Uncinia, un pull tricoté en jacquard pour femme et enfant!

Uncinia +Little Uncinia - Janvier 2021 - Patron de tricot - Maloraé Designs

Découvrez Uncinia, Un modèle de pull en yoke tricoté en jacquard pour femme et enfant.

Aujourd’hui je vous présente non pas un, mais deux modèles de pulls au tricot!

En effet j’ai créé dans un premier temps Uncinia pour femme, puis ma mini à voulu le même pull que moi… J’en ai donc profité pour grader également la taille enfant. Vous pourrez ainsi réaliser de jolis duos avec vos bouts de choux!

Allez, je vous en dis plus sur la construction de ces 2 jolis pulls!

Pourquoi Uncinia??

Pour la version femme du pull Uncina, j’ai choisi des coloris dans les tons gris et rouille. Je suis donc comme bien souvent partie en quête d’un plante ayant des couleurs similaires.

Au gré de mes recherches, je suis tombée sur cette photo.

Uncinia +Little Uncinia - pull au tricot - Patron de tricot - Maloraé Designs

Cette magnifique plante en touffe à vraiment de superbes couleurs et me rappelais totalement les coloris utilisés pour mon tricot.

Uncinia et Little Uncinia c’est fait comment?

Que ce soit la version femme (Uncinia) ou la version enfant mixte (Little Uncinia), la construction est identique.

Tout deux sont des pulls à la construction en yoke et se tricotent en rond du haut vers le bas. Ils possèdent un superbe motif de jacquard sur la partie haute du corps tricoté en utilisant 3 coloris. La grille est plutôt simple à suivre et très addictive à tricoter.

Il est disponible dans pas moins de 14 tailles au total :

  • Enfant : 2, 4 (6, 8, 10, 12) ce qui correspond à 60, 65 (70, 75, 80, 85) cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 0-10 cm environ.
  • Femme : 80, 90 (100, 110, 120) 130, 140, 150 cm de tour de poitrine final. Je vous recommande une aisance positive comprise entre 0-10 cm environ.

Les plus grandes tailles du patron enfant rejoignent les plus petites tailles du modèle adulte ce qui vous permettra de faire de jolis duos.

Uncinia +Little Uncinia - pull au tricot- Patron de tricot - Maloraé Designs

Le corps du pull tricoté en jacquard

Quelque soit la version tricotée, la construction est identique.

Étape 1: Le col

Pour commencez, vous allez tricoter le col en rond avec le plus petit numéro d’aiguilles.

Ce dernier se tricote simplement en jersey pour obtenir un effet légèrement roulotté. Ainsi, après avoir tricoté quelques rangs, vous changerez de taille d’ aiguilles en prenant le numéro supérieur pour commencer la grille de jacquard.

Étape 2: Le jacquard

Le motif de jacquard et plutôt simple et accessible même aux débutants. Il ne nécessite que très peu de croisement de fils ce qui est très agréable lorsque l’on tricote.

Cela dis, il comporte tout de même quelques rangs utilisant 3 couleurs à la fois. Si jamais cela vous effraie, sachez qu’il est possible de les supprimer en enlevant un petit motif de la grille.

Toutes les augmentations du yoke sont indiquées directement sur la grille. Je vous précise également dans le patron le nombre de mailles obtenues après chacun des rangs d’augmentations.

Étape 3: Les rangs raccourcis

Dès que la grille de jacquard est terminée, il est ensuite nécessaire de rehausser l’encolure du dos. Pour cela, vous allez tricoter quelques rangs raccourcis en utilisant la couleur principale.

Étape 4: La séparation du corps et des manches

Maintenant que toutes ces étapes sont réalisées, vous devez avoir atteint la hauteur nécessaire pour le yoke. Il donc temps de diminuer un peu le nombre de mailles sur les aiguilles en mettant celles des manches en attente.

Vous continuerez désormais à tricoter uniquement les mailles du corps.

Uncinia +Little Uncinia - pull femme au tricot - Patron de tricot - Maloraé Designs

Étape 5: Le corps du pull!

À présent, vous allez tricoter en rond et en jersey jusqu’à atteindre la hauteur indiquée dans le patron. Si vous souhaitez une version cropped, il suffit de tricoter moins de cm.

Vous changerez ensuite pour les aiguilles de taille inférieure et tricoterez quelques cm en côtes 2/2 avant de rabattre les mailles souplement.

Envie de découvrir en avant-première les nouveaux modèles et collections d’accessoires tricot?Rejoignez-nous dans les Coulisses.

Les manches

Du fait de sa construction en yoke, vous avez déjà tricoté une bonne partie des manches.

Il suffit simplement de reprendre les mailles mises en attente et de relever quelques mailles supplémentaire sous l’emmanchure. Vous tricoterez ensuite en rond et en jersey. Les manches sont ajustées à l’aide diminutions réalisées à intervalles réguliers.

Comme pour le corps les manches se terminent par quelques cm en côtes 2/2 avant de rabattre les mailles souplement.

Matériel pour réaliser les pulls Uncinia et Little Uncinia

  • Patron des pulls Unicinia et Little Uncinia (explications en Français ou Anglais) disponibles sur Ravelry et dans la boutique dès le 21 Janvier.
  • Uncinia : Aiguilles 4.5 mm pour le corps, 5 mm pour le jacquard (optionnel), 4 mm pour les côtes.
  • Little Uncinia : Aiguilles 4 mm pour le corps, 4.5 mm pour le jacquard (optionnel), 3.5 mm pour les côtes.
  • Ces pulls se tricotent avec un fil de type Worsted en 3 couleurs
    • Uncina (Lopi de Istex):
      • CP (Gris 0054) : 564, 635 (705, 776, 846) 917, 988, 1058 m.
      • CC1 (Black heather 0005) : 64, 72 (80, 88, 96) 104, 112, 120 m.
      • CC2 ( Rust heather 9427) : 40, 45 (50, 55, 60) 65, 70, 75 m.
    • Little Uncina (2 fils de Honerocheir ensemble pour la CP et Gilliat de De Rerum Natura pour les CC1 et CC2):
      • CP : 425, 460 (495, 530, 564, 600) m.
      • CC1 : 48, 53 (58, 60, 64, 70) m.
      • CC2 : 30, 33 (35, 38, 40, 43) m.
  • Anneaux marqueurs, restes de laine

Échantillon

L’échantillon de ce pull tricoté en jacquard est légèrement différent entre les versions enfant et femme.

Uncinia : 18 m et 24 rgs pour 10 cm en jersey en 4.5 mm après blocage.

Little Uncinia : 17 m et 24 rgs pour 10 cm en jersey en 4 mm après blocage.

Quelle laine pour tricoter ce pull en jacquard?

Uncinia et Little Uncinia sont des pulls en grosse laine. J’ai utilisé un fil d’épaisseur Worsted de différentes marques.

Pour la version femme, j’ai utilisé la Lopi de Istex que j’ai acheté chez Triscote. C’est un fil idéal pour le jacquard car il est légèrement poilue et de ce fait il accroche bien au moment de tricoter le motif.

Toutefois, c’est un fil rustique qui ne conviendra pas à tout le monde notamment les personnes les plus sensible. Effectivement, on ne peut pas dire que cette laine soit très douce…

Pour la version enfant, j’ai utilisé différentes laines présentes dans mon stock, la Gilliat de Derrum Natura pour les couleurs contrastantes et la Nutiden de Honerocheir comme couleur principale.

Je ne vous présente plus la Gilliat qui est très connue. C’est un fil très agréable à tricoter avec un choix de coloris superbe. La Nutiden est un fil non filé ressemblant à la Plotulopi. Je l’ai utilisé dans le patron du châle Drimys disponible gratuitement.

La laine Gilliat est relativement douce. La Nutiden l’ai beaucoup moins et s’approche de la Lopi. De ce fait je ne vous la conseille pas si vous êtes sensible.

La touche finale à ce pull tricoté en jacquard

Si comme moi vous avez envie d’ajouter une petite touche finale à vos tricots, vous coudre de jolies étiquettes tissées dans le dos de vos pulls. En plus d’être jolies, elles vous permettrons de reconnaître facilement le devant du dos de votre pull.

Vous pouvez également comme sur ma version ajouter au bas de votre pull une étiquette à rivet amovible. J’ai pour ma part opté pour l’étiquette avec mon logo mais différents modèles sont disponibles dans la boutique.

Pour conclure sur Uncinia!

Une construction ultra simple et totalement accessible si vous débutez. Un jacquard motivant et agréable à tricoter.

De plus au vu de l’échantillon et du numéro d’aiguilles utilisées, ce pull monte tout seul!

La version enfant est totalement mixte et pourra convenir aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon suivant les coloris choisis. Vous pourrez ainsi vous tricoter des jolis duos.

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube, une vidéo de présentation.

➡ 15% pour l’achat seul du patron du pull Uncinia ou Little Uncinia jusqu’au 23 Janvier 2022 (23:59 à Paris) avec le code Uncinia dans la boutique et sur Ravelry!

➡ Et si vous souhaitez tricoter des duos, en achetant le modèle adulte et enfant simultanément, vous bénéficierez de 35% de remise en entrant le code duo jusqu’au 23 Janvier 2022 (23:59 à Paris) dans la boutique et sur Ravelry!

Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).

Newsletter

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous:

    Signature Maloraé Designs

    Un commentaire sur “Uncinia, un pull tricoté en jacquard pour femme et enfant!

    1. Durand Claudine says:

      Je voulais vous remercier, je viens de finir mon uncinia.C’était une première pour moi ,aiguilles circulaires, jacquard, rangs raccourcis.Un vrai régal.Je l’ai tricoté avec drops lima.A bientôt pour un prochain ouvrage.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.