stipa, un pull en dentelle délicate pour femme au tricot ! - Patron de tricot - Maloraé Designs

On réunit le corps !

Vous devez tricoter en poursuivant la grille du corps et ce jusqu’à la longueur indiquée dans le patron. Ensuite, vous passerez aux finitions en côtes en utilisant le plus petit numéro d’aiguilles.

Pour ce pull, j’ai choisi une finition en côtes 1/1 torses. Vous tricoterez ainsi pendant quelques cm avant de rabattre les mailles souplement.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot?Rejoignez-nous dans les Coulisses.

Les manches

Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles.

Ce sont des manches montées. Mais cette fois il n’y a pas de rangs raccourcis pour former la tête de manche. Ces dernières se tricotent donc uniquement en rond et droites. C’est d’ailleurs plus simple pour le placement du motif de dentelle sans rangs raccourcis !

J’ai voulu imiter plusieurs pulls du commerce avec cette forme d’emmanchures. J’étais sceptique au début mais au final je suis ravie du résultat.

Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.

Les manches du pull Stipa se tricotent de nouveau en dentelle et sont ballons. Les diminutions se réalisent juste avant de passer aux côtes.

Tout comme le corps, elles se terminent par quelques cm de côtes 1/1 torses tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Stipa - Pull femme au tricot - Dentelle - Patron tricot -Maloraé Designs

La bande d’encolure

Pour terminer ce pull, vous relèverez les mailles autour de l’encolure, et tricoterez quelques rangs en côtes 1/1 torses avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Matériel pour tricoter le pull en dentelle délicate Stipa

  • Patron du pull Stipa (explications en Français ou Anglais) disponible sur Ravelry ou dans la boutique.
  • Aiguilles 3 mm pour le corps
  • Aiguilles 2.5 mm pour les côtes
  • Laine : ce pull se tricote avec un fil de type fingering (Finita yarn de We are knitters, col. Cinnamon).
    • Approx: 1280, 1430 (1610, 1730, 1870) 2065, 2185, 2320 m.
  • Anneaux marqueurs, restes de laine

Échantillon

28 m et 44 rgs pour 10 cm en suivant la grille du corps en 3 mm après blocage.

Quelle laine pour tricoter le pull Stipa ?

J’ai été contacté par We Are Knitters en début d’année. Ils m’ont gentiment proposé de m’offrir une quantité de laine sur leur site. J’ai tout de suite été intriguée par la Finita.

Stipa - Pull femme au tricot - Dentelle - Patron tricot - Finita yarn - We Are Knitters - Maloraé Designs

La Finita est composée de 70% Merino 30% Baby Alpaca, pour une pelote de 100g on a 400m de fil.

Une fois la base choisie, il fallait se décider sur la couleur ! Après une longue hésitation, J’ai finalement opté pour le coloris Cinnamon ou Cannelle sur le site français.

La laine est fine et plutôt douce au toucher. J’ai beaucoup aimé la tricoter. Le souci c’est que j’ai demandé 4 pelotes sans avoir d’idée particulière de modèle en tête et j’ai manqué de laine…

J’avais initialement prévu une aisance plus importante pour Stipa ainsi qu’un placement différent pour le motif de dentelle. Seulement après avoir tricoté le corps en quasi-totalité, je n’étais pas satisfaite du rendu et je craignais de manquer de fil, alors j’ai tout défait…..

J’ai repris en diminuant un peu l’aisance et en modifiant le placement du motif. C’était beaucoup mieux.

Malheureusement après avoir tricoté la première manche, j’ai bien vu que je n’aurais pas assez de mes 4 pelotes… J’ai donc demandé s’il était possible de recevoir une 5 ème pelote afin de terminer la seconde manche de Stipa.

J’ai reçu ma pelote supplémentaire et j’ai pu finir mon pull. Je vous conseille donc de faire bien attention à la quantité de laine sur ce pull. Les manches ballons utilisent beaucoup de fil.

Pour conclure sur Stipa !

La construction du pull Stipa est classique et plutôt simple et accessible. Les points de dentelle sont uniquement composés de jetés et mailles ensemble et sont proposés sous forme de grilles.

Les manches sont un peu longues à tricoter mais le point de dentelle rythme bien le tricot.

Vous passerez un agréable moment tricot et obtiendrez un joli pull facile à porter.

Stipa, un pull en dentelle délicate pour femme au tricot ! - Patron de tricot - Maloraé Designs

Une vidéo de présentation est en ligne sur ma chaîne Youtube.

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :

    Maloraé Designs - Siganture

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *