Tricothérapie – Les 6 bienfaits du tricot sur la santé!

Tricothérapie - Maloraé Designs

La tricothérapie vous connaissez? Je vous donne 6 bonnes raisons de vous mettre au tricot en 2021 pour prendre soin de vous!

Les bienfaits de la tricothérapie

Depuis quelques années maintenant les loisirs créatifs et notamment le tricot redeviennent à la mode. Une façon d’occuper nos mains mais aussi de libérer notre esprit des tracas quotidien, et en plus c’est validé scientifiquement !

Tricothérapie - Maloraé Designs

1. Le tricot rend heureux!

Et c’est une étude scientifique qui le dit! D’après la physiothérapeute britannique Betsan Corkhill dans son étude réalisée en 2013, le tricot rendrait plus heureux!

Cette étude à suivi environ 3500 personnes qui tricotent et 81% d’entre elles on reconnue se sentir plus heureuse après une session tricot!

2. Tricoter réduit le stress

Tricoter c’est s’installer confortablement avec une boisson, répéter les mêmes mouvements un peu de façon mécanique, une maille après l’autre.

Le tricot nous permet de nous déconnecter de notre environnement habituel et au moment de prendre nos aiguilles, nous nous concentrons sur le projet sur lequel nous travaillons, évitant ainsi de penser à d’autres choses et réduisant notre stress.

3. La tricothérapie, bonne pour la mémoire

D’après une étude de la Mayo Clinic réalisées sur près de 1300 personnes âgées, le tricot aiderait à réduire la perte de mémoire.

Ces personnes ont étés invitées à prendre part à des ateliers tricot,  Il a alors été observé que ces activités pouvaient réduire la perte de mémoire de 30 à 50%!

Le tricot aiderait même à lutter contre des maladies comme Alzheimer.

Pourquoi? Car le tricot stimule les connexions neuronales de notre cerveau. En restant intactes, elles évitent l’apparition de maladie comme la démence et Alzheimer.

Tricothérapie - Maloraé Designs

4. Tricoter pour une meilleure estime de soi!

Tricoter c’est créer quelque chose de ses mains et se lancer des défis. Commencer en tricotant un projet simple et basique et point mousse ou en jersey et petit à petit augmenter les difficultés.

Insérer des torsades, de la dentelle ou du jacquard. Réaliser sont premier châle, pull ou paire de chaussette

Autant de petits défis qui sont bons pour le moral et pour retrouver confiance en soi!

Patrons de tricot - Maloraé Designs

5. Une meilleure dextérité

Comme pour votre cerveau, vos mains ont besoin d’entrainement quotidien.

Tricoter permet de bouger régulièrement ses mains et ses doigts et ainsi éviter l’apparition de l‘arthrite. D’après certains médecins cette méthode douce permet de renforcer les articulations et le cartilage.

Si vous souffrez déjà d’arthrite, une séance d’une heure par jour peut vous aider à vous soulager. Pour cela, trempez vos mains dans un saladier d’eau chaude avant votre séance de tricot afin de retrouver un peu de souplesse.

6. Tricot et Hyperactivité

Il est difficile pour les personnes hyperactive de se canaliser, certaines études prouvent que le tricot permet de ce concentrer sur un projet unique et ainsi réduire le trouble.

C’est est d’autant plus vrai chez les enfants chez qui cette activité est souvent proposé en guise de thérapie, afin de prendre conscience du mouvement de ses mains lors de la pratique du tricot.

Pour conclure sur la tricothérapie

Le tricot est pour beaucoup bien plus qu’un simple loisirs. Outre le fait de créer de ses propres mains un vêtement ou un accessoire pour soi même ou pour offrir, tricoter c’est surtout prendre du temps pour soi.

Appuyer sur pause dans la routine quotidienne et profiter de quelques minutes (heures) rien que pour soi, sans réfléchir, juste se concentrer sur nos mains et le projet qui grandis un peu plus après chaque mailles.

Pour ma part il ne se passe pas un jour où je ne touche pas mes aiguilles. J’ai besoin de se moment où plus rien ne compte à part mon tricot.

Vous pouvez retrouver mes différents modèles dans la boutique ou sur Ravelry.

Et vous? Que vous apporte le tricot?

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Abonnez-vous aux Newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine toutes les nouveautés, et remises exclusives sur les modèles.

 

En cadeau recevez mes outils d'organisation gratuits!

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

6 raisons de se mettre au tricot
Tricothérapie - Maloraé Designs

Signature Maloraé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *