Le printemps arrive, mais il fait encore frais ! L’occasion de vous tricoter un nouveau pull en dentelle pour femme.
Akebia est un modèle de pull en dentelle pour femme créé l’an dernier tout comme le gilet Lithops pour la seconde publication du magazine de LITLG : Summer Mists, River Swim.
Pourquoi Akebia ?
À la base, pour tricoter ce pull j’ai utilisé un fil mohair dans les tons gris clair. La combinaison de ce coloris et de la dentelle délicate m’a beaucoup rappelé ces petites fleurs.
L’Akebie est une liane originaire de l’Asie orientale (Japon, Corée, Chine). En plus d’avoir jolies fleurs, l’Akebie est un fruit/légume comestible.
Akebia, c’est fait comment ?
Le pull Akebia est un modèle drop shoulders (épaules tombantes) qui se tricote du bas vers le haut (Bottom-up). Un pull léger, doux et chaud car il se tricote avec 2 fils de mohair lace tenu ensemble.
Une jolie dentelle très féminine et délicate orne ce pull. Un motif plutôt facile à mémoriser et accessible aux débutants en dentelle.
Ce modèle est disponible en 8 tailles, 85, 95 (105, 115, 125, 135, 145, 155) cm de tour de poitrine final. Une aisance positive de 5 cm environ est comprise.
Le corps du pull en dentelle pour femme
Akebia se tricote du bas vers le haut. Je sais que ce n’est pas forcément une construction très appréciée dans la communauté tricot, car il est moins facile d’essayer son pull.
Mais parfois les motifs utilisés ne permettent pas de commencer par le haut, ou alors ils n’ont pas le même rendu.
Pour conserver le motif tel que je le voulais, je n’ai donc pas eu le choix que de commencer par le bas du pull.
Les côtes
Avec le plus petit numéro d’aiguilles, on commence par monter les mailles du bas du pull en faisant attention de ne pas twister ses mailles au moment de joindre en rond.
Il faut tricoter quelques rangs de côtes 1/1 torses avant de changer de numéro d’aiguilles.
La dentelle
Avec le plus grand numéro d’aiguilles, on vient placer le motif de dentelle. Il vous suffit ensuite de suivre le diagramme et continuer à tricoter jusqu’à atteindre la hauteur indiquée dans le patron.
Le motif est assez facile à retenir et comme vous allez le répéter de nombreuses fois vous n’aurez rapidement plus besoin de regarder la grille.
Petit conseil : Pour ajuster la hauteur du modèle c’est plutôt simple. Je vous conseille de choisir un pull ou un gilet qui vous va parfaitement en termes de longueur de corps. Vous le mesurez et vous tricotez cette hauteur pour le pull Akebia (la dentelle va s’élargir au blocage, mais ne devrait pas prendre de hauteur normalement).
On sépare le corps !
Une fois la hauteur désirée atteinte, on sépare le devant et dos afin de créer les emmanchures.
Le dos
On continue donc à tricoter le dos en allers-retours et toujours en dentelle. La grille est toujours la même car les rangs envers sont des rangs dit de repos, ou on ne tricote que des mailles envers.
Vous tricotez en allers-retours jusqu’à atteindre la hauteur d’emmanchure indiquée puis vous venez mettre les mailles en attente.
Le devant
Le procédé est presque identique à une différence près, c’est qu’il faut créer l’encolure.
Vous commencez donc à tricoter en allers-retours le devant comme pour le dos, mais vous allez devoir séparer vos devants afin de créer l’ouverture pour l’encolure.
Une fois les devants séparés, vous continuez à tricoter chaque devant individuellement en suivant la grille de dentelle et en diminuant régulièrement côté encolure jusqu’à atteindre la hauteur d’emmanchure indiquée.
Le rabat à 3 aiguilles
Dès que vous avez tricoté le dos et les devants et mis les mailles en attente, il faut coudre les épaules ensemble.
Pour cela, je vous propose de réaliser un rabat à trois aiguilles. En plus d’avoir un rendu très propre, il vous permettra également de structurer un peu mieux les épaules de ce pull et éviter une déformation au fur et à mesure des portés.
Petit conseil : Je vous recommande d’utiliser un numéro d’aiguilles supérieur ou bien de ne pas trop serrer votre rabat au risque que celui-ci soit trop rigide et empêche votre dentelle de bien s’étaler au blocage.
Les manches
Quand vous avez terminé de tricoter le corps, il est temps de relever les mailles autour de l’emmanchure avec le plus grand numéro d’aiguilles, pour les tricoter en rond.
Vous pouvez les tricoter toutes les 2 en même temps, ou bien utiliser la technique du magic loop, mais personnellement j’utilise des mini-aiguilles circulaires de 30 cm de la marque Chiaogoo pour les manches.
Les manches du pull Akebia se tricotent comme pour le corps entièrement en dentelle.
Il n’y a pas de diminutions sur les manches, elles se trouvent juste avant les côtes afin de créer un léger effet bouffant au niveau du poignet.
Les manches se terminent elles aussi par quelques rangs de côtes 1/1 torses, qui sont tricotées avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Le col du pull en dentelle
Pour terminer le col du pull Akebia, je vous propose de relever les mailles autour de l’encolure avec le plus petit numéro d’aiguilles.
Vous viendrez ensuite comme pour les manches et le bas du pull, tricoter quelques rangs de côtes 1/1 torses avant de rabattre souplement.
Matériel pour réaliser le pull Akebia
- Patron du pull Akebia (explications en Français ou Anglais) sur Ravelry ou dans la boutique.
- Aiguilles 4 mm pour le corps
- Aiguilles 3.5 mm pour les côtes
- Laine de type mohair Lace tenu en double (cône de Soft silk Mohair de Knitting For Olive coloris Rust pour cette version et Haze lace mohair de LITLG pour la version initiale, des kits sont disponibles ici)
- Approx. 1460, 1630 (1800, 1980, 2200, 2320, 2500, 2660) m.
- Anneaux marqueurs, restes de laine
Échantillon
21 m et 32 rgs pour 10 cm en dentelle en 4 mm après blocage.
Quelle laine pour tricoter le pull Akebia ?
Pour le version initiale du pull Akebia (qui est dans le magazine), j’ai utilisé la laine Hace lace mohair de LITLG.
C’est une laine très douce et agréable à tricoter.
Pour ma version j’ai utilisé un cône de mohair de chez Knitting For Olive. L’achat d’un cône pour ce pull était plus économique par rapport aux pelotes (1 cône suffit pour les 4 ères tailles de ce pull).
Je suis ravie de mon achat ! Après avoir bobiné une partie de mon cône pour pouvoir doubler le fil, j’ai pu apprécier le moment du tricot.
Le mohair est très doux et la couleur est absolument magnifique bien que très difficile à photographier.
Je ne peux que vous recommander ces 2 marques, mais vous pouvez également vous tourner par exemple vers Drops ou Filcolana qui proposent également des mohairs à prix accessible.
Pour conclure sur le pull en dentelle pour femme !
La construction du pull Akebia est plutôt simple et accessible.
La dentelle n’est pas compliquée et facile à mémoriser. Dès que vous êtes motivé par un projet tout est possible !!
Après avoir passé un agréable moment de tricot, vous obtiendrez un pull de mi-saison idéal !
Un modèle intemporel et basique qui se mariera à merveilles à votre garde-robe.
Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne Youtube, une vidéo de présentation du pull Akebia.
Comme toujours, pour fêter la sortie de ce nouveau modèle, je vous offre 20% de remise pour l’achat du patron jusqu’au 21/03/21 (23h59, heure de Paris) avec le code Akebia. Ce code est valable aussi bien dans ma boutique que sur Ravelry.
Inscrivez-vous aux newsletters de Maloraé Designs pour recevoir toutes les infos et promotions exclusives réservées aux abonnés(es).
Newsletter
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec l’une des épingles ci-dessous :
Ping de retour: 5 patrons … de tricot femme pour l'Automne! (Vidéo tricot) – Maloraé