Tricoter l’été, quelles sont les matières à privilégier pour un vêtement?

Tricoter en été, quelles matière choisir? - Maloraé Designs

Il fait beau, il fait chaud (enfin!) mais que tricoter en été?? Je fais un point sur les fils estivaux qui existent.

L’été est enfin arrivé! Oui officiellement nous y sommes depuis 1 mois, mais en Normandie pas vraiment….. Je sais que bon nombre de tricoteurs (es) laissent leurs aiguilles de côté pendant cette période car il est parfois désagréable de tricoter avec une forte chaleur. Les aiguilles collent aux mains ou alors le simple fait d’avoir le poids d’un ouvrage sur le jambes est désagréable.

Il existe pourtant quelques solutions:

  • tricoter un petit projet (chaussettes, bonnet, moufles….)
  • utiliser un fil estival qui sera plus agréable à tricoter que la laine

Je vais dans cet article vous présenter quelques types de fils qui seront idéaux pour tricoter malgré la forte chaleur estivale.

Tricoter en été, quelles matière choisir? - Maloraé Designs

Tricoter l’été, quelles sont les matières à privilégier pour un vêtement?

L’été il est plus agréable de tricoter et porter un vêtement composé de fibres végétales plutôt qu’un top en 100% mérinos et ce bien que la laine soit respirante et thermorégulatrice.

Il existe de nombreux fils végétaux comme le lin, le chanvre, le bambou, le tencel, le coton ou des mélanges laine et fibres végétales….

Le coton

Je pense que c’est une des matière les plus connues. Le coton est un tissu très agréable à porter lors des fortes chaleur car il laisse la peau respirer.

Il en est de même pour les vêtements tricotés en coton. C’est une matière douce et résistante mais qui est déstabilisante car ne comporte que très peu voir pas du tout d’élasticité, aussi je vous recommande de bien choisir votre taille au moment du tricot.

Top Borago - Tricot - Maloraé Designs
Borago

Cette matière est assez lourde, alors il faut privilégier les projets peu gourmands en fil (débardeur, gilet court…), et sans trop de textures (exit le gros gilet en torsades) sous peine de voir vos précieux tricot se déformer avec le temps!

Il arrive parfois que le coton soit peu agréable à tricoter car c’est un fil qui a tendance à beaucoup se dédoubler au moment du tricot (ça varie beaucoup d’une marque à l’autre).

J’ai pour ma part tricoté plusieurs projets en coton:

  • Borago et Brodiae en Drops You 7. Un fil agréable et peu cher mais qui se dédouble beaucoup.
  • Thalia en coton de chez Hoobii. Un régale à tricoter, aucun dédoublement et un prix très abordable

Quelques marques à tester:

Le lin

Le lin est une fibre végétale très légère et résistante, mais plus rigide que le coton. Ses propriétés thermiques sont remarquables car il isole la peau lorsqu’il fait froid et la laisse respirer lorsqu’il fait chaud. C’est une matière légère et agréable à porter.

Le fil à tricoter est un peu particulier car plutôt raide au premier abord, il deviendra lisse et doux au fur et à mesure des lavages et des portés.

Quelques marques à tester:

Tricoter en été, quelles matière choisir? - Maloraé Designs

Le bambou

Tout comme le coton, la fibre de bambou est reconnue pour sa douceur. De plus elle à des propriétés absorbantes, antibactériennes et respirantes.

Quelques marques à tester:

Le chanvre

Le chanvre est également une fibre aux propriétés thermorégulatrices, anti-transpirantes et antibactériennes de plus il n’a besoin d’aucun traitement chimique pour pousser. Vous obtiendrez un fil doux et brillant

Quelques marques à tester:

La bourrette de soie

La soie est un fil résistant qui lui aussi à de bonne propriétés thermique et isolante. Un fil classique contenant de la soie à un aspect brillant qui n’est pas présent sur un fil en bourrette de soie.

Mais la bourrette de soie qu’est ce que c’est? Pour faire simple, Il s’agit en fait des « déchets » de fils de soie qui sont transformés en fil. Le fil obtenu est moins noble que la soie pure et aussi beaucoup moins cher.

Quelques marques à tester:

Le tencel

Le tencel ou lyocel est une fibre végétale issue de l’Eucalyptus, facile d’entretien, infroissable, absorbante et hypoallergénique.

Quelques marques à tester:

Les mélanges de fibres

Si vous n’avez pas envie de tricoter un fil 100% en matière végétal, il existe de nombreux types de mélanges.

J’ai notamment tricoté à plusieurs reprise la Bio Balance de BC Garn qui est composée de laine et de coton. Un fil surprenant car très léger, agréable à tricoter et à porter. Il a également une bonne définition de point que ce soit en dentelle, torsade ou texture.

À gauche le pull Santoline, et à droite le Tee-shirt Lithoroda.

Voici quelques exemples de mélanges de fibres existant:

Il ne s’agit que d’une petite sélections de laine mélangées. Il existe tellement d’associations possibles et de marques différentes qu’il m’est difficile de toutes les référencer…..

Mais si jamais vous avez des marques chouchou n’hésitez pas à me les signaler, je me ferais un plaisir de les ajouter à ma sélection.

Pour conclure!

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les différents fils qu’il est possible de tricoter en été.

Bien sûr rien ne vous empêche de tricoter une couverture, un gros pull en mohair et fingering ou un jacquard (ce que je fais tous les ans vu que je prépare la collection Automne/hiver en plein été…) si vous en avez envie!

Le principal dans le tricot, c’est de se faire plaisir peux importe la saison!!

N’oubliez pas! Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Maloraé Designs - Siganture

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *