La tricothérapie vous connaissez ? Je vous donne 6 bonnes raisons de vous mettre au tricot en 2021 pour prendre soin de vous !
Les bienfaits de la tricothérapie
Depuis quelques années maintenant les loisirs créatifs et notamment le tricot redeviennent à la mode. Une façon d’occuper nos mains mais aussi de libérer notre esprit des tracas quotidien, et en, c’est validé scientifiquement !
1. Le tricot rend heureux !
Et c’est une étude scientifique qui le dit ! D’après la physiothérapeute britannique Betsan Corkhill dans son étude réalisée en 2013, le tricot rendrait plus heureux !
Cette étude à suivi environ 3500 personnes qui tricotent et 81% d’entre elles ont reconnu se sentir plus heureuse après une session tricot !
2. Tricoter réduit le stress
Tricoter c’est s’installer confortablement avec une boisson, répéter les mêmes mouvements un peu de façon mécanique, une maille après l’autre.
Le tricot nous permet de nous déconnecter de notre environnement habituel et au moment de prendre nos aiguilles, nous nous concentrons sur le projet sur lequel nous travaillons, évitant ainsi de penser à d’autres choses et réduisant notre stress.
3. La tricothérapie, bonne pour la mémoire
D’après une étude de la Mayo Clinic réalisée sur près de 1300 personnes âgées, le tricot aiderait à réduire la perte de mémoire.
Ces personnes ont été invitées à prendre part à des ateliers tricot, Il a alors été observé que ces activités pouvaient réduire la perte de mémoire de 30 à 50% !
Le tricot aiderait même à lutter contre des maladies comme Alzheimer.
Pourquoi ? Car le tricot stimule les connexions neuronales de notre cerveau. En restant intactes, elles évitent l’apparition de maladie comme la démence et Alzheimer.
4. Tricoter pour une meilleure estime de soi !
Tricoter c’est créer quelque chose de ses mains et se lancer des défis. Commencer en tricotant un projet simple et basique et point mousse ou en jersey et petit à petit augmenter les difficultés.
Insérer des torsades, de la dentelle ou du jacquard. Réaliser son premier châle, pull ou paire de chaussette…
Autant de petits défis qui sont bons pour le moral et pour retrouver confiance en soi !
5. Une meilleure dextérité
Comme pour votre cerveau, vos mains ont besoin d’entraînement quotidien.
Tricoter permet de bouger régulièrement ses mains et ses doigts et ainsi éviter l’apparition de l‘arthrite. D’après certains médecins cette méthode douce permet de renforcer les articulations et le cartilage.
Si vous souffrez déjà d’arthrite, une séance d’une heure par jour peut vous aider à vous soulager. Pour cela, trempez vos mains dans un saladier d’eau chaude avant votre séance de tricot afin de retrouver un peu de souplesse.
6. Tricot et Hyperactivité
Il est difficile pour les personnes hyperactives de se canaliser, certaines études prouvent que le tricot permet de se concentrer sur un projet unique et ainsi réduire le trouble.
C’est d’autant plus vrai chez les enfants chez qui cette activité est souvent proposée en guise de thérapie, afin de prendre conscience du mouvement de ses mains lors de la pratique du tricot.
Pour conclure sur la tricothérapie
Le tricot est pour beaucoup bien plus qu’un simple loisir. Outre le fait de créer de ses propres mains un vêtement ou un accessoire pour soi-même ou pour offrir, tricoter c’est surtout prendre du temps pour soi.
Appuyer sur pause dans la routine quotidienne et profiter de quelques minutes (heures) rien que pour soi, sans réfléchir, juste se concentrer sur nos mains et le projet qui grandit un peu plus après chaque maille.
Pour ma part il ne se passe pas un jour où je ne touche pas mes aiguilles. J’ai besoin de ce moment où plus rien ne compte à part mon tricot.
Vous pouvez retrouver mes différents modèles dans la boutique ou sur Ravelry.
Et vous ? Que vous apporte le tricot ?
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :